Facebook Pixel Livres pour enfants - Littérature enfantine - Les Meilleurs livres jeunesse

La sélection de livres pour enfants par Epopia !

livres pour enfants

A tout âge, il est essentiel qu’un enfant ait un livre entre les mains. Les livres pour enfants leur permettent de découvrir le monde, de grandir, de développer leur imagination et surtout leur ouvrent les portes de la lecture et de l’écriture. Adaptés à leur âge, la littérature enfantine se révèle être une source incroyable de savoirs qui leur permettront de s’épanouir à l’âge adulte.

Littérature jeunesse : les coups de coeur d’Epopia

Dans cette section, Epopia, maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse qui propose des histoires par courrier, vous présente ses coups de cœur littéraires ! Une véritable sélection des meilleurs livres pour enfants classés par thématiques et tranches d’âge.

La lecture partagée avec son enfant, des instants privilégiés grâce à la littérature enfantine

Littérature jeunesse

Dès le plus jeune âge, il est important de lire des histoires à son enfant. Des livres en tissu, avec des textures à toucher ou encore avec de grandes images permettront d’éveiller sa curiosité, de mettre en exergue ses 5 sens et d’apprendre des mots de vocabulaire simple. Il est essentiel d’adopter des rituels et de développer l’habitude de lire avec son enfant pour qu’il développe de lui-même cette capacité à vouloir lire. Lisez avec lui des histoires du soir, ce petit rituel à poursuivre dans le temps est un moment unique de complicité, d’apaisement et d’aide à l’endormissement.

En grandissant, mettez à disposition de votre enfant des livres et une bibliothèque pour qu’il les feuillette de lui-même. Abécédaire, première encyclopédie, premiers romans, votre enfant pourra découvrir le monde et répondre à toutes ses premières interrogations sur ce qui l’entoure. Les livres jeunesse par thématiques sur les métiers, les plantes, les animaux, etc. pourront faire l’objet d’une collection. Offrez-lui des livres pop-ups, colorés ou avec des petits éléments à manipuler pour développer son imagination.

Livre jeunesse

Accompagner son enfant dans la lecture « autonome » avec les livres jeunesse

A l’entrée au CP, proposez-lui des petits livres pour enfants qu’il pourra lire de lui-même sans difficulté mais aussi des ouvrages plus difficiles qui le pousseront à progresser. C’est le moment de mettre entre ses mains les premières bandes dessinées ou les premiers romans d’aventures. Continuez à lire avec lui l’histoire du soir. Ce n’est pas parce que votre enfant commence à lire tout seul qu’il faut pour autant oublier les moments de lecture partagée.

Quand il pourra lire en toute autonomie, laissez votre enfant choisir ses lectures. Emmenez-le à la bibliothèque ou à la médiathèque. Il sera heureux de faire des choix différents de ceux de l’école. Créez des temps de lecture et montrez-lui l’exemple en lisant vous-même. Comme le dit l’adage « un enfant qui lit sera un adulte qui pense ». Dès 8 ans, votre enfant pourra lire ses premiers romans de plusieurs dizaines de pages. Il pourra aussi découvrir les mangas ou encore les bandes dessinées. Les livres pour enfants regorgent de pépites. Nous espérons que notre sélection de livres pour enfants vous permettra de faire de belles découvertes et d’enrichir la bibliothèque de vos enfants ou de ceux de votre entourage.

Littérature enfantine