Facebook Pixel Skip to content

Un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture

Les jeunes français en difficultés de lecture

C’est le constat alarmant qui résulte d’une étude¹ de la direction des études statistiques du ministère de l’Éducation (DEPP) publiée le 18 mai 2016.

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du cycle 3.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Une étude qui résulte de plusieurs tests de lecture

À l’occasion de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté², plusieurs tests de lecture sont soumis aux jeunes citoyens. En 2015, ce sont donc près de 770.000 jeunes qui ont participé à cette journée. Retrouvez les chiffres de cette étude dans l’infographie qui suit.

Difficultés en lecture chez les jeunes français

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Ce qu’il faut retenir :

Ces chiffres sont à utiliser avec précaution mais cependant révélateurs des enjeux à mener pour un meilleur apprentissage de la lecture. C’est d’ailleurs le constat qu’en a fait le CNESCO (Conseil National de l’Évaluation du Système Scolaire) et l’IFE (Institut Français de l’Education) en adressant au ministère de l’éducation nationale leurs 47 recommandations pour améliorer cet apprentissage. Et c’est également en partant de ce constat qu’Epopia a été créé, pour que lire et écrire devienne un jeu et que les difficultés en lecture ne soient pas un frein³ à l’épanouissement futur de l’individu.

Sources :
¹ Retrouvez les résultats de cette étude dans la note d’information de mai 2016 publiée par l’éducation nationale.
² La journée de la Défense et de la Citoyenneté est une journée pour informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions devant être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.
³ Reportage sur France 2 « Renaître avec les mots » du parcours de trois personnes illettrées qui ont réappris à lire et à écrire pour revivre.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles : « L’orthographe, marqueur social ? » et « Améliorer l’apprentissage de la lecture chez l’enfant » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis éditrice de livres de parenting au éditions Hachette Pratique. Je m’occupe des guides illustrées et des essais donnant des conseils aux parents dans l’éveil et l’accompagnement de leurs enfants.

    J’avais discuté avec l’un de vos représentants l’année dernière à la kidexpo et j’avais vraiment été séduite par votre travail qui est inventif et louable. Je me demandais s’il ne serait pas possible d’imaginer un livre de conseils pour éveiller le goût de la lecture et l’imaginaire de enfants. Il serait peut-être possible d’imaginer des pages de conseils aux parents, des activités de loisirs créatifs et des pages d’histoires à compléter dont l’enfant est le héros. Si ce type de projet vous intéresse, je serais ravie d’en parler de vive vois avec vous. Voici ma ligne directe : 01 43 92 33 49

    Bien cordialement,
    Caroline Terral

    • Bonjour Caroline,
      Je vous remercie pour votre message que j’ai transmis à notre équipe ! Les périodes des fêtes étant assez intenses, n’hésitez pas à nous relancer par mail à bonjour@epopia.com en début d’année prochaine 😉
      Bien cordialement,
      Mélanie


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !