Facebook Pixel Skip to content

« Ours et les choses » d’Andrée Prigent

Livre pour enfant dès 5 - 6 ans

Livre "Ours et les choses" de Andrée Prigent

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « Ours et les choses » d’Andrée Prigent gentiment offert par la maison d’édition Didier Jeunesse !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "Ours et les choses"

Avant, l’ours avait belle allure. Chaque matin, il ouvrait grand ses bras en regardant le ciel. Mais depuis qu’il a trouvé une carriole, il n’a plus de temps pour ça. Il courbe le dos encore et encore pour remplir sa carriole, il ramasse des choses, tout et toujours plus. Avec sa tête baissée et son dos courbé, l’ours ne voit rien, il n’entend rien, pas même la tempête arriver. Heureusement, l’alouette et son cri vont le sauver. De la tempête et de son aveuglement aussi. Regarder à nouveau, ouvrir grand les bras…

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "Ours et les choses"

Auteur / Illustrateur : Andrée Prigent

Maison d’édition : Didier Jeunesse

Catégorie : Album

Nombre de pages : 32

ISBN : 9782278097937

Où se procurer le livre ?

Résumé du livre "Ours et les choses" de Andrée Prigent

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "Ours et les choses" ?

L'avis de Roxane

Avis sur le livre "Ours et les choses"

La nature n’aime pas le vide et cherche toujours à le combler. Lorsque Ours trouve une carriole sur son chemin, il lui faut alors absolument la remplir. De quoi ? Peu importe ! De bric et de broc trouvés dans la forêt. Andrée Prigent nous emmène dans son univers bleuté. Cet album aux jolies illustrations tout en simplicité donne l’impression d’avoir été imprimé en sérigraphie, avec sa dominance de trois couleurs : le bleu, l’orange et le blanc.

La couleur blanche dessine un chemin que l’ours emprunte tout au long du récit. Au fil des pages, ce n’est plus l’ours qui tire la carriole mais la carriole qui le tire vers le bas. Tout ce qu’elle représente, le besoin de posséder, la surconsommation, a un impact physique et émotionnel sur le personnage. Il ne possède plus mais est possédé. L’action même de rassembler des objets perd son sens lorsque la carriole casse mais que l’ours continue sa tâche. Ce n’est que lorsque sa vie est en danger que l’ours revient à la raison, grâce à l’alouette.

Seuls trois éléments visuels reviennent au fil des pages pour illustrer ce récit (la forêt, l’ours et la carriole) et pourtant ils suffisent, en quelques coups de crayons, à exprimer la morale de l’histoire. Ne pas se laisser emporter par la société de consommation, prendre le temps et prêter attention à ce qui se passe autour de soi sont autant de messages passés dans ce court récit. Quand Ours a le dos courbé et se déconnecte peu à peu de la réalité, on pourrait même par moment remplacer le mot « carriole » par « téléphone », révélant ainsi un tout nouveau message. Un beau récit sur l’importance d’apprécier ce qui nous entoure.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !