Facebook Pixel5 livres jeunesse pour découvrir la nature et l’écologie

5 livres jeunesse pour découvrir la nature et l’écologie

Déjà tout petits, les enfants prennent conscience du « vivant ». Ils voient les jardins fleurirent au printemps, entendent les oiseaux chanter durant les nuits d’été et s’enthousiasment devant les coquilles d’escargots les jours de pluie. Des curiosités qui émerveillent et suscitent l’envie d’apprendre…


Le concept Epopia

Epopia - Ma Réserve Naturelle

Découvrir la faune, la flore et le développement durable.

Votre enfant adore les animaux et les plantes, et rêve de devenir vétérinaire ? Propulsez-le au poste de directeur ou de directrice de sa propre réserve animalière.

Je découvre cette aventure

C’est pourquoi, il convient aux adultes d’aider les enfants à partir à la découverte de leur environnement et à prendre conscience de leur impact sur la nature. Pour apprendre en s’amusant, Epopia a sélectionné pour vous 5 livres pour découvrir la nature et l’écologie !

1. Contes de la Terre Mère de Rolande CausseNane VézinetJean-Luc Vézinet

Les Contes de la Terre Mère image

Recueil de fables publié chez Gallimard Jeunesse, Les contes de la Terre Mère est accessible dès l’âge de 6 ans. Avec ses illustrations particulièrement géométriques, l’album attire l’oeil et suscite la curiosité des plus petits. Tour à tour, neuf contes se succèdent pour initier l’enfant à l’écologie et au respect de la nature. La Terre, personnage phare de cet ouvrage, est présentée comme une planète incroyablement belle, mais surtout un territoire fragile et menacé. Un livre important, qui prône la diversité et le respect de l’autre.

2. Illuminature de Rachel Williams et CarnovskyIlluminature image

Accessible dès 6 ans, Illuminature est un magnifique album documentaire, publié par Milan. Grâce à ses trois filtres de couleurs, l’enfant découvre les différents écosystèmes présents dans le monde. De la taïga au désert, en passant par la jungle, la forêt et la savane, les planches associent couleurs et détails pour peindre des fresques oniriques et divertissantes.

3. Kipu, la planète aux ordures de Sylvie Baussier, Pascale Perrier et Marie De Monti

Kipu, la planète aux ordures image

La collection « Ma planète préférée », destinée aux lecteurs âgés de 8 ans et plus, retrace l’épopée intergalactique de la famille Plume. Guidée par une maman journaliste, Alice, Baptiste, Constant et leur dalmatien Patatras voyagent de planète en planète pour rédiger un guide touristique. A chaque destination, ils découvrent un progrès technique… et ses conséquences écologiques.

4. Les zenfants zéro déchet, ze mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

les zenfants zéro déchet image

Avec des illustrations largement inspirées du cartoon, colorées et amusantes, les éditions Thierry Souccar nous invitent à la découverte d’un guide d’activités écolo et abordable. Regroupées par thématiques, les activités sont précédées d’une BD attrayante et d’un documentaire accessible. Les personnages, cocasses et variés, rivalisent de pep’s et de modernité. En invitant l’enfant à devenir membre de l’équipe aujourd’hui, les écrivains le préparent en réalité à devenir un citoyen de demain. Un livre récréatif, à découvrir dès l’âge de 8 ans.

5. Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

tobie lolness tome 1 image

Accessible dès l’âge de 9 ans, Tobie Lolness relate les mésaventures de son héros éponyme. Sa particularité ? Tobie mesure un millimètre et demi et vit dans les branches d’un Chêne centenaire. Alors que son père refuse de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille est exilée puis emprisonnée. Seul Tobie parvient à s’échapper… Mais pour combien de temps ?
Véritable épopée, ce roman, déjà traduit en vingt-neuf langues, convie le lecteur dans un monde foisonnant et hypnotique, où la nature joue le premier rôle. Récompensée par une trentaine de prix, Tobie Lolness s’adresse tout aussi bien aux enfants en quête d’aventure qu’aux adultes amoureux de poésie…

 

Une sélection de livres engagés qui devraient plaire à tous nos aventuriers, et spécialement à nos directeurs et directrices de Réserve Naturelle, où l’écologie a une place centrale dans l’histoire !

Retrouvez les livres par ici :

Contes de la Mère Terre de Rolande CausseNane VézinetJean-Luc Vézinet

Illuminature de Rachel Williams et Carnovsky

Kipu, la planète aux ordures de Sylvie Baussier, Pascale Perrier et Marie De Monti

Les zenfants zéro déchet, ze mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Une réaction sur “5 livres jeunesse pour découvrir la nature et l’écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *