Facebook Pixel Bricolage pour enfant : créer des papillons de papier en origami

DIY Origami : créer de jolis papillons

L’origami est une activité reposante et stimulante, qui, à force d’être pratiquée, permet de réaliser des progrès spectaculaires qui apportent de la confiance en soi à l’enfant. L’origami permet également de créer de belles décorations avec lesquelles les enfants pourront jouer ! Voici notre tuto DIY pas à pas pour enfant pour créer de jolis papillons en origami :


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

 

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage :

  • Quelques feuilles de couleur (1 par papillon que vous souhaitez confectionner)
  • Des ciseaux

Étapes 1 et 2 :

Pliez l’une de vos feuilles de couleur et coupez la bande restante comme montré sur les photos 1 et 2 ci-dessus afin d’obtenir une feuille carrée.

Étape 3 :

Pliez la feuille carrée dans les deux diagonales ainsi que par le milieu des côtés de la feuille afin de former une sorte d’étoile, comme le montre la photo numéro 3 ci-dessus.

Étape 4 :

Pliez le carré grâce au pliage de l’étape 3 afin de former un triangle isocèle. Le triangle isocèle obtenu aura deux étages.

Étapes 5 et 6:

Utilisez les extrémités extérieures du deuxième étage du triangle isocèle obtenu à l’étape 4. Repliez ces extrémités afin qu’elles rejoignent le sommet du triangle. Vous obtiendrez la même figure que celle présentée à la photo 6, composée d’un losange au deuxième étage et d’un triangle isocèle au premier étage. Une fois cette figure obtenue, retournez votre feuille.

Étape 7 :

À l’étape 7, il vous faudra plier l’extrémité supérieure du triangle isocèle maintenant placée au premier étage (car vous avez retourné votre feuille à l’étape 6). Pliez cette extrémité supérieure afin qu’elle dépasse légèrement le milieu du côté opposé du triangle.

Étape 8 :

L’ancienne pointe du triangle isocèle qui dépasse désormais sur le bas de votre bricolage devra être repliée vers l’intérieur du triangle pour ne plus dépasser.

Étapes 9 et 10 :

Vous y êtes bientôt ! Après avoir à nouveau retourné votre bricolage, pliez le triangle par son centre afin que les deux extrémités extérieures se rejoignent, comme vous pouvez le voir à l’étape 10.
Il vous suffit désormais de laisser votre bricolage se déplier. Ajustez les ailes de votre papillon en les pliant par leur milieu !

Étapes 11 et 12 :

Et voilà le travail, votre papillon est prêt à s’envoler pour décorer votre logement !
N’hésitez pas à lui fabriquer toute une tribu d’amis de différents couleurs, pour avoir une collection de papillons multicolores !

Cette activité créative utilisant la technique ancestrale de l’origami vous a plu ?
Nos lutins ont déjà partagé d’autres tutoriels autour de l’origami, comme le DIY pour fabriquer de magnifiques fleurs printanières sur lesquelles pourront se poser vos nouveaux papillons de compagnie en origami.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

2 réactions sur “DIY Origami : créer de jolis papillons

  • 20 mai 2020 at 12 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,

    Les étapes 9 et 10 sont incomplètes je crois. Mes enfants sont bloqués et moi-aussi ! Pouvez-vous nous expliquer plus précisément les derniers pliages ?
    Merci !

    Reply
    • Plume
      20 mai 2020 at 14 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      En effet, juste avec des images, cela est difficile à comprendre. Notre petit lutin a tenté de refaire une vidéo avec les étapes 8, 9 et 10 avant de pouvoir refaire une vidéo en entier : https://youtu.be/GGJRCdCROtM :) Bonne chance

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *