Facebook Pixel Skip to content

StartupQuest – Epopia partage son expérience dans la création d’entreprise

StartupQuest, Epopia partage son expérience dans la création d'entreprises

Rémy Perla, fondateur et « Grand Imagitateur » d’Epopia porte cette entreprise depuis 7 ans et partage cette expérience avec tous les entrepreneurs ou entrepreneuses en herbe qui souhaitent se lancer dans cette folle aventure. Pour cela, il met à disposition une série de vidéos sur youtube courtes et ciblées, garanties sans langue de bois.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Des vidéos pour passer du rêve à la réalité

Rémy Perla, le fondateur d’Epopia, est un chef d’entreprise très engagé dans son écosystème pour aider les jeunes porteurs et porteuses de projets à avancer sur la route difficile et semée d’embuche de la création d’entreprise. Cet engagement est très visible aux travers des diverses fonctions bénévoles qu’il occupe dans les associations et institutions qui structure ces écosystèmes. Il prend également fréquemment la paroles dans des évènements publics pour partager son expérience et son témoignage.

Il a cependant souhaité aller un cran plus loin en  partageant sa vision et ses apprentissages sur chaque sujet et chaque obstacle qu’il a rencontré et surmonté durant la création et le développement du projet Epopia. Mais pas un partage d’expérience théorique ou teinté de langue de bois, non ! Un retour d’expérience franc et sans détour, pour partager aussi bien ce qui lui a réussis que ses erreurs et ses errements.

Ce ton et cette franchise ont permis à cette série de vidéo de rencontrer un succès grandissant et nous sommes ravis de pouvoir vous les partager également avec vous sur sa chaine Youtube ou sur son blog dédié.

Déjà plus de 100 vidéos

À travers ses vidéos, Rémy Perla a ainsi déjà exploré de nombreuses questions qui se posent dès la création comme le choix des statut, de l’accompagnement ou du premier local. Il propose ainsi des conseils à destination des porteurs de projets débutants avec des définition sur les startups, la scalibilité ou le Product market Fit mais aussi des conseils pratiques comme de savoir par où commencer, comment recruter son premier développeur ou quels sont les canaux d’acquisitions à actionner pour trouver ses clients.

Il propose également des parcours spécifiques autour de la question des associés co-fondateurs ou du marketing. Il propose notamment tout un cycle pour les entrepreneurs plus avancés sur le management, depuis le recrutement des salariés, leur accueil, les point annuel ou la gestion de conflit. C’est, en tout, plus de 100 vidéos publiées dont, pour le 100eme épisode, une vidéo qui répond, en moins de 100 minutes à 100 questions sur la création d’entreprise.

Du financement au Lean

Question particulièrement récurrente chez les entrepreneurs, Rémy explore les différentes manières de financer son projet, que ce soit avec une campagne de crowdfunding, en allant chercher des aides ou encore en bootstrapant sont projet en appliquant une méthode qui lui est chère : le Lean Startup.

Ainsi, vidéo après vidéo, c’est toute fresque entrepreneuriale qui se dessine en partant systématiquement de l’expérience vécue avec le projet et l’équipe Epopia, mais également avec toutes les autres startups de l’écosystème qui entoure Epopia.

Et quelques conseils de lecture

Parce qu’on ne créé pas une maison d’édition innovante comme Epopia sans être un amoureux de lecture et des livres, les vidéos reposent fréquemment sur des livres de références qui seront résumés et détaillés par Rémy afin de donner les clés pour aller au-delà du contenu proposé dans les vidéos.

Lean Startup d’Eric ries, The hard thing about Hard things de Ben Horowitz ou encore le célèbre Who, Traction ou encore le Livre de la jungle ; autant de classiques de l’entreprenariat qui nourriront les auditeurs en mal de connaissances approfondies.

Retrouvez un article détaillé sur chaque vidéo sur le blog « StartupQuest.fr » et ne loupez pas la sortie des nouvelles vidéos chaque semaine en vous  abonnant à la chaine StartupQuest !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur le projet Epopia !
Rechercher un article
Une immersion inédite dans le métier du journalisme pour les élèves du CM1 à la sixième.

Déjouer les fausses informations, comprendre un journal et écrire le sien : Epopia dévoile une nouvelle aventure où les élèves se transforment en apprentis journalistes. L’histoire est coéditée par une réelle équipe de rédaction.

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !