Facebook Pixel Roman Jeunesse | Les meilleurs romans pour enfants | Lecture jeunesse

Notre sélection de romans jeunesse pour les enfants

Les romans pour enfants représentent une porte vers la lecture « adulte », telle qu’elle est représentée dans son ensemble. Ils permettent à vos enfants d’avoir accès à un univers littéraire bien plus diversifié, mais aussi d’affiner leurs goûts et envies, par thématiques et genres. Et bien que le mélange de formats (bandes-dessinées, livres illustrés, manga et autres) soit recommandé, on compte aujourd’hui parmi les romans la majorité des « classiques » de la littérature, qui profiteront à l’ouverture culturelle de vos enfants.

Romans jeunesse

La lecture pour étoffer le vocabulaire de l’enfant !

La lecture, pour vos petits, sera avant tout un moyen de réduire leur stress. Dans un monde cerné par les écrans et centré sur une sorte d’entertainment à l’Américaine, la lecture devient un moyen d’apprécier un moment de profond silence. Une pause dans une journée survoltée, durant laquelle on s’autorise un moment d’immobilité et de calme, qui réduira le stress et la tension de vos enfants. La lecture est également un excellent moyen de faire travailler la mémoire. En effet, le cerveau est en construction jusqu’à 18 ans et fonctionne comme un muscle — plus on le fait travailler, moins il risque de s’abîmer. Ce travail permet également, comme toutes les autres formes de lecture, de bâtir une réelle culture personnelle, que vos enfants intégreront certainement pour toute leur vie. C’est également une manière pour eux de s’améliorer à la fois à l’oral et en rédaction, à force de lire et d’intégrer de nouvelles règles grammaticales, ils développeront de nouvelles formes de phrases plus complexes et étofferont leur vocabulaire.
romans pour enfants

La lecture pour développer l’empathie et l’imaginaire chez l’enfant !

lecture pour les enfants
De plus, des études ont prouvé que les romans permettaient aux enfants de manifester une empathie pour les autres plus importante. En effet, en se mettant à la place des personnages et en vivant leur vie à travers les romans, ils comprennent mieux l’autre et son ressenti, ce qui améliore leurs capacités relationnelles et développe leur intelligence émotionnelle. Les romans aident également à développer l’imagination des enfants : ils ne se contentent pas d’observer des images et d’intégrer ce qu’elles contiennent — ils imaginent les personnages et leur physique, leur environnement, la manière dont ils s’expriment et se déplacent. Ils découvrent d’autres époques, univers, lieux, et cela intégralement grâce à leur imagination.

les meilleurs romans jeunesse : lecture pour enfants

Une sélection d’ouvrages parmi les meilleurs romans pour enfants

Et finalement, la lecture d’un roman, si vous avez instauré un rituel d’histoire du soir, peut représenter pour votre enfant un moment extrêmement réconfortant. Il se blottit contre vous alors que vous lui lisez les aventures de ses personnages préférés, vous vous passez la parole et vous lui transmettez un tout nouveau savoir avec enthousiasme ! Surtout, laissez-le choisir les romans qui l’intéressent. Rappelez-vous qu’aucun livre n’est un mauvais livre et respectez ses choix. Qu’il s’agisse de science-fiction, de steampunk, de romance, d’un roman policier ou d’un roman fantastique, il s’agit d’un bon livre à partir du moment où il l’aide à développer son imagination et lui fait apprécier la lecture.

Et si votre petit aventurier en herbe cherche de nouveaux livres à dévorer, vous êtes tombés à la bonne adresse. Nous vous avons dégoté des romans jeunesse classés par catégorie et par âge à explorer sans modération !