Facebook Pixel Skip to content

« Guide de survie dans la jungle » de Hao Shuo

Livre pour enfant dès 9 - 10 ans

Livre "Guide de survie dans la jungle" de Hao Shuo

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « Guide de survie dans la jungle» de Hao Shuo !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "Guide de survie dans la jungle "

Un randonneur en survêtement jaune laisse échapper un livre de son sac. Aussitôt, une étrange créateur, sorte de blob à allure de yéti, s’en saisit. Fantastique, c’est un Guide de Survie dans la jungle !

Aussitôt la créature se met à la lecture : et son habileté couplée à son intelligence se met en marche. Interprétant ce manuel des trucs et astuces pour randonneur en déroute, elle se livre à une série d’inventions poétiques, qui de loin dépassent le modèle.Le pauvre serpent qui piqua l’étrange créature en fit les frais le premier : sa peau ne fait-elle pas un magnifique pansement ? Bientôt, c’est le soleil qui darde ses rayons qui incommode notre blob ; mais comment se procurer des lunettes pour s’en procurer ? Avec de la glace et un poulpe, pardi ! Notre étrange créature n’a pas son pareil pour se saisir de son environnement et le modifier, avec une imagination et une poésie qui n’appartient qu’à lui.

Ces petites scènes drolatiques raviront petits et grands et inspireront les enfants à devenir, comme l’étrange créature, un touche-à-tout de génie !

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "Guide de survie dans la jungle "

Auteur / Illustrateur : Hao Shuo

Maison d’édition : Editions 2024

Catégorie : Album

Nombre de pages : 40

ISBN : 9782901000242

Où se procurer le livre ?

Résumé du livre "Guide de survie dans la jungle" de Hao Shuo

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "Guide de survie dans la jungle " ?

L'avis de Roxane

Avis sur le livre

2024 est, d’après Olivier Bron et Simon Liberman, la date à laquelle la Terre explosera et leurs livres seront “projetés aux quatre coins de la voie lactée”. C’est aussi et surtout une maison d’édition strasbourgeoise spécialisée dans la publication de livres illustrés et de bandes dessinées qui se démarque notamment par le grand soin apporté aux œuvres qu’ils publient. Depuis quelques années, la maison d’édition a créé dédié à la jeunesse: 4048. 2024, et 4048, font beaucoup appel aux talentueux amis des deux éditeurs, pour la plupart sortant de la Haute Ecole des Arts du Rhin. L’artiste Hao Shuo, autrice et illustratrice de Guide de survie dans la jungle, ne déroge pas à la règle. Ce livre illustré est sa première publication en France.

Guide de survie dans la jungle est un livre sans paroles, tout en illustrations. Même le livre dans le livre, le guide trouvé par le personnage dans la jungle, ne contient que des illustrations didactiques sans annotations. Les seuls mots qui apparaissent se trouvent sur le dos du livre trouvé et ces mots auront leur importance à la toute fin du récit. En même tant que la créature de la jungle, le lecteur apprend à survivre dans cet environnement grâce à des conseils pratiques.

Cela représente un défi de raconter une histoire sans paroles, de faire passer les émotions, l’humour et la perplexité aussi parfois du personnage uniquement à travers des images. C’est pourtant un challenge bien relevé par Hao Shuo. Les premières pages nous introduisent au personnage principal, sorte de créature informe qui se déplace dans la jungle. La créature n’a pas de forme, ni de bouche, ni de sourcils, qui aident habituellement l’illustrateur à exprimer les pensées de leurs personnages. Et pourtant, l’autrice parvient tout de même à nous faire comprendre tout ce qui passe par la tête de la créature: sa tristesse, sa surprise, son bonheur.

Cette créature, qui a trouvé le fameux guide de survie sur son chemin, s’amuse à en suivre les conseils prodigués. Même si elle n’a pas tous les éléments nécessaires pour suivre chaque tutoriel, et regorge d’intelligence et d’ingéniosité pour se rapprocher au plus près des recommandations du guide. A en croire les dernières pages, la créature n’en est pas à son premier essai car sa bibliothèque regorge de guides en tout genre, perdus par leurs propriétaires.

La manière dont sont composées les pages participe à la trame narrative et au dynamisme du récit. La narration est exprimée par des paysages en double page et l’action est plutôt exprimée sous forme de cases de BD qui se suivent succinctement. L’emploi d’une illustration de mue de serpent sur les gardes du livre est à la fois élégant et amusant. Ils constituent comme un motif avec la végétation qui l’entoure. La mise en abîme de chaque lecteur du livre est déroutante, car, de manière inconsciente, nous lecteur qui tenons le livre, faisons également partie de la composition graphique.

Ce petit ouvrage joliment illustré est un vrai appel à l’imaginaire et une source d’inspiration pour les petits et grands aventuriers !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !