Facebook Pixel Donner aux enfants le plaisir de la lecture : l'objectif de Lexilife et d'Epopia

Donner aux enfants le plaisir de la lecture : la mission commune de Lexilife et Epopia !

Il était une fois une jeune entreprise dont le but était de donner le plaisir de la lecture aux enfants dyslexiques, qui rencontra une autre entreprise dont les valeurs étaient similaires… C’est ainsi que commencent les belles histoires et c’est comme cela qu’est née la rencontre entre Epopia et Lexilife ! Qui se cache derrière Lexilife et comment donnent-ils envie de lire aux personnes dyslexiques ? Nous avons questionné Blanche Delacour, qui travaille chez eux.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Interview de Blanche Delacour, Lexilife

Bonjour Blanche, pouvez-vous vous présenter ?

blanche-delacour-lexilifeJe m’appelle Blanche Delacour, je suis Community Enhancer depuis maintenant plus d’un an chez Lexilife au sein de l’équipe Communication & Marketing. Ayant une sœur dyslexique, j’ai particulièrement été touchée par le handicap qu’est la dyslexie. Mon objectif aujourd’hui ? Sensibiliser et accompagner toutes les personnes touchées de près ou de loin par la dyslexie, en faisant connaître Lexilife au plus grand nombre grâce à des événements, de belles collaborations et des contenus attractifs sur les réseaux sociaux !

Pouvez-vous nous parler de Lexilife ?

682718-lexilight-lexilife-1024x576Fondée en 2018 par Jean-Baptiste Fontes, Lexilife a créé la première lampe d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques qui représentent 10% de la population – soit 7 millions de personnes en France et 700 millions dans le monde. S’appuyant sur 20 années de recherche, la lampe Lexilight a démontré son efficacité puisque près de 90% de ses utilisateurs ont constaté une amélioration dans leur lecture et ont indiqué avoir retrouvé le plaisir de lire. Lexilife mène par ailleurs, un programme de recherche et développement dans le but d’améliorer en continu le produit, en plus de recherches scientifiques menées en parallèle sur le sujet. En cohérence avec sa mission sociale, la lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée, l’Atelier du Courrier, où 98% des collaborateurs sont en situation de handicap.

L'equipe de l'entreprise française Lexilife

Comment avez-vous connu Epopia ?

Nous avons connu Epopia lors du confinement, sur les réseaux sociaux ! Toutes les familles étaient à la recherche d’idées d’activités pour occuper leurs enfants pendant toute cette période un peu particulière à la maison ! Epopia, jamais à court d’idées pour divertir sa communauté, a été une vraie source d’inspiration. C’est d’ailleurs à ce moment là, qu’est né l’envie d’unir nos deux univers pour créer une belle histoire ensemble.

En quoi ce partenariat est-il une belle aventure ?

Epopia comme Lexilife ont pour objectifs de libérer l’imagination des enfants, de leur donner confiance en eux et de leur (re)donner le plaisir de lire et d’écrire. C’est donc tout naturellement, que nous avons commencé à réfléchir à différents projets ensemble. Nous sommes ravis de cette belle collaboration, d’autant plus que Rémy Perla, le fondateur d’Epopia est lui-même dyslexique et dysorthographique. Qui mieux que lui pourrait être le porte-parole de tous ces enfants ayant des difficultés lors de la lecture ou de l’écriture ? La dyslexie est un handicap invisible dont nous ne parlons pas assez et qu’il faut faire connaître au plus grand nombre. Vive la lecture et vive l’écriture !

Le partenariat Lexilife x Epopia

Pendant le confinement et après de nombreux échanges, Epopia et Lexilife ont eu envie de travailler conjointement sur des sujets qui tournent autour de la lecture.

C’est ainsi que nous avons animés ensemble un webinaire : « Comment redonner goût à la lecture à mon enfant dyslexique ? » avec une orthophoniste, une enseignante et le fondateur d’Epopia, Rémy Perla, lui-même dyslexique.

De ce webinaire sont nées des petites vidéos thématiques où l’orthophoniste répond à des questions comme « Comment aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture ? » ou encore « Faut-il encourager la lecture à voix haute ?« .  Et un livre blanc a été réalisé à partir des questions que vous nous avez posé durant ce webinaire.

Enfin, nous avons crée ensemble un carnet d’explorateur qui regroupe une histoire inédite de l’univers Epopia et des jeux qui viennent la ponctuer, pour proposer une expérience de lecture ludique et immersive. Pensé pour plaire aux enfants, ce carnet est coloré, aéré, ludique et illustré, pour que tous les enfants, dyslexiques ou non, prennent plaisir à lire cet été ! Le livre est à retrouver en version physique pour toute commande de lampe passée cet été et en version numérique par ici.

carnet d'explorateur

 

Lexilife et Epopia vous souhaitent un bel été plein de lecture ! 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *