Facebook Pixel 5 livres et BD jeunesse sur les chats noirs pour les enfants de 5 à 10 ans

5 livres et BD jeunesse sur les chats noirs pour les enfants de 5 à 10 ans !

Un des symboles du vendredi 13 : le chat noir… Sa réputation le précède !
Mais certains auteurs d’ouvrages en littérature jeunesse font en sorte d’inverser la tendance et de donner une meilleure image à nos enfants de ce petit animal moustachu au pelage noir.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Découvrez notre sélection de 5 livres avec un chat noir pour personnage principal. Qu’il soit détective, collectionneur de plumes ou d’une grande exigence pour le choix de ses jouets, le chat noir a de beaux jours devant lui dans les livres pour enfants.

Monsieur Chat de David Wiesner (Le genévrier éditions)

Monsieur Chat de David WiesnerParu en 2014, écrit et illustré par David Wiesner, « Monsieur Chat » est un livre mettant en scène un chat noir très peu intéressé par les jouets offerts par son maître, mais particulièrement passionné par les petits insectes et la chasse.

Il s’agit d’une bande dessinée sans texte (ou très peu) qui fera vivre à votre enfant une aventure peu ordinaire, surprenante et teintée de poésie.

Cet ouvrage est accessible à partir de 4 ans capable de faire rêver les petits et les grands, amateurs de chats ou non !

Rady, un chat aux petits soins de Satorino Fuchigami et Tadahiro Uesugi (NOBI NOBI !)

Rady, un chat aux petits soins« Rady, un chat aux petits soins » est un livre illustré pour enfant (à partir de 3 ans) de 40 pages.

Il raconte l’histoire vraie de Rademenes, un chat polonais recueilli très jeune dans un dispensaire polonais. Ce chat noir tout mignon est devenu un membre de l’équipe soignante de cet hôpital pour animaux à partir du moment où il s’est mis à réconforter tous ces pensionnaires avec des câlins. Un récit de chat noir attendrissant à raconter avant le coucher, ainsi qu’à tous les autres moments de la journée !

Plume de Isabelle Simler (Editions courtes et longues)

Couverture de Plume Isabelle Simler« Plume » est un chat noir collectionneur de plumes d’oiseaux.

Dans un album illustré de 48 pages, ce petit animal invite votre enfant à découvrir de nombreux oiseaux par l’intermédiaire de leurs plumes colorées.

À lire à partir de 3 ans !

 

John Chatterton détective de Yvan Pommaux (L’École des loisirs)

Couverture de John Chatterton détective de Yvan PommauxUn conte illustré inspiré de l’histoire du chaperon rouge (paru en 1994).

John Chatterton est un détective félin aux sens aiguisés à la recherche d’une petite fille disparue. Il mène son enquête policière dans un monde peuplé par des humains, des chiens, des gorilles, et bien d’autres.

Une histoire haletante qui permettra à votre enfant (à partir de 8 ans) de développer son goût pour la lecture.

 

45 vérités sur les chats de Bruno Gilbert (Albin Michel jeunesse)

45 vérités sur les chats de Bruno Gilbert

Le chat noir aux yeux bleus à l’air malicieux sur la première de couverture de ce livre est révélateur de son contenu.

Il s’agit d’un livre au ton léger et poétique, qui explique avec impertinence pourquoi les chats aiment s’asseoir sur le journal, pourquoi ils adorent les déménagements, ou les jours de marché…

Un livre pour rire en famille, pour enfants à partir de 5 ans.

 

Vous avez maintenant découvert le chat noir sous toutes ses coutures ! Si ces lectures ont donné à votre enfant la volonté d’apprendre à connaître d’autres animaux par l’expérience, découvrez notre tutoriel pour créer un herbier des animaux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *