Facebook PixelLa meilleure sélection de contes pour enfants selon Epopia !

La meilleure sélection de contes pour enfants

Vous êtes à la recherche de belles histoires pour faire rêver vos enfants ? Epopia vous a dégotté toute une panoplie de magnifiques contes pour enfants !
Vos petits rêveurs apprécient tous que vous leur fassiez la lecture le soir avant que ne passe le marchand de sable. Vos boutchous vont s’émerveiller en écoutant et s’imaginant ces belles aventures avec ces contes très ludiques, amusants et bien écrits.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Les contes pour enfants éveillent et stimulent la créativité et l’imagination

Les contes pour enfants font travailler l’imagination et stimulent la créativité de l’enfant. Ils rendent les enfants heureux, ils leur permettent de s’évader dans un monde imaginaire le temps de la lecture et de passer un agréable moment avec leurs parents.
Mais lors de la lecture, les parents aussi s’en donnent à cœur joie pour faire naître le rêve et la féérie à leurs petits protégés avec leurs supers contes.

Les contes pour enfants sont l’occasion incontournable de vivre un moment de partage et de bonne humeur aux côtés de son enfant, c’est réellement la meilleure façon de passer un moment plein d’émotion avec son enfant. La transmission est au cœur de cet échange et le partage aussi ! Nous nous souvenons tous des contes que nous racontaient nos parents lorsque l’on était petits, il ne faut pas priver vos enfants de ces beaux moments et souvenirs…

Pour vous accompagner dans cette belle aventure, nous avons réalisé une petite sélection des meilleurs contes, pour nous, ceux qu’il ne faut manquer pour rien au monde ! Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Les contes classiques

Deux des plus grands écrivains de contes pour enfants sont incontestablement Grimm et Perrault, qui font tous deux dans les classiques repris aujourd’hui dans de nombreux groupes de production de films d’animation comme notamment par Disney.

Grimm :

– Blanche neige

blanche-neige-conte-enfant-grimm

Un beau jour d’hiver, une grande reine se dit qu’elle rêverait d’avoir un enfant, blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang et les cheveux noirs comme l’ébène, et c’est ainsi que Blanche Neige vint au monde. Blanche Neige est une très jolie princesse malheureusement sa belle-mère, la Reine, sentant qu’un jour la beauté de Blanche Neige dépasserait la sienne donne l’ordre à son garde-chasse de la tuer. N’ayant pas le courage d’exécuter ses ordres, il l’abandonne dans la forêt. Un des plus grands classiques qui ravira vos enfants !

 

Cendrillon

Cendrillon-grimm-conte-enfant

Cendrillon est une jeune fille devenue la servante de sa belle-mère diabolique et de ses deux méchantes filles. Elle ne se couche plus dans un lit mais devant la cheminée au milieu des cendres, c’est de là que lui vient son nom. Un jour le roi donna une fête de 3 jours à laquelle furent invitées toutes les jolies filles du pays, pour que son fils puisse choisir sa femme. Les amis de Cendrillon, les oiseaux et les souris lui confectionnent une magnifique robe de bal. Cendrillon se rend alors au palais, plusieurs fois. Le fils du roi est envouté par la belle Cendrillon mais lorsqu’elle entend les 12 coups de minuit, elle s’enfuit. Un soir, le prince décide d’enduire la pièce de colle pour pas qu’elle ne s’échappe, elle y arrive tout de même mais dans la précipitation, elle perd une pantoufle tout en or, le prince va donc partir à sa recherche grâce à celle-ci.

 

Perrault :

-Le chat botté

lechatbotté-perrault-conte-enfant

Un vieux meunier sans-le-sou laisse à ses 3 fils tout ce qu’il possède à sa mort. Le plus jeune se retrouve avec le chat du père. Il désespère de gagner un jour sa vie avec si peu de biens. Mais c’est alors qu’un beau jour, son chat lui demande une paire de belles bottes et un sac.
Ce chat très fûté utilise sa ruse pour attraper des lapins et d’autres gibiers qu’il offre au roi au nom de son maître qu’il baptise « Marquis de Carabas ». Le Chat Botté fait en sorte de faire entrer son maître dans les bonnes grâces du roi. Il s’arrange pour que le roi le rencontre, et c’est alors que la fille du roi tombe amoureuse de ce fils de meunier. Mais pour pouvoir épouser la fille du roi, il faut posséder des terres.
Le chat botté sera-t-il assez rusé pour arriver à ses fins ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir la suite !

 

-Le petit chaperon rouge

petit-chaperon-rouge-perrault-conte-enfant

C’est l’histoire d’une petite fille devant rendre visite à sa grand-mère tombée malade. On la nomme ainsi car elle porte un chaperon rouge, fabriqué par sa mère-grand, sur la tête, en toutes circonstances. Afin d’arriver jusqu’à sa grand-maman pour lui porter une galette et un pot de beurre, elle doit traverser la forêt. Avant qu’elle ne parte, sa mère la met en garde en lui disant de ne parler à personne. Mais la petite fille n’en fit rien et lorsqu’elle tomba face à un loup, elle ne prit pas peur.
Cela va-t-il lui jouer des tours ? Comment se termine cette histoire ? À vous de répondre à ces questions.

 

 

Les contes d’animaux

La plupart des enfants adorent les animaux, ils aiment tout autant entendre leurs histoires, et en voici les meilleures selon nous !

-Boucle d’Or et les trois ours

 

boucle-dor-et-les-trois-oursTout près de la forêt, vivait une petite fille qui avait les cheveux si blonds et si bouclés qu’on l’appelait Boucle d’Or. Dans cette même forêt vivait une famille d’ours, un grand, un moyen et un ourson. Un jour ensoleillé, les trois ours décidèrent d’aller faire un tour en attendant que leur soupe refroidisse, laissant la porte ouverte. Boucle d’Or passant par là se demanda alors qui pouvait bien vivre ici, elle entra donc. Curieuse, comme un enfant de cet âge, elle commença à goûter la soupe. Puis essayer les chaises des ours et enfin leurs lits, dans lesquels elle s’endormit. Mais que se passera-t-il lorsque la famille Ours rentrera ?

 

-Les trois petits cochons

les-3-petits-cochons

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison. Ces trois frères devinrent grands et dirent au revoir à leur mère pour s’installer seuls. Le plus jeune décida de construire sa maison en paille, son ainé le mis en garde quant à sa fragilité. Le second la construisit en bois, l’ainé lui fit la même remarque. Quand à ce dernier il fabriqua une maison en pierre, bien qu’il mit plus de temps que ses deux frères. Un jour, un méchant loup arriva devant la maison du plus jeune cochon. Il souffla si fort que la maison s’envola. Il arriva alors devant la seconde maison et hop, d’un seul souffle il arriva à la détruire à son tour. Puis il tenta à maintes reprises de souffler la maison en briques du troisième cochon mais en vain ! Comment va-t-il tenter d’arriver à ses fins ? Les petits cochons réussiront-ils à s’en sortir ?

 

 Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire la lecture à vos enfants et laisser la magie des contes faire son travail ! 😊

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *