Elle transforme l’ivoire végétal en véritables bijoux – rencontre avec Cécilia de Nodova

Si vos enfants sont les héros de l’histoire Ma Réserve Naturelle, ils ont peut-être déjà reçu dans leur courrier de l’ivoire végétal, une graine tout droit venue d’Amérique latine. Elle permet, entre autres, de créer d’incroyables bijoux *. Pour mieux nous expliquer et comprendre les origines de l’ivoire végétal, nous avons rencontré Cécilia, dirigeante de l’entreprise Nodova, partenaire d’Epopia.

Bonjour Cécilia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

cecilia-nodova-partenaire-epopiaJe m’appelle Cécilia, je suis originaire de la Dordogne et je viens juste d’avoir 30 ans. J’ai une formation d’achat et logistique.

À travers mes études et mes différents métiers, j’ai pu voyager dans le monde entier. En 2010, j’ai fait un voyage humanitaire à Madagascar avec mon compagnon. J’ai appris à donner de mon temps pour aider des enfants dans les écoles. En 2012, j’allais cette fois en Afrique du Sud. J’y ai travaillé en tant qu’acheteuse dans une entreprise de réinsertion professionnelle de personnes atteintes du virus du SIDA. Ce moment a été un déclic pour moi : j’ai décidé d’axer ma façon de travailler de manière éthique et responsable. Je voulais que mon travail ne me serve pas qu’à moi mais impacte également positivement la vie d’autres personnes.

Il y a 2 ans, alors que je vivais à Madrid, j’ai eu l’opportunité de rentrer dans ma région natale pour racheter l’entreprise Nodova. Le courant est alors très bien passé avec l’ancienne gérante et créatrice de la marque. En quelques mois je me suis retrouvée à la tête de cette belle aventure !

Qu’est-ce que Nodova ?

Nodova est une petite entreprise française (nous ne sommes que 3) qui conçoit et vend des bijoux en ivoire végétal, fabriqués par une coopérative de femmes vivant en Équateur, en Amérique du Sud.

Nodova-bijoux-ivoire-vegetal

2 fois par an, notre équipe d’aventuriers part les retrouver pour créer de nouveaux bijoux. Ensuite, nous revenons en France pour les vendre à nos plus de 300 boutiques partenaires dans le monde.

Qu’est-ce que l’ivoire végétal ?

Elle a différents noms : Tagua, Corozo, mais tout le monde l’appelle plus simplement « ivoire végétal ». C’est une graine qui pousse le long de certains palmiers de la forêt amazonienne. Pas besoin de couper l’arbre pour la récupérer.

À la voir telle quelle, on dirait un gros caillou marron. Mais dès qu’on enlève sa peau, la graine se révèle être toute blanche, nacrée, comme de l’ivoire, d’où son nom.

Autrefois, l’ivoire végétal servait à faire des petites sculptures, les touches blanches de certains pianos, et même tous les boutons des costumes de l’armée américaine ! Mais depuis que tout le monde se sert du plastique, elle n’est plus utilisée.

Faire des bijoux en ivoire végétal nous permet ainsi :

  • De réhabiliter ce produit naturel que tout le monde a oublié
  • De proposer des bijoux en ivoire sans avoir à tuer des animaux

Pourquoi peut-on dire que Nodova est une marque éthique ?

Nodova, c’est avant tout une histoire de femmes. Nous ne travaillons pas que pour nous, nous œuvrons à l’émancipation des femmes en Équateur qui fabriquent nos bijoux. Membres de la communauté quichua du nord de l’Équateur, elles vivent à plus de 2500m d’altitude, et sont des personnes gentilles et bienveillantes. Nous avons noué un lien très fort avec elles au fil du temps. En fait, notre bonheur dépend du leur.

femmes-nodova-amerique-sud

Leur émancipation se fait de 2 manières :

  • Émancipation financière (nous les rémunérons mieux que les autres femmes habituellement dans ce pays, pour qu’elles puissent subvenir aux besoins de leur famille)
  • Émancipation face à leur mari (elles ont désormais leur mot à dire dans le couple, car subviennent aux besoins autant – voire plus – que leur compagnon)

Également, à travers notre association Avenir Nodova, nous finançons 40 bourses scolaires chaque année pour les enfants de leur village.

Nos voyages en Équateur sont l’occasion, non seulement de retrouver les femmes de la coopérative et concevoir les bijoux, mais également de retrouver ces enfants et de faire une grande fête avec eux.

Pouvez-vous nous parler un petit peu de l’association Avenir Nodova ?

enfants-boursiers-avenir-nodova

Avenir Nodova est une association loi 1901 qui nous sert à financer les bourses scolaires citées plus haut.

Nodova donne déjà une bonne partie de ses bénéfices pour ces bourses scolaires, et l’association nous permet également d’en financer une partie à l’aide de dons.

Il faut savoir que l’école est gratuite en Équateur. Notre bourse aide ainsi les familles les plus démunies pour payer le matériel scolaire (cartable, trousse, cahiers, crayons, …) et les livres de leurs enfants.

Pourquoi accepter de faire un partenariat avec Epopia ?

Epopia et Nodova partagent les mêmes valeurs. Ces deux entreprises ont une belle histoire et travaillent dans le but d’épanouir intellectuellement les enfants.

En plus de sensibiliser les petits héros d’Epopia à l’ivoire végétal, nous avons décidé de mettre en place un partenariat à l’occasion de la Fête des Mères.

nodova-bijoux-fete-des-meres

Un grand merci à Cécilia pour cette jolie histoire ! Pour faire un joli cadeau éthique et original à votre maman ou une personne de votre entourage, rendez-vous vite sur le site de Nodova et bénéficiez de 15% de réduction sur tout achat avec le code EPOPIAFDM (valable du 18 au 30 mai 2018).

 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages