Facebook Pixel Skip to content

L’orthographe, un marqueur social ?

« Je c’est pas coment sa c’écrit… »

L'orthographe un marqueur social ?

Selon cette étude menée en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, l’orthographe serait la bête noire des petits Français… Lorsque vient notre tour d’écrire quelque chose, sommes-nous certains de l’orthographe de tous les mots ? Vous essayez sans doute de vous persuader que vous maîtrisez parfaitement la langue de Molière, mais pour de vrai ?

Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du cycle 3.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Je découvre le concept !

Les fautes d'orthographe ne passeront pas !

Qui n’a pas reçu un mail professionnel ou un document officiel dont l’orthographe ou pire la grammaire était loin d’être irréprochable ? L’orthographe est un tel marqueur social que 84 % des Français sont gênés lorsqu’ils font une faute et pensent que cela ternit leur image. À tort ou à raison, faire des fautes est de nos jours très mal vu. De façon générale, l’orthographe donnerait une indication sur notre milieu social et est un sujet de honte pour certains d’entre nous.

Voltaire vient à notre secours !

Le projet Voltaire pour améliorer son orthographeGrâce à Paul Camus, créateur de l’association « défense de la langue française », le projet Voltaire voit le jour et vole à notre secours ! Qu’est-ce que c’est ? Un programme qui permet de s’entraîner en ligne pour tester son orthographe et enfin pouvoir écrire la langue de Molière sans erreur.

Depuis 2008, plus de deux millions de Français ont testé le programme et pas moins de 800 écoles et 400 entreprises proposent à leurs élèves et salariés le projet pour les aider à mieux maîtriser la langue française.

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

Bescherelle ta mère
Cliquez sur l’image pour l’agrandir et trouver la fôte 🙂

Bescherelle ta mère !

Même s’il n’est pas évident d’écrire sans faire une seule faute, certaines nous piquent tellement les yeux qu’elles finissent par nous faire rire. C’est le concept de «Bescherelle ta mère», un site et une page Facebook qui recensent toutes les fautes que l’on rencontre au quotidien, sur internet, au travail, au supermarché et même à la télévision ! Rire des fautes des autres nous permet également de ne pas les faire. Tous les moyens sont bons pour apprendre !

C’est mal de se moquer, on le sait… Mais c’est parfois tellement drôle que ça nous fait du bien ! Alors, souriez devant les perles que vous trouverez sur la page Facebook de « Bescherelle ta mère » et quand vous aurez fini vous irez vous entraîner sur le site du projet Voltaire, afin d’être sûr de ne pas vous retrouver en ligne vous aussi !

Pour aller plus loin, découvrez nos articles « Comment apprendre à écrire en s’amusant » et « Comment donner envie de lire et écrire à un enfant ? » .

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

1 Comment

  1. Il existe aussi un blog spécialisé dans l’orthographe. C’est grâce à lui que je sais notamment maintenant si je dois écrire « sensé » ou « censé »…
    http://la-minute-ortho.fr/


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient également vous intéresser...
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !