« La passoire » de Clarisse Lochmann (dès 5-6 ans)
Dans la rubrique « littérature jeunesse », Epopia vous propose de découvrir les coups de cœur littéraires des lutins d’Epopia ! Roxane, bibliophile et libraire dans une autre vie, partage aujourd’hui avec nous son avis sur le livre pour enfant « La passoire » de Clarisse Lochmann gentiment offert par la maison d’édition « L’Atelier du Poisson Soluble » !
Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !
Découvrir le conceptInformations du livre « La passoire »
Maison d’édition : L’Atelier du Poisson Soluble
Catégorie : Album jeunesse
Nombre de pages : 56
ISBN : 9782358711555
Où se procurer le livre ?
Sur la Place des Libraires : cliquez ici
Sur le site de la Fnac : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici
Synopsis / Résumé du livre « La passoire »
Une petite fille joue à se remémorer son rêve qui aussitôt lui échappe. Les détails deviennent soudainement incertains, ne surnagent que quelques bribes, amplifiant l’étrangeté des situations : la mémoire est une passoire !
Quelles sont les valeurs enseignées par le livre « La passoire » ? L’avis de Roxane
« Nous connaissons tous ce sentiment. Nous sommes en train de rêver juste avant l’éveil et, à peine ouvrons-nous les yeux, nous oublions tout. Ce qui nous semblait proche quelques minutes plus tôt nous paraît lointain. C’est comme si les rêves avaient peur de la lumière et s’enfuyaient dès les premiers faisceaux lumineux entrant au contact de nos yeux.
Dans cet album, Clarisse Lochmann reproduit exactement ce sentiment. Les illustrations qui semblent peintes à la main reproduisent parfaitement le flou d’un souvenir. Les traits sont incertains, les couleurs franches, et l’on peut distinguer des coups de crayon à mesure que l’enfant se replonge dans son rêve. Même les traits de l’enfant ne peuvent pas être distingués, la petite fille pourrait être n’importe qui, n’importe lecteur, ce qui facilite notre identification à elle. Les images sont poétiques, comme cette double page représentant une baleine sortant de l’océan et semblant nager dans le ciel étoilé.
Même si la petite fille n’est pas parvenue à se souvenir de son rêve dans son intégralité, la reproduction de celui-ci constitue pour le lecteur un magnifique voyage onirique. »
Dans notre rubrique "littérature jeunesse", nous proposons une vaste sélection de livres pour enfants de 5 à 10 ans ! Aidez-nous à proposer la liste d'oeuvres littéraires la plus exhaustive possible en partageant vos coups de coeur sur le blog Epopia :)
Cliquez-ici pour partager votre coup de coeur littéraire !