Facebook Pixel BD pour Enfant | Le meilleur de la Bande Dessinée Jeunesse !

« Le Facteur de l’espace » de Guillaume Perreault (dès 9-10 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane,

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Notre sélection de BD pour les enfants !

BD pour enfant
La BD jeunesse est une forme de littérature extrêmement enrichissante. Grâce aux thématiques et catégories diverses qu’elle propose, elle s’adresse à toutes les tranches d’âge, des plus petits enfants aux plus grands ! Et contrairement aux croyances relayées pendant des générations, les bandes dessinées sont tout aussi bénéfiques pour vos enfants que des livres ou romans jeunesse.

La bande dessinée jeunesse pour développer de nombreuses capacités chez le jeune lecteur !

En effet, les BD permettent à vos enfants de devenir de très bon lecteurs, efficaces et forts d’analyse et de déduction. Comment ? En les gardant en alerte et en agissant directement sur l’intelligence perceptive, qui correspond à la capacité de comprendre une image et d’y réagir simultanément. Elles utilisent constamment des processus de déduction — les lecteurs doivent « deviner » ce qui va se passer ou ce qui se passe au moment même, à l’aide d’indices, ce qui améliore la logique des enfants et leur capacité d’anticipation. Les BD pour enfants permettent de développer de nombreuses capacités ! La raison est on ne peut plus simple. Sans s’en rendre nécessairement compte, ils vont à la fois être capables de suivre une suite d’événements, faire des liens entre l’histoire et leurs propres expériences, prédire ce qui va arriver et interpréter les différents symboles propres à la BD.
BD jeunesse
Ajoutons que la BD jeunesse est un excellent moyen de varier les formats de lecture de vos enfants ! Elle permet également d’introduire la lecture dans la vie d’un enfant qui la rejette ou ne s’y intéresse pas.

Les illustrations vives et amusantes sont plus captivantes pour vos petits et davantage associées à quelque chose de ludique qu’un roman ou un livre jeunesse traditionnel.

La BD jeunesse : un moyen d’ouvrir l’enfant à d’autres formats littéraires

La bande dessinée pour les enfants
À la fois pour de jeunes lecteurs s’étant complètement désintéressés de la lecture, que pour des enfants qui ne se sentent pas intéressés par la lecture, la bande dessinée jeunesse sera une possibilité de ré-introduire du plaisir, de l’amusement et un rituel de lecture plus régulier. Ce format contribuera en prime au développement cognitif de vos enfants et les aidera à être plus pensifs et imaginatifs, en faisant travailler leur mémoire visuelle — c’est une forme de narration qui les ouvrira à la fois à la littérature, au théâtre, au cinéma et au dessin. Sans qu’ils ne s’en rendent forcément compte, les BD pour enfants développeront leur appréciation artistique, puisque chaque case est une petite oeuvre d’art qui sensibilise à la composition, aux couleurs, aux expression des personnages : bref, à l’art en général !

Pour les plus petits, la BD jeunesse peut également être un moyen de se sentir plus indépendant dans leur lecture, avec des bandes-dessinées contenant peu de dialogue, qui leur donneront confiance en eux et les pousseront, par conséquent, à poursuivre leur avancée à travers plusieurs formats de lecture. On accompagnera au fur et à mesure les bandes dessinées de livres jeunesses, de romans, pour que vos enfants deviennent plus agiles dans leur lecture.

Une sélection parmi les meilleures bandes dessinées pour enfants

Il existe une grande variété de bandes dessinées jeunesse ! C’est pourquoi sur son blog, Epopia vous propose sa propre sélection parmi les meilleures BD pour enfants, en espérant qu’elles vous aidera à trouver votre bonheur !
La bande dessinée jeunesse