Facebook PixelFaire son calendrier de l'avent - Activité manuelle enfants 5-10 ans

Fabriquer un calendrier de l’avent original et personnalisé DIY

Noël approche ! Chez Epopia, même si on adoooore le chocolat, on s’est dit qu’un calendrier de l’avent original et personnalisé pouvait faire son petit effet  « wahou » ! Alors si vous n’avez rien prévu ce week-end, c’est le moment de préparer un calendrier DIY (« Do It Yourself ») avec des petites enveloppes et des petits mots tout doux pour le plus grand bonheur des enfants !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

calendrier de l'avent DIY reve aux lettres

 

1. Le matériel nécessaire pour faire un joli calendrier de l’avent

Pour fabriquer notre calendrier, il nous faut :

– Des feuilles de couleur et des feuilles blanches

– De la colle

– Une paire de ciseaux

– Du carton (format A3) ou une planche de bois

– Des petits éléments de décoration

– Une petite heure devant soi et de la patience !

 

2. Les différentes étapes de fabrication du calendrier

gabarit enveloppe

a. En vous servant du gabarit ci-dessus (que vous pouvez imprimer directement sur les feuilles colorées), découpez et pliez les enveloppes en suivant les traits et déposez-y une pointe de colle.

b. Après avoir fait la même chose pour obtenir 25 enveloppes (que vous pouvez faire de couleur différente), prenez un carton assez épais que vous aurez au préalable découpé au format A3 et décoré (peinture, feuille de couleur, stickers, etc.), puis collez-y les 25 enveloppes comme vous le souhaitez !

calendrier de l'avent diy

 

bons enveloppes calendrier de l'avent

 

c. Préparer des petits mots à insérer dans les enveloppes. Cela peut être des petits « bons » (bons pour une histoire du soir, pour une sortie en famille, pour manger devant la télé, pour une soirée pyjama, etc…), des devinettes ou des blagues, des activités, etc. Et si vous avez abonné votre enfant à Epopia pour Noël, vous pouvez mettre dans la dernière enveloppe un petit mot disant d’aller ouvrir la boîte aux lettres ! Il y découvrira alors sa véritable grande enveloppe. Effet magique garanti !

Et pour les plus littéraires d’entre vous, vous pouvez aussi raconter une histoire divisée en 25 épisodes, qui constitueront une histoire entière à la fin !

 

d. Ajouter des petites pastilles pour y mettre le numéro des jours du mois de décembre. Vous pouvez les acheter dans un magasin de loisirs créatifs ou les fabriquer vous même avec des gommettes par exemple. Attention, chez Epopia, nous avons eu deux fois le numéro 14  et pas de numéro 13 (peut être parce que ça porte malheur ^^)

calendrier de l'avent diy

 

N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle : stickers, masking tape, dessins, soyez créatifs ! Et puis si vous insistez pour mettre un petit chocolat, les enfants n’en seront que plus ravis :)

Et voilà, le tour est joué !

Et tant qu’on est dans les activités à la maison, pourquoi ne pas préparer des bredele (ces petits gâteaux tout droit venu de chez nous, l’Alsace) pour toute la famille ?! 

 

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *