Facebook PixelLecture du courrier Epopia pour lecteurs débutants - Le blog Epopia

Comment lire le premier courrier « Ma Réserve Naturelle » pour les lecteurs débutants ?

L’aventure Epopia est un jeu de rôle par courrier dans lequel votre enfant devient le héros de son histoire. Votre enfant reçoit un premier courrier venu d’une contrée lointaine. Ce dernier l’informe qu’il a été choisi pour diriger un parc animalier. Il se pose alors mille questions : Qui m’a écrit ? Que dois-je faire face à mes nouvelles responsabilités ? Pas de panique, Epopia est là pour vous aider ! Découvrez ci-dessous comment appréhender la lecture du premier courrier avec votre enfant, apprenti lecteur.


Le concept Epopia

Epopia - Ma Réserve Naturelle

Découvrir la faune, la flore et le développement durable.

Votre enfant adore les animaux et les plantes, et rêve de devenir vétérinaire ? Propulsez-le au poste de directeur ou de directrice de sa propre réserve animalière.

Je découvre cette aventure

La découverte du courrier

Tout d’abord, sachez que le courrier contient quatre lettres, une fiche-réponse, une fiche d’activité, un diplôme, ainsi que quelques surprises.

À l’ouverture de l’enveloppe, découvrez-en le contenu avec votre enfant. Dans un premier temps, examinez les lettres et les petits cadeaux. Laissez votre enfant découvrir tous ces éléments et faire ses propres hypothèses sur leur origine. Ensuite, proposez-lui de lire le contenu des lettres pour comprendre ce qu’il se passe.

epopia-histoire-reserve-naturelle

Comment lire les lettres ?

Dans un premier temps, nous vous proposons de lire trois des quatre lettres à votre enfant lecteur débutant. Vous les reconnaîtrez à leur portrait en haut des lettres. Ce sont les lettres de Chéquila, Robert et Séraphine.

lecture-personnages-parents

  • Les lettres de Chéquila et Robert entament l’histoire. Elles éveilleront la curiosité de votre enfant et lui donneront envie de continuer.
  • La lettre de Séraphine est un peu déconnectée de l’histoire et présente une activité que vous pourrez faire avec votre enfant.

Dans un second temps, proposez à votre enfant de lire la lettre de Samy, son nouvel ami. Elle résume l’histoire, dans un langage simple. En effet, elle a été spécialement conçue pour que votre enfant découvre les plaisirs de la lecture autonome, grâce à un enfant du même âge que lui, s’exprimant avec son vocabulaire. lecture-personnage-enfant

Un mot difficile à prononcer y est indiqué en majuscules et en gras. Votre enfant aura peut-être besoin d’aide.

  • En l’occurrence, il s’agit ici du mot potion. La difficulté de ce mot vient du « t » qui se prononce ici comme un « s ». Pour aider votre enfant à le prononcer, faites la comparaison avec un mot qu’il connaît bien, comme « attention », « récréation » ou « addition ».

Comment répondre aux courriers ?

La fiche-réponse est prévue pour permettre à votre enfant et à son nouvel ami Samy de faire plus ample connaissance mais aussi pour aider les personnages à poursuivre leurs péripéties. Elle est conçue en deux parties détachables :

  • la partie « écris-nous », à renvoyer, incite votre enfant à prendre son crayon et à écrire aux personnages. Ce sont les réponses de cette fiche qui nous permettront de faire avancer l’histoire. Bien sûr il peut, en plus de cette fiche, nous envoyer des lettres, des dessins ou toute autre création artistique.

  • la seconde partie, à conserver, propose un jeu et une anecdote sur le parc. Vous pouvez, au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire, rassembler ces fiches en créant un carnet d’aventurier avec votre enfant.

fiche-réponse-exemple-lecteurs-débutants

Un petit conseil

Nous vous conseillons de suivre le rythme de votre enfant. Il n’aura pas obligatoirement envie de lire tout de suite ou de suivre l’ordre que nous vous proposons. Laissez-lui le temps. Certains enfants ont envie commencer à jouer avec les surprises, d’autres de se lancer dans le bricolage. Ne le forcez pas, il reviendra aux lettres à un moment ou un autre.

Le saviez-vous ?

Il faut faire la différence entre ce que les enfants sont en capacité de lire et ce qu’ils ont envie de lire, mais n’en sont pas encore capables. Ils adorent relire quelque chose qu’ils connaissent, cela les rassure. Aussi, ils adorent qu’on leur lise la suite d’une histoire parce qu’ils veulent la connaître mais ne sont pas encore à niveau pour lire eux-mêmes. Ils reviennent plus facilement ensuite dessus en tant que lecteur. Ainsi, c’est sur cette base que nous avons conçu nos courriers.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans la grande aventure du parc animalier ! En avant la lecture ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *