Skip to content

Roald Dahl, le maître de la littérature jeunesse

La biographie d'un auteur foisonnant... et décapant !

Roald Dahl, littérature jeunesse

Roald Dahl est considéré par toute une génération comme le meilleur des écrivains de littérature jeunesse. En effet, son œuvre foisonnante et décapante a fait entrer de plain-pied dans la lecture toute une génération d’enfants. Qui ne connait pas « Charlie et la chocolaterie », « Matilda » ou « BGG » ?

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Roald Dahl, une enfance difficile et un passé héroïque

Roald Dahl est né à Llandaff, au pays de Galles, en 1916. Né en pleine guerre mondiale, de parents d’origine norvégienne, il perdra sa sœur et son père à l’âge de 4 ans à peine. Son enfance est difficile et cela explique sûrement pourquoi il dépeint si bien, au début de chacun de ses livres, la tristesse de ses héros orphelins ou mal-aimés.

Roald Dahl pilote de chasseÀ 17 ans, il se fait engager par une compagnie pétrolière et part travailler en Afrique. C’est là qu’il sera lorsqu’éclatera la Seconde Guerre mondiale. Il s’engage alors comme pilote de chasse dans la Royal Air Force et combat au Kenya. Après avoir frôlé la mort, il part combattre en Grèce. De là, il sera finalement envoyé aux États-Unis, pour convaincre les Américains de déclarer la guerre à l’Allemagne. Il y mènera également des missions d’espionnage.

Aux États-Unis, il rencontrera de grandes personnalités qui l’encourageront à se lancer dans l’écriture. Il écrira alors plusieurs nouvelles sombres à destination d’un public adulte. Entre temps, il se marie à une actrice américaine, Patricia Neal, et a quatre enfants. C’est pour les amuser qu’il va s’essayer à la littérature jeunesse.

Un succès immédiat et ininterrompu auprès des enfants

Ses premières œuvres jeunesse sont immédiatement des succès. « James et la pêche géante » est publiée en 1961. Elle raconte l’histoire de James, un orphelin qui vit avec ses deux méchantes tantes. Un jour, il reçoit un sac magique qu’il renverse près d’un pêcher. Le lendemain, une pêche géante a poussé. James découvre l’entrée d’un tunnel qui s’ouvre dans la pêche et il part à l’aventure. Henry Selick en fera un long métrage d’animation produit par Tim Burton, en 1996.

Roald Dahl, charlie et la chocolaterieCharlie et la chocolaterie

Trois ans plus tard, en 1964, Roald Dahl publie « Charlie et la chocolaterie », son œuvre la plus connue. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon vivant dans une famille très pauvre et qui gagne un jour un concours lui permettant d’aller visiter l’énorme et mystérieuse chocolaterie Wonka. Ce sera un tel succès qu’il sera suivi d’une suite : « Charlie et le grand ascenseur de verre » qui entraînera Charlie jusque dans l’espace. « Charlie et la chocolaterie » donnera lieu a deux adaptations cinématographiques à succès dont la seconde réalisée par Tim Burton, en 2005.

Bon Gros Géant

Il sortira ainsi 17 romans pour enfants, dont la plupart trônent encore aujourd’hui au panthéon des plus belles œuvres jeunesse. Tout le monde se souvient ainsi du « Bon Gros Géant », sorti en 1982. Dans ce livre, un gentil géant, distributeur de doux rêves, recueille notre héroïne orpheline. Après de nombreuses mésaventures, ils finiront par collaborer avec la reine d’Angleterre et l’armée britannique, pour mettre hors d’état de nuire les méchants géants. Ce livre sera également adapté en dessin animé en 1989.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Matilda

Enfin, parmi ses dernières œuvres, on se doit de citer « Matilda », paru en 1988. Matilda est une petite fille mal aimée de ses parents, car très intelligente et amoureuse de la lecture. En classe, elle s’attache à sa maîtresse qui a aussi de gros problèmes. Elle découvre alors qu’elle a un étrange pouvoir de télékinésie qu’elle va mettre à profit pour aider sa chère maîtresse. « Matilda » sera également adapté au cinéma par Dany de Vito, en 1996, et fait actuellement l’objet d’une comédie musicale, jouée depuis 2010 !

Roald Dahl, un écrivain grand public méconnu

Roald Dahl, la biographie de l'auteur de littérature jeunesseMalgré tous ces nombreux succès, la carrière de Roald Dahl cache encore quelques perles. Par exemple, alors qu’il était aux États-Unis pour le compte de l’armée britannique, il a rencontré Ian Fleming, l’auteur des James Bond. Quelques années plus tard, en 1967, il rédigera le scénario d’un des films du plus célèbre espion anglais : « On ne vit que deux fois ».

À la même époque, il rencontre également Walt Disney à qui il raconte la légende des Grimlins, ces étranges créatures qui seraient à l’origine des pannes mécaniques des avions d’après les pilotes de la Royal Air Force. Séduit par l’idée, un projet de film est alors discuté, mais, en pleine guerre mondiale, il ne verra hélas pas le jour. Roald Dahl, lui va finalement écrire, en 1943, un livre sur ces fameux « Grimlins ». Ce livre servira de source pour la réalisation du célèbre film « les Gremlins » en 1984, réalisé par Joe Dante. Ce film sera d’ailleurs une des premières collaborations de Chris Colombus, rendu plus tard célèbre par la réalisation des « maman j’ai raté l’avion » ou les deux premiers films d’«Harry Potter ».

On peut enfin noter que, parmi sa production de nouvelles pour les grands, certaines donneront lieu à des adaptations pour la télévision, réalisées par le maître Alfred Hitchcock.

Roald Dahl est décédé en 1990, à l’âge de soixante quatorze ans.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Ah… Roald Dahl… Je ne remercierai jamais assez ce monsieur de m’avoir tant fait rêver pendant mon enfance.
    J’ai lu tous ses livres jeunesse : dès que j’avais un peu d’argent, hop j’allais à la FNAC m’en acheter un! Une vraie petite madeleine de Proust cet article, merci 🙂


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !