Facebook Pixel Skip to content

« La passoire » de Clarisse Lochmann

Livre pour enfant dès 5 - 6 ans

Livre "La passoire" de Clarisse Lochmann

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « La passoire » de Clarisse Lochmann gentiment offert par la maison d’édition « L’Atelier du Poisson Soluble » !

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Synopsis / Résumé du livre "La passoire"

Une petite fille joue à se remémorer son rêve qui aussitôt lui échappe. Les détails deviennent soudainement incertains, ne surnagent que quelques bribes, amplifiant l’étrangeté des situations : la mémoire est une passoire !

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Informations du livre "La passoire"

Auteur / Illustrateur : Clarisse Lochmann

Maison d’édition : L’Atelier du Poisson Soluble

Catégorie : Album

Nombre de pages : 56

ISBN : 9782358711555

Où se procurer le livre ?

Résumé du livre "La passoire" de Clarisse Lochmann

Quelles sont les valeurs enseignées par le livre "La passoire" ?

L'avis de Roxane

Avis sur le livre "La passoire"

Nous connaissons tous ce sentiment. Nous sommes en train de rêver juste avant l’éveil et, à peine ouvrons-nous les yeux, nous oublions tout. Ce qui nous semblait proche quelques minutes plus tôt nous paraît lointain. C’est comme si les rêves avaient peur de la lumière et s’enfuyaient dès les premiers faisceaux lumineux entrant au contact de nos yeux.

Dans cet album, Clarisse Lochmann reproduit exactement ce sentiment. Les illustrations qui semblent peintes à la main reproduisent parfaitement le flou d’un souvenir. Les traits sont incertains, les couleurs franches, et l’on peut distinguer des coups de crayon à mesure que l’enfant se replonge dans son rêve. Même les traits de l’enfant ne peuvent pas être distingués, la petite fille pourrait être n’importe qui, n’importe lecteur, ce qui facilite notre identification à elle. Les images sont poétiques, comme cette double page représentant une baleine sortant de l’océan et semblant nager dans le ciel étoilé.

Même si la petite fille n’est pas parvenue à se souvenir de son rêve dans son intégralité, la reproduction de celui-ci constitue pour le lecteur un magnifique voyage onirique.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !