Facebook Pixel Skip to content

Poulette de Clémence Sabbagh & Magali Le Huche

Livre pour enfant dès 5 - 6 ans

Livre Poulette de Clémence Sabbagh & Magali Le Huche

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant Poulette de Clémence Sabbagh et Magali Le Huche gentiment offert par la maison d’édition Les Fourmis Rouges !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "Poulette"

Gervaise est une poulette overbookée. Même en vacances au club des poulettes, elle est à fond les manettes. Rien ne l’arrête ! Alors quand un ouragan fait tout s’envoler au camps de vacances, elle s’affole : elle risque l’ennui et la déprime. Mais sa rencontre avec trois minuscules bestioles changera sa vision du monde. Sa vie continuera, presque comme avant mais pas tout à fait. Trois petits riens peuvent changer une existence…

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "Poulette"

Auteur / Illustrateur : Clémence Sabbagh & Magali Le Huche

Maison d’édition : Les Fourmis Rouges

Catégorie : BD

Nombre de pages : 32

ISBN : 9782369021506

Où se procurer le livre ?

Résumé du livre Poulette de Clémence Sabbagh & Magali Le Huche

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "Poulette" ?

L'avis de Roxane

Avis sur le livre

L’album Poulette signe le second partenariat entre l’autrice Clémence Sabbagh et l’illustratrice Magali Le Huche. Le duo a en effet déjà travaillé ensemble sur La Grande course des Jean, un récit plein d’humour sublimé par des illustrations aux couleurs éclatantes. Ce commentaire sportif digne des plus grands évènements athlétiques décrit avec beaucoup d’humour cette grande course et ses participants, plus amusants les uns que les autres. Dans Poulette, il est également question d’une course, mais d’une autre nature.

Véritable allégorie de notre temps et de nos vies (hyper)actives, cet album suit les aventures, et mésaventures, d’une poule pas comme les autres. Gervaise parviendra-t-elle enfin à ralentir ?

Si l’on évoque une ville qui fourmille de monde, de personnes courant partout et surbookées, il y a de fortes chances que la ville de New York nous vienne en premier à l’esprit. Bien que la ville natale de Gervaise ne soit pas nommée, les bâtiments gris dessinés sur les premières pages, et le grand parc qui le jouxte, nous fait immédiatement penser à New York ou à une grande capitale. Dans les illustrations de Magali Le Huche, on devine en arrière-plan les silhouettes des buildings. Le décor est planté. Nous sommes dans, comme le disait Frank Sinatra, the city that never sleeps, la ville qui ne dort jamais.

C’est probablement le cas également pour Gervaise, la poulette héroïne de ce récit. Elle se multiplie et démultiplie au fil des pages, étant partout à la fois et présente pour tout le monde. Clémence Sabbagh décrit ses actions avec des expressions parfois désuètes, ce qui rend sa course d’autant plus amusante. Même pour partir en vacances, Gisèle “court à toute berzingue”. Et ce n’est pas son arrivée sur son lieu de vacances qui ralentira son rythme. Le lecteur est emporté avec elle dans ce foisonnement d’activités, cet ouragan de choses à faire, marqué par diverses onomatopées. Les pages de l’album fourmillent de détails et l’on y reconnait la palette de couleurs privilégiées de Magali Le Huche, similaire à son travail dans sa BD autobiographique Nowhere Girl.

La poule Gisèle contrôle tout mais l’arrivée d’un ouragan, le phénomène météorologique cette fois-ci, va la forcer à reconsidérer son style de vie. Elle ne gère plus la situation, n’est plus maîtresse de ses actions et s’en retrouve perdue, sur une île déserte. L’arrivée de nouveaux personnages dans son cercle va lui permettre d’envisager la vie différemment. Ce changement de rythme de vie se ressent d’abord physiquement, à travers la coupe de cheveux de la poule, qu’elle conservera même à son retour en ville. Ce ne sera pas la seule chose qu’elle gardera de son voyage, une meilleure appréciation du temps qui passe lui permettra de réduire son rythme de vie et d’apprécier chaque petit moment de son quotidien.

Notre héroïne mène une vie active, très active, trop active ? Les enfants pourront peut-être s’amuser à reconnaitre le train de vie de leurs parents dans ce récit à cent à l’heure, ou se verront eux-mêmes en Ginette dont les journées sont aussi remplies de nombreuses activités. Sans se vouloir fervent défenseur du slow movement, cet album nous rappelle toutefois qu’il faut parfois prendre le temps de vivre.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !