Facebook PixelImaginer pour grandir - Le blog Epopia

Imaginer pour grandir

Très jeune l’enfant est envahi par son imaginaire. Il se construit entre 3 et 6 ans un univers dans lequel se côtoient des personnages de toutes sortes, crées à partir de ses expériences réelles, ses rêves et ses désirs. Monstres, princesses, pensées magiques, chaque événement se transforme en aventure colorée ou sombre selon son humeur ! Au travers de tous les personnages qu’il invente, il explore les facettes de ses différents sentiments : peur de la nuit, jalousie envers sa sœur, tristesse du départ, ennui d’un trop long dimanche mais aussi la joie de retrouver son chien, l’excitation d’attendre un ami.

 


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

130053194-860x573
Devenir un héros

Jusque 6 ans, l’enfant joue à la vraie vie. Il imite ses parents et les adultes qui l’entourent. Véritable héros de son quotidien, il s’invente une vie qui leur ressemble. Tour à tour boulanger, coiffeur ou vétérinaire, il joue à « la vraie vie ». En grandissant, il délaisse les grandes personnes si ordinaires pour des personnages de film, d’histoires ou de dessins animés. Parés de la beauté, de la puissance ou de l’ingéniosité de ses nouvelles idoles, l’enfant se rêve et se crée.

Se raconter des histoires

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Véritables supports à leur imagination, les contes leur donnent des clés pour résoudre leurs conflits intérieurs. Ils savent que malgré de nombreuses péripéties, la fin sera heureuse. Ils s’évadent dans un monde imaginaire où tout peut arriver et dans lequel ils peuvent aussi bien être un bon ou un mauvais personnage. Vivre une aventure, éveille des émotions parfois très fortes. En cela, les enfants ne sont pas loin des adultes qui même si ils savent que le film d’horreur qu’ils regardent n’existent pas, sentent tout de même leur pouls s’accélérer et la peur les envahir.

 

einsteinimages

 

Être acteur de son histoire

Devenir acteur de son histoire est, en somme, ce que l’enfant fait depuis qu’il est tout petit par le jeu du « faire semblant » puis par le conte ou les romans pour les plus grands. Par la lecture, les adultes comme les enfants s’absorbent dans un instant particulier de vie fourmillant de détails nécessaires à l’illusion de le vivre soi-même. La littérature, le cinéma par ce biais élargissent nos capacités émotionnelles.
Devenir l’auteur-acteur de son aventure augmente l’expérience de la simple lecture. Changer le cours du récit pour expérimenter ses émotions ou mettre en scène ses conflits intérieurs, poser des questions aide à grandir et à devenir créateur de sa propre histoire.

Vive l’imagination, la lecture et le rêve !

 

 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *