Facebook Pixel 4 livres sur l'éducation positive des enfants

4 livres sur l’éducation positive des enfants

L’éducation positive est désormais reconnue par la communauté des professionnels de l’enfance pour ses vertus et son impact sur le développement des enfants. Mais il est parfois compliqué de savoir comment faire de l’éducation positive. Voici quatre livres qui devraient vous aider à comprendre comment commencer.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Pour une enfance heureuse

Pour une enfance heureuse Ce livre de Catherine Gueguen propose une approche scientifique de l’éducation bienveillante. L’autrice, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, s’appuie sur les neuro-sciences pour démontrer l’impact de l’environnement sur le développement du cerveau lors de l’enfance et la petite enfance. Le constat peut être résumé ainsi : une éducation bienveillante va permettre à vos enfants de développer les parties de leur cerveau s’occupant de l’empathie.

Ce livre permet également de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de vos enfants. Par exemple, la gestion des émotions est une chose encore très compliquée pour un enfant. Lorsqu’un enfant de 3/4 ans pique « une colère » en se roulant par terre, il ne s’agit bien souvent pas de cinéma. Il se retrouve simplement submergé par des émotions qu’il n’arrive plus à contrôler. Il est alors nécessaire, en tant que parent, de ne pas analyser la situation à travers son regard et ses capacités d’adultes, mais bien se transposer pour comprendre ce qui se passe dans la tête de son enfant.

Mais ne vous trompez pas ! « Pour une enfance heureuse » n’est pas un livre scientifique. C’est un réel guide à l’éducation positive. Il a cette force de proposer à la fois des actions et exemples concrets sur ce mode d’éducation tout en démontrant, à l’aide des neuro-sciences, les effets de cette approche sur le cerveau des enfants.

 

Tout se joue avant 6 ans

Livre sur l'éducation positiveCe livre paru en 1970 a été écrit par le psychologue américain Fitzhugh Dodson. Devenu rapidement un best-seller, il est l’un des précurseurs sur les ouvrages de réflexion sur l’éducation des jeunes enfants. A travers son livre, Fitzhugh Dodson cherche à démontrer l’importance des premières années de la vie d’un enfant, et leur impact sur son adulte en devenir.

Contrairement à ce qu’on affirmer plusieurs détracteurs de l’époque, l’objet du livre n’est pas d’affirmer que « tout est perdu une fois les 6 ans passés » mais que cette période de la vie ne doit pas être négligée. Elle est au contraire une phase cruciale permettant de générer des bases solides sur lesquelles les individus pourront se construire.

Pour l’anecdote, le titre original du livre est « How to Parent » où l’auteur transforme le mot de « parent » pour en créer un verbe. On pourrait le traduire en français en « Comment parenter ». Les éditeurs ont rapidement préféré un titre bien plus accrocheur en choisissant « tout se joue avant l’âge de 6 ans ».

 

Au cœur des émotions de l’enfant

livre Isabelle Filliozat Grand classique des livres français sur l’éducation bienveillante, « Au coeur des émotions de l’enfant » a été écrit par Isabelle Filliozat. Cette psychothérapeute a créé l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Véritable spécialiste et ambassadrice en France de l’éducation positive, Isabelle Filliozat a écrit plus d’une vingtaine de livres traitant des émotions et de la parentalité.

Au cœur des émotions de l’enfant est l’un de ses ouvrages clefs, proposant des exemples concrets sur les problématiques rencontrées par les parents.

On notera que d’autres ouvrages sont proposés suivant l’âge des enfants. On retrouvera ainsi des livres comme « J’ai tout essayé » pour les enfants de 1 à 5 ans, « Il me cherche » pour les enfants de 6 à 11 ans ou encore « On ne se comprend plus » pour les enfants de 12 à 17 ans. Chaque livre permet d’aborder les réactions et émotions des enfants, en fonction de leur âge, et de proposer des solutions pour construire ou re-construire une relation bienveillante.

 

Les Lois naturelles de l’enfant

la révolution de l'éducation bienveillanteCe livre a été écrit par Céline Alvarez et présente le travail accompli dans une école maternelle de Gennevilliers (placée en zone d’éducation prioritaire et « plan violence ») de septembre 2011 à juin 2014. L’autrice était à l’époque professeur des écoles (elle avait passé d’ailleurs le concours en candidat libre) et avait obtenu une « carte blanche pédagogique » pour tester sa nouvelle approche éducative.

Basée sur le travail de Maria Montessori, elle a développé un programme pédagogique s’inscrivant sur une réelle démarche scientifique. Parmi les nombreuses méthodes et objectifs, on notera le principe de présenter les activités de manière moins rigide, « comme des moments de rencontre », pour fédérer et penser à générer du lien social. A noter également que les enfants étaient mélangés par âge, ce qui entraînait de véritables dynamiques positives entre les enfants (les plus grands aidant les plus petits par exemple).

Les résultats de cette expérience ont été extrêmement positifs et de nombreux témoignages de parents viennent appuyer les argumentations de Céline Alvarez. Mais en 2014, sans exprimer de réelles raisons, le Ministère de l’Education Nationale décide la fermeture de la classe et la fin de l’expérience.

Celine Alvarez a alors décidé d’écrire ce livre, pour revenir sur cette expérience, et démontrer les bénéfices de nouvelles approches pédagogiques. Depuis, des centaines de professeurs des écoles se sont inscrits en soutien de cette démarche et participent régulièrement à des conférences que donne l’autrice.

Quatre livre présentant quatre approche de l’éducation positive. Si vous souhaitez allez plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce nouveau mode d’éducation ! 

Et pour ne rater aucune information sur l’éducation bienveillante ou les nouvelles approches pédagogiques, inscrivez vous à notre newsletter ci-dessous ! 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *