Facebook PixelLes Types de Phrases CE1 - CE2 | Exercice & Évaluation à imprimer

Les types de phrases (CE1 – CE2) : leçon, exercices & évaluation à imprimer

Les types de phrases CE1 - CE2Dans notre rubrique grammaire pour le CE1-CE2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la grammaire et les types de phrases à destination des enfants en CE1 et en CE2. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur les types de phrases ci-dessous. Nous proposons également en fin de page une série d’exercices d’évaluation sur les types de phrases pour les CE1-CE2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF.


Le concept Epopia

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux enfants de 5 à 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les filles et garçons de la GS au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept

Leçon sur les types de phrases CE1 - CE2

Leçon : les types de phrases (CE1 – CE2)

Lorsque nous nous exprimons, nous souhaitons faire passer un message (poser une question, donner un ordre, montrer que nous sommes en colère ou heureux etc.). Pour cela, nous utilisons divers types de phrases qui correspondent à ce que nous avons l’intention de communiquer à la personne avec qui nous discutons. La ponctuation à l’écrit et l’intonation à l’oral jouent un rôle dans la construction de la phrase.

Il existe 4 types de phrases
– la phrase déclarative
– la phrase interrogative
– la phrase exclamative
– la phrase injonctive

La phrase déclarative

Les phrases déclaratives informent, elles donnent une indication sur une action. Elles se terminent par un point à l’écrit et se caractérisent par une intonation descendante à l’oral.

Exemple :
Il est en train de réviser dans sa chambre.

La phrase interrogative

Les phrases interrogatives posent une question, elles demandent une information. Elles se finissent par un point d’interrogation à l’écrit et se distinguent par une intonation montante ou descendante à l’oral.

Exemple :
Quand va-t-il revenir de sa promenade ?

Remarques
Lorsque nous pouvons répondre à la question par « oui » ou par « non », la phrase est qualifiée d’interrogative totale (l’intonation à l’oral est montante).

Exemple :
Tu es bien arrivé ? (Réponse : Oui).

Lorsque nous pouvons répondre à la question par une phrase déclarative, la phrase est qualifiée de partielle (l’intonation à l’oral est descendante).

Exemple :
Que feras-tu dimanche ? (Réponse : J’irai voir ma famille).

Selon le niveau de langage adopté, les phrases interrogatives changent. En langage familier, la phrase se caractérise par une intonation montante (Il ira à l’école ?). En langage courant, la phrase commence par « est-ce que » (Est-ce qu’il ira à l’école?). En langage soutenu, le sujet et le verbe sont inversés dans la phrase (Ira-t-il à l’école?).

La phrase exclamative

Les phrases exclamatives expriment une émotion ou un sentiment fort. Elles s’achèvent par un point d’exclamation à l’écrit et se caractérisent par une intonation expressive à l’oral.

Exemple :
Que cette maison est grande !

Remarque
Les phrases exclamatives commencent souvent par les adverbes « comme » ou « que » ou par une interjection (aie, zut, ah… : aie, ça fait mal !).

La phrase injonctive (ou impérative)

Les phrases injonctives donnent un ordre ou un conseil. Elles se finissent par un point ou un point d’exclamation à l’écrit et se distinguent par une intonation descendante à l’oral.

Exemple :
Tu ne viendras pas demain.

Remarque
Lorsque le verbe est conjugué à l’impératif, la phrase est alors qualifiée d’impérative (ou d’injonctive particulière).

Exemple :
Range ta chambre !


Évaluation et exercices sur les types de phrases CE1 - CE2

Les types de phrases (CE1 – CE2) : fiche d’exercices & d’évaluation à imprimer

La fiche d’exercices est en cours de création, à découvrir prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *