Facebook Pixel Romans pour enfant, garçon & fille de 9 - 10 ans | Les meilleures lectures jeunesse

« À travers » de Tom Haugomat (dès 9-10 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Notre sélection de romans pour les 9 et 10 ans !

Romans pour enfants de 9 - 10 ans
C’est à 9 et 10 ans que commence la construction d’un lecteur adulte passionné. La concurrence ardue aux écrans, l’entrée au collège et les angoisses que cela peut générer, mais aussi l’affirmation de leurs goûts vont être des obstacles clés à surmonter. Ce sera à vous, d’une certaine manière, de leur donner des raisons de s’intéresser à la lecture, de leur présenter des formats et genres nouveaux, qui puissent leur correspondre davantage.

Nous assistons à un réel changement de format et de thèmes à la pré-adolescence. On nous présente à la fois des romans jeunesse typiques pour les 9 – 10 ans, comme des romans fantastiques, tels qu’Harry Potter ou la Boussole d’Or, mais également, pour les plus grands lecteurs, de premiers classiques français et étrangers abordables, comme Le Petit Prince, L’île au trésor, Le tour du monde en 80 jours ou Le magicien d’Oz. À vous de faire des suggestions à votre enfant de 9 ans ou 10 ans, de lire avec lui ou de lui transmettre des romans que vous avez vous-même adoré, pour qu’il puisse découvrir à son tour ses nouveaux univers et personnages préférés.

Avec les romans jeunesse pour les 9 – 10 ans, l’enfant s’identifie au personnage !

Romans jeunesse 9 - 10 ans
Avec les romans pour les 9 – 10 ans, les enfants s’identifient à des personnages dans des situations similaires à la leur, ou au contraire à des héros qui les font rêver. Cela est lié à la pré-adolescence et l’adolescence, qui peuvent toutes deux être aussi formidables que complexes — vos enfants vont être soudainement confrontés au regard des autres de manière beaucoup plus forte qu’auparavant, et au même moment à leur propre regard, d’une manière tout aussi inédite.

Pouvoir s’identifier de manière positive à un personnage et à son parcours peut réellement changer ce rapport à leur personne, leur corps, et faire la différence.

On va également découvrir des romans pour les 9 – 10 ans qui puissent répondre à des questions qu’ils se posent à cette période de leur vie, des ouvrages qui puissent les accompagner dans l’apprentissage du monde qui les entourent.

Varier les formats avec de la lecture jeunesse divertissante pour un enfant de 9 ou 10 ans

Lecture jeunesse pour les enfants de 9 et 10 ans
De plus, nous arrivons à un âge où les écrans sont plus facilement à disposition, et où l’on préfère parfois regarder une vidéo, passer du temps sur les réseaux sociaux, que de lire un roman. Comment contrer cette tendance de plus en plus présente, chez des enfants de plus en plus jeunes, sans pour autant les couper complètement des écrans ? Nous vous suggérons de proposer à vos enfants des ouvrages plus « divertissants » que des romans classiques. Soit, dans l’objectif d’aérer la lecture entre deux romans, avec des bandes dessinées, des mangas, ou alors en utilisant des formats originaux de romans jeunesse, aux médiums mixtes, sous forme d’enquête, de personnalisation. Ces romans ressemblent davantage à ce que vos enfants recherchent sur leurs écrans et réseaux sociaux — du divertissement facile. Ils leur permettront de se rattacher à la lecture, même pour les enfants de 9 ou 10 ans les plus récalcitrants.

En résumé, c’est à vous d’être force de propositions ; comme lorsqu’ils étaient plus petits, laissez des romans jeunesse un peu partout dans la maison, lisez lorsqu’ils sont présents, entraînez-les à lire les mêmes livres que vous. De cette manière, vous augmenterez les possibilités et manières de se plonger dans un roman !

Notre sélection parmi les meilleurs romans jeunesse pour enfants de 9 et 10 ans !

Et pour vous aider dans votre choix de lecture jeunesse pour les 9 – 10 ans, vous donner une idée des nouveautés et des ouvrages à ne pas manquer, nous partageons avec vous une sélection parmi les meilleurs romans jeunesse pour guider au mieux vos petits lecteurs !
Roman pour garçon et fille de 9 et 10 ans