Facebook Pixel Méthode simple de multiplication pour enfant

Méthode simple de multiplication pour enfant

Les mathématiques et plus particulièrement les multiplications, en voilà des disciplines pas toujours simples pour les enfants en primaire ! Surtout quand certains commencent à en faire dès le CP. Alors pour que les mathématiques deviennent un jeu d’enfant, on a une super méthode à vous présenter aujourd’hui ! Une méthode qui simplifie la vie !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Cette méthode simple pour enfant pour réussir des multiplications s’appelle « la multiplication avec des lignes ». Et vous allez rapidement comprendre pourquoi !

Étape 1 : Choisir les nombres ou chiffres à multiplier

Dans notre cas, nous avons choisi une multiplication difficile : 12 x 33, comme indiqué sur la photo ci-dessous

Pour faire fonctionner cette méthode de multiplication pour enfant, il faut qu’au moins un des deux éléments de la multiplication soit composé de 2 chiffres. Par exemple, pour multiplier deux chiffres, cette méthode ne fonctionnera pas (3 x 8, 4 x 5, 3 x 7 ne fonctionneront pas). On choisira plutôt des calculs comme ceux-ci : 12 x 33, 4 x 52 ou encore 6 x 42.

 

Étape 2 : Tracer les lignes qui permettront de réussir la multiplication en un clin d’œil

On commence par représenter le nombre de gauche par des lignes. On prend le premier chiffre, ici 1. On le représente par une ligne verticale comme sur l’exemple en photo ci-dessous.

 

Ensuite, on matérialise le deuxième chiffre du premier nombre. Ici, ce sera 2. On le représente par deux lignes verticales, placées quelques centimètres à droite de la ligne du 1.

 

 

Pour la suite de la multiplication, on passe au nombre suivant, ici, le 33. On va matérialiser le premier 3, en traçant 3 lignes horizontales passant par les lignes tracées précédemment, et sur le bas de la figure géométrique qui commence à se dessiner.

 

 

On répète l’opération, cette fois, sur le haut de la figure géométrique, avec le deuxième 3. On trace 3 lignes horizontales pour le représenter comme dans l’exemple de la photo ci-dessous.

 

 

C’est terminé pour les lignes.

Étape 3 : Séparer la figure et dessiner des points pour faire la multiplication

Bientôt, les multiplications, même les plus compliquées, seront pour vous un jeu d’enfant.

Pour terminer, on va séparer la figure en trois parties :

  • Une partie comprenant les intersections en haut à droite de la figure
  • Une partie comprenant les intersections d’en haut à gauche et d’en bas à droite
  • Et enfin une partie comprenant les intersections en bas à gauche, comme sur l’exemple en photo.

Et maintenant, il vous suffit de compter les points d’intersection des lignes en commençant par la partie en bas à gauche. Dans notre exemple, on en décompte 3. 3 sera le premier chiffre du résultat de cette multiplication.

 

On continue avec le milieu, et on répète l’opération. On matérialise par des points les intersections des lignes, et on les compte. Ici, on obtient 9 (comme vous le voyez sur la photo ci-dessous).

 

Enfin, on termine avec la dernière partie de la figure. On compte 6 intersections, on a notre résultat. 12 x 33 = 396. Bravo !

 

 

Important : La retenue

Lorsqu’un nombre d’intersection est supérieur à 10 pour l’une des parties, ce n’est pas un souci !
Il vous suffit de mettre une retenue, pour l’additionner au chiffre précédent du résultat.
Par exemple, si le résultat des intersections d’en bas à gauche est 4, le résultat d’en haut à gauche et en bas à droite est 12, et le résultat d’en  haut à droite est 9, pas de souci !

Le résultat final sera 4 / 12 / 9, donc = 5 (4+1) / 2 / 9 = 529.

Maintenant que vous avez appris une méthode simple pour enfant pour faire des multiplications, les calculs n’ont plus aucun secret pour vous. Vous allez peut-être envie d’élucider de nouveaux mystères avec votre enfant. C’est pourquoi on vous invite à lire notre article de blog avec 5 livres d’énigmes pour les enfants de 5 à 10 ans.

 

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *