Facebook Pixel Livres pour enfants dès 5 - 6 ans | Fille & Garçon | Littérature Jeunesse

« La chasse aux canards… et aux moustiques… » de Florence Jenner-Metz et Marina Rouzé (dès 5-6 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Notre

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Notre sélection de livres pour les enfants de 5 et 6 ans !

Livres pour enfants de 5 et 6 ans

La lecture est une qualité essentielle à transmettre à votre enfant, qui lui permettra de développer ses facilités à l’oral, sa réflexion et qui sera un point d’ancrage toute sa vie. Des livres pour les 5 à 6 ans, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies — interactifs ou non, imagés, en relief, en pop-up. Bref, si vous cherchez à susciter l’intérêt de votre garçon ou de votre fille de 5 ou 6 ans pour la lecture, vous devriez trouver chaussure à votre pied grâce à cette sélection de livres jeunesse !

Des livres pour donner naturellement envie de lire aux garçons et filles de 5 et 6 ans

Livres pour garçon et fille de 5-6 ans

Chez Epopia, maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse qui propose des histoires par courrier, nous cherchons avant tout à faire se manifester une réelle envie chez l’enfant, pour qu’il s’intéresse de lui-même aux histoires et qu’elles aient un effet encore plus positif sur lui. Ces envies peuvent être encouragées grâce à des livres stimulants dédiés aux garçons et filles de 5-6 ans, dans lesquels les images et les personnages récurrents qu’il admire ont encore leur place, pour lui donner l’envie de s’y plonger. Des livres qui puissent l’aider à développer un vocabulaire plus important, grâce à de petits paragraphes entrecoupés d’images et d’illustrations, pour retenir son attention et ne pas le perdre dans le texte. Cela est d’autant plus important entre 5 et 6 ans, un âge clé pour ces apprentissages, durant lequel la lecture doit être associée à des expériences positives et non pas à une contrainte parentale.

Il s’agit également du moment idéal pour poursuivre les rituels de lecture, comme l’histoire du soir par exemple, qui représentera à la fois un moment de tendresse, permettra d’instaurer une ponctualité dans le coucher, et développera une habitude de lecture quotidienne. Au fur et à mesure, il s’agira de laisser l’enfant de 5-6 ans lire des mots, paragraphe, puis une partie de l’histoire du soir, à son rythme et selon ses envies. Ceci jusqu’à ce qu’il devienne plus indépendant dans sa lecture, sans pour autant négliger les moments partagés.

Accompagner l’apprentissage de la lecture au CP avec la littérature jeunesse

Livres jeunesse pour les 5 - 6 ans

Et finalement, au moment de l’entrée au CP, on encouragera la découverte de livres pour enfants contenant plus de texte, sans trop de difficultés, mais également des ouvrages plus compliqués qui puissent le stimuler et l’entraîner à s’améliorer. C’est aussi le moment de commencer les bandes-dessinées, les livres d’aventure et d’autres aux formats originaux, qu’il pourra commencer à lire de manière plus indépendante et qui développeront son imagination. C’est en effet en pratiquant régulièrement que votre enfant prendra confiance en sa capacité de lecture, ce qui l’encouragera à continuer.

Les meilleurs livres jeunesse pour enfants de 5-6 ans classés par thèmes

Les livres pour enfants de 5 à 6 ans correspondent à une abondance de savoirs et de thèmes. C’est pour vous permettre de vous y retrouver et de cibler ceux qui correspondront le mieux à votre petit aventurier que nous vous avons concocté cette sélection d’articles. Nous espérons qu’ils vous permettront de trouver les livres jeunesse parfaits pour vos lecteurs en herbe !

Littérature jeunesse 5-6 ans