Facebook PixelPronoms Personnels CE1 CE2 CM1 CM2 | Exercices & Évaluation à imprimer

Les pronoms personnels (CE1 – CE2 – CM1 – CM2) : leçon, exercices & évaluation à imprimer

Les pronoms personnels CE1 - CE2 - CM1 - CM2Dans nos rubriques grammaire pour le CE1-CE2 et grammaire pour le CM1-CM2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur les pronoms personnels à destination des enfants en CE1, CE2, CM1 et CM2. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur les pronoms personnels ci-dessous. Nous proposons également en fin de page une série d’exercices d’évaluation sur les pronoms personnels pour les CE1, CE2, CM1 et CM2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF.


Le concept Epopia

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux enfants de 5 à 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les filles et garçons de la GS au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept

Leçon sur les pronoms personnels pour le CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Leçon : les pronoms personnels (CE1 – CE2 – CM1 – CM2)

Définition

Dans une phrase, les pronoms personnels remplacent un mot ou un groupe de mots (personnes, animaux, choses). Selon la fonction qu’il occupe dans la phrase, le pronom personnel peut être un sujet, un COD, un COI ou un COS.

Le pronom personnel sujet

Les pronoms personnels sujets sont les suivants : je/j’ (première personne du singulier), tu (deuxième personne du singulier), il/elle/on (troisième personne du singulier), nous (première personne du pluriel), vous (deuxième personne du pluriel), elles/ils (troisième personne du pluriel).

Exemple :
Je vais souvent à la plage en été (Jepronom personnel sujet).

Certains pronoms personnels sujets évitent la répétition dans une phrase sans que celle-ci ne perde son sens : elle, il, elles et ils. Ils peuvent également remplacer le groupe nominal (Le chien aboie → Il aboie).

Exemple :
Dans la phrase : « Élise et Mélanie sont amies », nous pouvons remplacer Élise et Mélanie par elles (elles sont amies).

Nous pouvons également réutiliser « Élise et Mélanie » dans une autre phrase : Élise et Mélanie sont amies. Elles adorent passer du temps ensemble (« elles » = Élise et Mélanie).

Le pronom personnel COD

Les pronoms personnels COD sont les suivants : me/m’ (première personne du singulier), te/t’ (deuxième personne du singulier), le/la/l’ (troisième personne du singulier), nous (première personne du pluriel), vous (deuxième personne du pluriel), les (troisième personne du pluriel).

Lorsque le pronom personnel prend la fonction de COD, il se place devant le verbe et répond à la question : « quoi ? » ou « qui ? ».

Exemple :
J’ai peint le mur → Je l’ai peint
J’ai peint quoi ? → le mur (l’ remplace « le mur », l’ = pronom personnel COD)

Elle amène ses enfants → Elle les amène
Elle amène qui ? → ses enfants (les remplace « ses enfants », les = pronom personnel COD)

Le pronom personnel COI

Les pronoms personnels COI sont les suivants : me/m’ (première personne du singulier), te/t’ (deuxième personne du singulier), lui/elle (troisième personne du singulier), nous (première personne du pluriel), vous (deuxième personne du pluriel), leur (troisième personne du pluriel).

Le pronom personnel COI se place avant le verbe et répond à la question : « à quoi ? », « à qui ? », « de quoi ? » ou « de qui ? ».

Exemple :
Il a parlé aux voisins → Il leur a parlé
Il a parlé à qui ? aux voisins (leur remplace « aux voisins », leur = pronom personnel COI)

Le pronom personnel COS

Les pronoms personnels COS sont les mêmes que les pronoms personnels COI. Ils se placent avant le verbe et accompagnent toujours un COI ou un COD.

Exemple :
Je lis mon livre à mon petit frère → Je lui lis mon livre
« lui » remplace le COS « mon petit frère » qui accompagne le COD « mon livre »


Évaluation et exercices sur les pronoms personnels pour le CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Les pronoms personnels (CE1 – CE2 – CM1 – CM2) : fiche d’exercices & d’évaluation à imprimer

La fiche d’exercices est en cours de création, à découvrir prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *