Facebook Pixel La Phrase Injonctive / Impérative CM1 - CM2 | Exercices & Évaluation à imprimer

La phrase injonctive / impérative (CM1 – CM2) : exercices, évaluation & leçon à imprimer

La phrase injonctive et impérative pour le CM1 - CM2Dans notre rubrique grammaire pour le CM1 – CM2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la phrase injonctive / impérative à destination des enfants en CM1 et CM2. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur la phrase injonctive / impérative ci-dessous. Nous proposons également en fin de page une série d’exercices d’évaluation sur la phrase injonctive / impérative pour les CM1 et CM2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF.

Le jeu de français qui fait progresser en grammaire les enfants en CM1 - CM2 !
Grammaire niveau CM1 - CM2

Pour aider un enfant en CM1 - CM2 à progresser en grammaire, il n'existe aucune alternative plus enrichissante et efficace que la pratique régulière de la lecture et de l'écriture. Découvrez Epopia, le jeu littéraire intelligent et "sans écran" qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers d'enfants dans le monde entier !

Cliquez-ici pour découvrir ce concept original et innovant !

Leçon sur la phrase injonctive et impérative pour le CM1 - CM2

Leçon : la phrase injonctive / impérative (CM1 – CM2)

La phrase injonctive : définition

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d’exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu’elle puisse tout simplement se terminer par un point (.) en fonction de l’intention souhaitée.
Exemples :
Un conseil : Tu devrais ouvrir la fenêtre.
Un ordre : Mange tes légumes !
Une interdiction : Ne touche pas à ces ciseaux !

En général les enfants connaissent bien ce type de phrase qu’ils entendent quotidiennement. Le but est ici de leur démontrer que leurs parents les utilisent pour toutes sortes d’occasion. Si obéir aux parents peut s’avérer dur pour un enfant, il en retire aussi satisfaction et autonomie. Pourquoi ne pas initier l’enfant en l’encourageant à formuler lui-même ses propres phrases.

La construction de la phrase injonctive / impérative

La phrase injonctive prend donc plusieurs formes et sa construction dépend à la fois de l’intention et de la personne a qui l’on s’adresse. L’emploi du verbe permet de construire la phrase injonctive ou impérative. Suivant comment il est conjugué, la phrase n’aura pas le même sens ou une intention différente.
Exemples :
Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l’impératif et exprime un ordre.
Tu ne devrais pas sortir sans ton manteau ! Pour cette seconde phrase le verbe est conjugué au futur de l’indicatif et exprime plutôt un conseil

D’autres formulations sont également possibles en variant le mode de conjugaison du verbe dans la phrase.

Exemples à l’impératif :
Ne bois pas ce verre !
Ne va pas par ici, tu vas tomber !

Exemples au subjonctif :
Ta maman tient à ce que nous soyons à l’heure au dîner !

La phrase injonctive peut aussi prendre la forme d’une interjection. C’est-à-dire un mot ou un groupe de mots qui expriment une émotion avec vivacité comme l’étonnement, le dégoût ou la surprise.
Exemples :
Courage !
Mon dieu !
Aïe !
Ouille !

Une interjection peut également être une onomatopée. Cette dernière est un mot qui signe l’imitation d’un bruit particulier, qui peut provenir d’une personne, d’un objet ou bien d’un animal. L’enfant connaît forcément des bruits d’animaux ou d’objets, qu’il a entendu par exemple dans un dessin animé ou lu dans une bande dessinée.

Exemples :
Boum ! (imite le bruit d’une explosion)
Vlan ! (imite le bruit d’une porte qui claque)
Grrr ! (grognements d’animaux, d’un lion notamment)

La phrase impérative peut aussi être sous forme nominale. Dans ce cas elle exprime souvent une interdiction. Nous croisons tous les jours des phrases de ce type. L’enfant les connaît probablement les ayant vus sur des panneaux d’indication : Stationnement interdit. Défense d’entrer.

Le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants en CM1 - CM2 !
Exercices évaluation de grammaire niveau CM1 - CM2 à imprimer

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de lire et d'écrire aux enfants en CM1 - CM2 ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait pratiquer la lecture et l'écriture avec enthousiasme et envie. Un excellent moyen de faire progresser les filles et garçons en CM1 - CM2 tout en stimulant leur créativité !

Cliquez-ici pour découvrir ce concept original et innovant !

Exercices et évaluation sur la phrase injonctive et impérative du CM1 - CM2

La phrase injonctive et impérative (CM1 – CM2) : fiche d’exercices & d’évaluation à imprimer

Découvrez ci-dessous une fiche complète à imprimer où l’on propose des exercices d’évaluation sur la phrase injonctive / impérative pour le CM1 – CM2 ! L’enfant doit :

  • Souligner les phrases impératives / injonctives
  • Indiquer s’il s’agit d’un ordre, d’un conseil ou d’une interdiction
  • Transformer les phrases déclaratives en phrases injonctives / impératives, sous forme d’ordre
Télécharger cette fiche
Téléchargement gratuit sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *