Facebook Pixel Livre "La philosophie koala" de Béatrice Rodriguez | Avis & Résumé

« La philosophie koala » de Béatrice Rodriguez (dès 7-8 ans)

Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des parents ! Miriam, maman d’une fille de 7 ans, partage aujourd’hui avec nous son avis sur la bande dessinée pour enfant « La philosophie koala » de Béatrice Rodriguez !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Informations du livre « La philosophie koala »

Résumé du livre "La philosophie koala" de Béatrice Rodriguez
Auteure : Béatrice Rodriguez
Maison d’édition : Casterman
Catégorie : BD jeunesse
Nombre de pages : 82
ISBN : 9782203178953

Où se procurer la bande dessinée ?

Sur la Place des Libraires : cliquez ici
Sur le site de la Fnac : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Synopsis / Résumé de la bande dessinée « La philosophie koala »

Koala est perché dans son arbre, bercé par ses pensées… jusqu’à ce que Oiseau ou Caméléon viennent le titiller avec leurs questions cruciales, « Pourquoi le temps, c’est précieux ? », « Qu’est-ce que la compassion ? », « Comment protéger sa vie privée ? »… Ensemble, ils devisent avec justesse et malice sur différents sujets comme le fait de porter une robe quand on est un garçon, la quiétude auprès d’un arbre ou la perte d’un être cher. Des réflexions philosophiques à portée universelle, qui résonneront avec les interrogations et les préoccupations de tous les jeunes lecteurs.

Quelles sont les valeurs enseignées par la bande dessinée « La philosophie koala » ? L’avis de Miriam, maman d’Héloïse (7 ans)

Avis sur la bande dessinée "La philosophie koala"« La Philosophie Koala est un album jeunesse plein de douceur et de tendresse qui aborde différents sujets de la vie quotidienne sous forme de réflexions philosophiques. Koala et ses amis Oiseau et Caméléon échangent sur les rêves, la vie privée, le regard des autres mais aussi le deuil.

Pensée après pensée, la présentation de la page, verticale, reste la même. Koala est assis dans son arbre préféré et discute avec Oiseau. Leurs discussions et la confrontation de leurs points de vue parfois divergents les fait réfléchir à la vie. La question du deuil est abordée lorsque l’arbre de Koala se meurt du fait de son grand âge, c’est un moment particulièrement émouvant dans le récit.

Cette histoire délicate aux personnages attachants est une introduction parfaite à la philosophie pour les enfants. Chaque pensée philosophie présentée dans l’album offre la possibilité de s’engager dans une discussion avec son enfant et de développer les sujets abordés. Ces pensées montrent qu’il est possible de surmonter des situations difficiles, si nous arrivons à envisager la vie de manière sereine et surtout si nous nous ouvrons et réussissons à partager ce que l’on ressent avec ses proches. »

Vous êtes parent d’un enfant de 5 à 10 ans et vous souhaitez partager un coup de coeur « littérature jeunesse » avec la communauté Epopia ?

Dans notre rubrique "littérature jeunesse", nous proposons une vaste sélection de livres pour enfants de 5 à 10 ans ! Aidez-nous à proposer la liste d'oeuvres littéraires la plus exhaustive possible en partageant vos coups de coeur sur le blog Epopia :)

Cliquez-ici pour partager votre coup de coeur littéraire !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *