Facebook PixelLivre personnalisé pour enfant, une super idée cadeau - Le Blog Epopia

Le livre personnalisé pour enfant : le héros de l’histoire porte son prénom

Pendant plusieurs années considéré comme un cadeau idéal, le livre personnalisé est aujourd’hui une nouvelle norme d’édition à lui tout seul. Nombreux sont les éditeurs et nombreuses sont les spécificités, mais la base du concept reste le même : remplir en ligne un questionnaire et recevoir, quelques jours plus tard, un livre imprimé sur mesure selon nos choix.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

livre personnalisé pour enfants

Le concept de personnalisation d’une histoire est né dans les années 80, avec l’avènement de l’ordinateur personnel (PC). C’est donc naturellement aux États-Unis que l’on en retrouve les premières traces. Quelque part au Colorado, la société « Create-A-Book » édite alors un logiciel permettant de personnaliser des éléments d’une histoire : prénom du personnage, couleur de ses cheveux, ville où il habite…  Les histoires ainsi générées sont ensuite imprimées sous forme de livres et remises au lecteur final.

En France, c’est la société Comédia qui publie les premiers livres personnalisés au tout début des années 2000. Profitant alors de la démocratisation rapide d’Internet, le lecteur pouvait, dès lors, remplir en ligne un questionnaire spécifique, payer, et enfin recevoir son livre par La Poste, le tout sans sortir de chez lui ; une véritable révolution à l’époque. Initialement prévue pour personnaliser des romans à destination d’un public d’adultes, c’est auprès du jeune public que cette formule a connu son plus grand succès.

Comment fonctionne le livre personnalisé ?

Pour créer son livre personnalisé, il faut toujours commencer par remplir un questionnaire : nom et prénom du lecteur, couleur des yeux, couleur des cheveux, ville de résidence, nom des parents, nom du meilleur ami… Autant d’éléments génériques facilement insérables dans une histoire. Le livre, lui, n’est finalement qu’un texte à trous. Un logiciel spécialisé va automatiquement remplir les blancs avec les réponses apportées par le client. Des versions plus élaborées proposent au client de rédiger des bouts de chapitres ou de donner différents éléments de contexte. Ils devront donc, par la suite, être insérés par un rédacteur humain. D’autres versions, davantage graphiques, proposent de charger une ou plusieurs photos du lecteur. Ces photos sont ensuite intégrées dans les illustrations du livre par un graphiste.

Les livres personnalisés, un nouveau marché florissant

Le concept a tellement bien fonctionné que l’on trouve aujourd’hui, en ligne, plusieurs dizaines d’éditeurs d’histoires personnalisées. Il existe même des sociétés qui proposent de devenir soi-même éditeur de livres personnalisés. Elles mettent alors à disposition leur logiciel de production en marque blanche. Pourtant, avec plus de 15 ans d’existence, nombreux sont ceux qui se demandent si ce média, visité et revisité, ne commence pas à prendre un peu trop la poussière.

Edit: Retrouvez nos différents articles concernant les livres personnalisés:

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *