Skip to content

« Julia et les oiseaux perdus » de Karin Guiton

Livre pour enfant dès 9 - 10 ans

Livre Julia et les oiseaux perdus de Karine Guiton

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « Julia et les oiseaux perdus » de Karine Guiton gentiment offert par la maison d’édition Didier Jeunesse !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "Julia et les oiseaux perdus"

Crotte de nouille ! Julia vient de se faire voler ce qu’elle a de plus précieux : la photo de son papa. En plus, les deux chapardeurs sont des oiseaux exotiques qui n’ont rien à faire sur son île ! Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises. Primo, elle se rend vite compte qu’elle peut comprendre leur langage ! Secundo, les deux cornichons à plumes lui font du chantage ; sa photo contre un service… peu ordinaire. Pour remplir sa part du marché, Julia va s’embarquer dans une drôle d’enquête qui la mènera bien plus loin que ce qu’elle avait imaginé.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "Julia et les oiseaux perdus"

Auteur / Illustrateur : Karine Guiton et Florie Briand

Maison d’édition : Didier Jeunesse

Catégorie : Roman

Nombre de pages : 160

ISBN : 9782278120871

Où se procurer le livre ?

Avis sur le livre Julia et les oiseaux perdus de Karine Guiton

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "Julia et les oiseaux perdus" ?

L'avis de Roxane

Karine Guiton conte des histoires depuis plus de vingt ans. En tant qu’écrivaine, lectrice ou encore bibliothécaire, elle n’a de cesse d’inventer des récits merveilleux. Son premier roman La Sorcière des marais a d’ailleurs lancé sa carrière d’écrivaine de littérature jeunesse. Son nouveau roman, Julia et les oiseaux perdus, est enveloppé d’une jolie couverture illustrée par Florie Briand. Dans un style bleuté, l’illustration nous permet d’entrer dans l’univers de Karine Guiton et de poser un visage sur les différents personnages. Dans les rabats de la couverture se cache une surprise, un marque-page peut en effet en être détaché !

Deux oiseaux sont également représentés sur la couverture, ce sont les fameux oiseaux éponymes. Dans le roman, ils sont l’élément déclencheur des péripéties de Julia. En réalité, ce ne sont pas que les oiseaux qui sont “perdus”. Julia a en effet perdu la photo de son père, qu’elle n’a jamais connu. Les oiseaux lui promettent de la lui rendre si elle réussit à trouver, sur l’île où elle habite, un fruit exotique rarissime. Commence alors une enquête où des alliés surprenant viendront aider Julia et les ennemis d’hier se révèleront les amis de demain.

Ce roman est d’abord un récit d’apprentissage. Nous trouvons Julia à un moment charnière de sa croissance, sur le pas de l’adolescence, juste avant d’entrer au collège. C’est l’âge où on commence à réellement affirmer son identité mais aussi à partir à la recherche de son véritable soi. Julia s’interroge sur elle-même et ses réflexions sont exacerbées par l’absence de son père. Est-elle la raison pour laquelle il est parti ? Serait-il fier d’elle s’il la rencontrait ? Le vol des oiseaux de la photo de son père est une métaphore de l’absence de la personne elle-même. L’éloignement du père est d’autant plus marquée par la présence des personnages en majorité féminins dans le récit. Julia a des relations variables avec les femmes de sa famille. Elle est en rébellion constante avec sa mère, comme tout adolescent, et voue une grande admiration à sa grand-mère qui la berce de contes. Le passage où Julia se confie à sa grand-mère quant à tous ses problèmes existentiels est réellement touchant.

Dans ce roman, beaucoup de choses sont perdues. Il y a d’abord les oiseaux du titre du livre, qui n’appartiennent à aucune espèce de l’île où habite Julia et qui se sont donc perdus. Il y a ensuite la photo et, plus grave encore, le père de Julia qui sont perdus. La meilleure amie de l’enfant a également déménagé vers le contient et constitue une perte malgré leur correspondance épistolaire. On trouve également une forme de perte d’innocence de Julia face à son gain en maturité et aux épreuves qu’elle est amenée à affronter.

Mais l’enfance ne l’a pas encore tout à fait délaissée. Sa naïveté, son émerveillement et son appétence pour les contes vont lui permettre de surmonter toutes les épreuves. Ce roman possède un certain nombre de codes du conte. On lit d’abord un vrai conte raconté par la grand-mère de Julia sur son bateau. Cette histoire trouvera un écho dans les propres aventures de l’enfant. L’imaginaire s’invite alors dans la réalité avec la venue des deux oiseaux – qui parlent, de surcroît. Les références aux contes et légendes sont multiples: des références à Ulysse, Cerbère, une ogresse, des vœux qui sont accordés, etc. La clé du roman est la suivante: il faut croire en ses rêves et en la force de l’imaginaire.

Julia est l’incarnation de ses lecteurs du même âge qui vivent eux aussi, à leur âge, un oscillement entre enfance et adolescence. Des thèmes difficiles sont abordés dans ce roman d’apprentissage, comme la mort ou encore l’abandon. Je trouve que ce livre requiert une certaine maturité de la part du lecteur ou peut-être celle-ci est-elle au contraire gagnée au fil des pages. Il s’agit d’un joli conte, un récit initiatique qui fait la part belle à la magie et au pouvoir de l’imaginaire.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !