Facebook PixelImagana, le serious game qui lutte contre l'illettrisme - Le blog Epopia

Imagana, le serious game qui lutte contre l’illettrisme

« Imagana » est un nouvel outil de lutte contre l’illettrisme, ludique et pédagogique, pour faire découvrir le plaisir des mots et leur mécanique aux adultes en difficulté de lecture. C’est la société Formagraph qui vient d’accoucher de ce bijou numérique et qui le propose désormais en test libre. Dans un univers flottant au milieu des nuages, un petit personnage a le pouvoir de décomposer les mots du décor pour ensuite réordonner les différentes lettres et son afin de créer de nouveaux mots. Alors l’objet correspondant apparaît et permet au joueur d’avancer dans l’aventure.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Imagana un jeu contre l'illettrisme

Graphiquement très abouti, c’est une très belle expérience qui est proposée au joueur. En effet, cet outil pédagogique cache bien son jeu, car l’utilisateur a pleinement l’impression d’être un joueur. La progression est plaisante, les exercices sont amusants et la pédagogie n’apparaît jamais suffisamment grossièrement pour détruire l’illusion. C’est donc un excellent serious game qui mêle parfaitement apprentissage et jeu.

Un jeu pédagogiquement efficace

Imagana pour jouer avec les mots

La réalisation est soignée, malgré quelques petits défauts de jouabilité, et la mécanique de déconstruction / reconstruction des mots est absolument géniale. C’est ce que l’on peut proprement appeler « jouer avec les mots ». En effet, le joueur doit pour avancer reconstituer les mots dont il a besoin à partir des mots présents dans l’environnement (et donc dans son vocabulaire connu). Il a besoin de feu ? Il prend une FLEUR, en extrait le son « F » et le son « EU » et les recombine ensemble afin de faire apparaître du feu. Ainsi, le vocabulaire s’enrichit et est réutilisé encore et encore, ce qui permet une bonne intégration mentale. Et plus on avance dans le jeu et plus les combinaisons deviennent complexes à réaliser. À certains moments, il faudra détailler jusqu’à trois mots différents pour retrouver tous les sons nécessaires. À d’autres, le temps manquera et il faudra faire cette gymnastique intellectuelle de manière rapide. Ainsi la difficulté augmente de manière intelligente tout en conservant un très bon niveau de fun.

Voici un test vidéo complet, proposé par SeriousGameBlog.com :

Et pour vous faire votre propre idée, testez Imagana !

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

9 réactions sur “Imagana, le serious game qui lutte contre l’illettrisme

  • 5 juin 2014 at 14 h 01 min
    Permalink

    Êtes-vous certain que ce jeu s’adresse aux adultes ?? A priori je doute qu’ils adhèrent, comme le confirme les quelques organismes de formation qui l’ont testé. (CAFOC de Guadeloupe)

    Reply
    • 5 juin 2014 at 15 h 39 min
      Permalink

      Les adultes, c’est une dénomination un peu large qui regroupe de nombreuses réalités. Je pense que cette application s’adresse principalement aux jeunes adultes.

      Reply
    • 6 juin 2014 at 9 h 26 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour votre article,
      imagana va dans le sens de la non stigmatisation des personnes en situation d’illettrisme et nous avons remarqué qu’un environnement mature et hyperréaliste était souvent mal perçu par les joueurs : nous n’étions plus alors dans un changement d’angle d’approche mais dans une confrontation vécue comme étant trop directe à la problématique.

      imagana est un jeu, alors regardons ce qui se passe autour de nous : les jeux les plus connus et joués ont justement des directions artistique colorées et « enfantines » (Candy Crush pour ne citer que lui).

      Enfin, imagana est toujours en développement, la version « en ligne » n’est pas la version finale, certains aspects de jouabilité ou de la partie sonore ne sont pas finalisés. De nouveaux environnements avec de nouvelles énigmes seront également bientôt en ligne.

      Merci encore pour votre test et n’hésitez pas à suivre le développement du jeu sur facebook !
      (http://www.facebook.com/imaganalejeu)

      Yvan, Community Manager sur imagana.

      Reply
  • Pingback: Imagana, le serious game qui lutte contre l&rsq...

  • 6 juin 2014 at 16 h 13 min
    Permalink

    Je suis également testeuse de Imagana et souhaiterais faire une découverte « filmée » de mon écran, comme vous. J’ai Windows Vista.
    Avez-vous un tuyau pour que je puisse le faire (avec ou sans commentaire) de manière simple et gratuite (filmer une de mes parties), pour ajouter de l’eau au moulin que vous avez déjà alimenté ?

    Bien cordialement.

    Bonne journée.

    Reply
    • 9 juin 2014 at 13 h 10 min
      Permalink

      Bonjour,
      de mémoire, les logiciels FRAPS (payant) ou Camstudio (gratuit) peuvent faire des captures vidéos de vos sessions de jeu.

      Ensuite, un passage par Windows Movie Maker et un upload plus tard sur YouTube et l’affaire est dans le sac :)

      Reply
  • Pingback: Imagana, le serious game qui lutte contre l&rsq...

  • Pingback: Imagana, le serious game qui lutte contre l&rsq...

  • Pingback: Alphabétisation / Illetrisme | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *