Facebook Pixel Notre projet d'histoire collaborative Epopia pour les enfants de 5 à 10 ans

Notre projet d’histoire collaborative Epopia

Après 5 ans d’existence, 5 histoires créées et 50 000 aventuriers abonnés, nous avons eu une idée un peu folle : celle de créer la prochaine histoire Epopia avec vous !
Vous, les parents, grands-parents, oncles, tantes, marraines, amis, qui êtes à nos côtés depuis le début, vous qui nous rejoignez ou vous qui ne nous connaissez pas encore … Alors pourquoi ce projet ? Comment créer la première histoire collaborative de littérature jeunesse et comment rejoindre cette aventure unique ? Suivez-moi, je vous explique tout !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

La genèse du projet

Bonjour à tous, moi c’est Rémy, le fondateur d’Epopia, ce projet un peu fou pour faire lire et écrire les enfants grâce à un jeu de rôle par courrier.  Je suis ravi de vous écrire et je dois vous dire que si Epopia existe aujourd’hui, c’est grâce à vous 😊

remy-perla-courrier-epopia

Depuis le tout début de l’aventure, c’est vous qui nous avez soutenu, c’est vous qui nous avez fait grandir et c’est vous qui aujourd’hui encore faites vivre notre projet d’histoires personnalisées par courrier. Car il faut bien le dire, à l’heure du tout-écran, Epopia est un projet totalement original, novateur et qui est le seul média à faire lire et écrire vos enfants par échange de courrier de manière interactive et personnalisée. C’est ainsi que, grâce au bouche-à-oreille, Epopia se fait connaitre et peut faire rêver des milliers d’enfants.

Pour nous, rien n’a jamais été aussi important que votre soutien et vos retours pour créer les plus magiques des histoires. Tous les jours, grâce à vos remarques, nous nous réunissons avec notre équipe créative, nos graphistes, nos illustrateurs, nos informagiciens et cherchons ensemble les meilleures solutions à apporter à vos questions.

C’est ainsi que chaque jour, nos histoires évoluent, mais aussi nos illustrations, notre site internet, notre logo, notre manière de fonctionner, tout, tout, tout !

Alors quoi de plus naturel que de vous impliquer encore plus dans notre prochaine aventure, vous les parents, qui savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vos enfants ?
Mais c’est quoi ce projet exactement ?

La volonté d’écrire une histoire collaborative

En tant que parents, on ne nous demande jamais notre avis sur les jouets que veulent nos enfants, sur les vêtements qu’ils vont porter ou sur les livres qu’ils vont lire. Moi même papa de 2 enfants, j’avoue que je suis parfois frustré de ne pas trouver ce qui serait adapté à mes enfants. Alors nous avons décidé de changer ça ! Car ce que nous voulons, c’est vivre l’aventure Epopia avec vous, que vous fassiez partie de l’équipe et que nos histoires soient aussi les vôtres.

Lors de la création de notre toute première histoire, nous voulions déjà connaitre votre avis sur le thème de celle-ci. Nous avions alors envoyé un questionnaire à notre entourage, nos amis et leurs amis, et c’est ainsi que l’histoire « Mon Royaume » a vu le jour ! Un thème sorti vainqueur parmi les thèmes proposés et avec lequel nous avons choisi d’inventer notre première histoire épistolaire. Les histoires suivantes (Ma Réserve Naturelle et Ma mission dinosaures) faisaient aussi partie des thèmes les plus plébiscités par les parents et ont donc vu le jour par la suite. Nos histoires les plus récentes : les Schtroumpfs et Miraculous, ont été quant à elles, une opportunité unique de faire connaitre un peu plus notre maison d’édition et de proposer des histoires avec des personnages déjà populaires auprès des enfants.

Et maintenant on fait quoi ?

Forts de notre volonté de continuer à écrire des histoires qui nous sont propres, nous avions le choix de choisir le prochain thème de notre histoire et de supposer qu’il serait un choix unanime pour les parents ; ou bien de vous demander à nouveau votre avis. La question ne s’est pas posée longtemps, car s’il y a bien une chose à laquelle nous croyons, c’est à l’intelligence collective ! Ensemble, nous sommes beaucoup plus forts. Comme nous avons un fonctionnement transparent, nous vous faisons confiance et nous croyons que c’est la meilleure manière de faire. Et autant vous dire que nous étions extrêmement motivés par l’idée de se lancer dans cette nouvelle aventure et ce nouveau défi à vos côtés !

Nous avons alors lancé un premier questionnaire le 15 janvier pour recueillir votre avis sur le thème de la prochaine aventure, les valeurs que celle-ci doit porter, le nombre de courriers sur lequel doit se dérouler notre histoire, et les points forts et les points faibles de nos histoires actuelles.

Un mois plus tard, avec plus de 5000 parents ayant répondu à notre premier questionnaire, nous sommes époustouflés de voir que vous êtes aussi nombreux à avoir répondu et surtout de découvrir les premiers résultats auxquels on ne s’attendait pas…

Les résultats du premier questionnaire

En plus d’être nombreux à répondre à ce premier questionnaire, nous sommes super heureux que 37% d’entre vous nous connaissent déjà et vivent une aventure Epopia avec leurs enfants et que 63% d’entre vous nous découvrent et n’ont encore jamais tenté l’aventure !

Parmi les 9 thèmes proposés (les pirates, les super-héros, l’espace, l’antiquité et la mythologie, les histoires de monstres, de vampires et de fantômes, les contes de mille-et-une-nuits, le policier, le western et le voyage autour du monde) ; il y en a un qui a fait l’unanimité avec 50% des suffrages ! Était-ce le vôtre ? Les voyages autour du monde ont remporté haut la main la première place du podium ! Suivi par l’espace et l’antiquité et la mythologie !

theme-nouvelle-histoire

Une immense surprise pour nous qui pensions que l’espace allait être en tête !

Les valeurs que vous souhaitez que l’histoire porte sont majoritairement la confiance en soi (69%), le vivre-ensemble (46%) et l’écologie (41%).

Pour 45% des parents, notre prochaine histoire devrait se dérouler sur 6 courriers ! Comme les dernières aventures que nous avons créées !

Nous n’avons pas encore analysé vos nombreux retours concernant les points forts et les points faibles de notre support mais nous vous remercions de tout ce travail et nous avons hâte de pouvoir encore nous améliorer !

Maintenant que le cadre est posé, nos équipes créatives vont pouvoir commencer à travailler et nous allons pouvoir passer à la suite !

Et la suite dans tout ça ?

Grâce au choix de la thématique de l’histoire, nos écrivains vont pouvoir travailler sur le synopsis de celle-ci, puis vous le soumettre. En parallèle, nous avons préparé un second questionnaire pour approfondir différents points comme : les pays et continents que devront visiter les personnages, ce que vous avez envie que vos enfants découvrent (architecture des pays, nourriture des pays, Histoires des pays, etc.) ou encore les surprises à inclure dans nos courriers !

Après cela, nous aurons besoin de connaitre votre avis sur les personnages, les illustrations et bien d’autres choses encore 😊

Etapes par étapes, nous espérons ainsi vous montrer comment nous créons nos aventures Epopia et comment cela se passe en coulisses.

Notre directeur créatif Eddy, vous a même préparé une petite surprise ! Vous saurez très prochainement comment créer de supers histoires !

Je participe à la suite de l’histoire

Je vous remercie sincèrement pour votre implication ! Pour la suite de cette aventure collaborative, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Continuez à nous donner votre avis, et parlez-en autour de vous. Plus de parents rejoindront cette aventure, plus belle sera notre prochaine histoire ! A très vite !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *