Facebook Pixel Livres pour enfants dès 9 - 10 ans | Fille & Garçon | Littérature Jeunesse

« Le Facteur de l’espace » de Guillaume Perreault (dès 9-10 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane,

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Notre sélection de livres pour les enfants de 9 et 10 ans !

Livres pour les enfants de 9 et 10 ans

Comment faire lire un enfant de 9 – 10 ans, en pleine transition entre l’enfance et la pré-adolescence, avec toutes les tentations autour de lui ? Écrans, connectivité, réseaux sociaux et vidéos à volonté, il existe un monde de divertissements contre lequel les livres doivent rivaliser. Et cette rivalité est d’autant plus importante lorsque l’on sait que cette période de sa vie est cruciale pour en faire un futur lecteur adulte assidu. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de sélectionner pour vous les meilleurs livres pour enfants de 9 et 10 ans. Vous pourrez ainsi étoffer régulièrement la bibliothèque de votre garçon ou votre petite fille !

Des livres pour les garçons et filles de 9 – 10 ans qui incitent à lire régulièrement !

Livres pour garçon et fille de 9 - 10 ans

La période des 9 à 10 ans représente l’entrée dans la lecture de romans et livres plus conséquents, aux sujets moins infantiles qu’auparavant. Ces âges permettront l’introduction de sagas et séries aux multiples tomes, qu’ils dévoreront avec un peu de chance les uns après les autres. L’avantage de ces séries est la régularité ! Grâce au système de tomes, votre enfant de 9 ou 10 ans sera enclin à lire plusieurs livres à la suite, ce qui l’habituera à enchaîner ses lectures. Vous pourrez lui présenter Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, À la croisée des mondes et d’autres romans fantastiques et de science-fiction, qui sont les genres favoris de ce lectorat.

Rappelez-vous que pour beaucoup d’enfants de 9 ou 10 ans, la lecture a commencé à être associée à un sentiment négatif de contrainte scolaire. Cette contrainte, parfois liée à un jugement sur le type de lecture exercée, peut bloquer votre enfant. Pour y remédier, il est nécessaire pour vous, dans un premier temps, de lui donner l’exemple en lisant de votre côté, lorsqu’il peut le voir. Un enfant copie ses parents, même à 9 ou 10 ans. S’il vous voit constamment sur vos écrans, et jamais devant un livre, pourquoi ne devrait-il pas faire de même ?

Ensuite, valorisez votre enfant, quoi qu’il arrive. Aucun livre n’est un mauvais livre, peu importe sa thématique, dès lors qu’il permet à votre enfant d’apprécier la lecture. Votre approbation et votre fierté, en ce qui concerne sa capacité de lecture régulière, seront d’une extrême importance pour lui.

Enrichir les connaissances du CM1 – CM2 avec la littérature jeunesse

Littérature jeunesse 9 - 10 ans

Ce moment de sa vie est également favorable aux premières encyclopédies et livres de découverte par thématique, pour enrichir ses connaissances et le mettre face à de nouvelles formes de lecture, qui puissent l’intéresser davantage. Des petits romans d’apprentissage qui correspondent à la pré-adolescence, qu’ils soient classiques ou non, pourront également être au centre de l’intérêt de votre petit, nous vous les recommandons chaudement ! Ils lui permettront de s’identifier aux personnages, et l’aideront à avoir confiance en lui, un facteur très important en cette période parfois difficile.

Et finalement, comme à tout âge de l’enfance, nous pensons que même si la lecture en autonomie est à encourager, les moments de partage ne peuvent être que positifs. D’abord en lui demandant de vous parler des livres qu’il est en train de lire, de l’histoire, des personnages, mais également en profitant de moments de lecture partagée. Lisez un livre avec lui, comme lorsqu’il était plus petit, ou profitez simplement d’une après-midi de détente pour lire chacun votre livre ensemble bien installés dans le canapé.

Notre objectif : partager avec vous le meilleur des livres jeunesse pour les 9 – 10 ans !

Dans tous les cas, si vous êtes déterminé à encourager votre bout de chou dans son cheminement de lecteur en herbe, nous vous proposerons ici, pour vous aider, des recommandations et listes de livres pour enfants de 9-10 ans classés par thématiques !

Livres jeunesse pour les 9 ou 10 ans