Facebook PixelFini le cahier de vacances, le top 10 des activités à faire cet été !

Fini le cahier de vacances, le top 10 des activités à faire cet été !

Souvent pour entretenir l’esprit intellectuel de notre enfant, nous lui achetons un cahier de vacances ! Sauf qu’un cahier de vacances ne permet pas de combler des lacunes mais simplement de consolider des acquis. Ainsi, si nous parents, voulons inculquer de nouvelles connaissances à nos enfants durant cet été, comment s’y prendre ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout, voici le top 10 des activités pédagogiques à faire avec son enfant pendant l’été !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Activité n°1 : Fabriquer une cabane

Pour votre enfant qui se voit futur architecte dans l’âme ou qui aime simplement les activités manuelles et construire avec ses mains, rien de mieux que la construction d’une cabane !

Activité n°2 : Lire un livre

La majorité des parents lisent à leurs enfants des histoires avant de dormir. Mais en été, on peut varier les décors, alors pourquoi ne pas lire en pleine nature ? Retrouvez notre sélection de livres jeunesse pour l’été par ici !

Activité n°3 : Observer les insectes

Si votre enfant à l’âme d’un biologiste ou aime simplement les animaux, vous pouvez aller vous promenez dans un parc, et observer les insectes ! On sous-estime souvent ce que l’on peut apprendre d’eux. Observez les fourmis, vous allez être surpris !

Activité n°4 : Imaginer des formes en regardant les nuages

L’imagination est sans doute la chose la plus importante quand on est enfant, il faut donc la mettre à profit, et pour cela rien ne vaut que de l’étaler dans le ciel ! N’oubliez pas que comme l’a dit Einstein l’imagination est infinie !

mieux qu'un cahier de vacances regarder les nuages

Activité n°5 : Faire un jeu de goût

Rien ne vaut un jeu de goût ! Voilà le prélude d’un bon cuisiner, savoir identifier les goûts et pour cela, rien de tel qu’un test avec différents aliments à mettre dans la bouche les yeux bandés !

Activité n°6 : Visiter un musée

On passe souvent devant des musées sans prendre le temps d’y entrer. Ayant plus de temps pendant les vacances, n’hésitez pas à y aller avec votre enfant et lui faire découvrir l’Art !

Activité n°7 : Visiter un château

Vos enfants ont l’air bouche-bée quand vous leur parlez de château ? Ils s’amusent à faire des châteaux de sable mais ils n’en n’ont jamais vu un en vrai ? Sautez donc sur l’occasion !

mieux qu'un cahier de vacances : visiter un chateau en été

Activité n°8 : Faire un gâteau

C’est bien connu, les enfants aiment manger des gâteaux ! Mais savent-ils comment les gâteaux sont constitués, de quels ingrédients sont-ils faits ? En faire un est justement l’occasion de montrer à son enfant l’envers du décor !

Activité n°9 : Ecrire une lettre à son/sa meilleur(e) ami(e)

Il est rare que votre enfant sorte de l’école sans vous parler des amis qu’il s’est fait. Ecrire une lettre à ses amis permet de consolider son amitié et surtout une opportunité pour écrire !

Activité n°10 : S’inventer des histoires

Vos enfants adorent se raconter des histoires ! Et s’ils s’amusaient sur un tapis de jeu ultra réaliste pour stimuler leur imagination ?  C’est l’idée de Carpeto qui promet de belles parties de jeu cet été !

Et si vous ne pouvez pas aller visiter de château ou que le temps ne s’y prête pas, on peut aussi développer sa créativité sans bouger de chez soi !

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Une réaction sur “Fini le cahier de vacances, le top 10 des activités à faire cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *