Skip to content

Le projet Epopia en classe de Marie, enseignante à l’étranger

Témoignage de Marie, enseignante à l'étranger

Au-delà d’être un formidable support pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’aventure Epopia en classe est également une expérience humaine très enrichissante pour l’enseignant et ses élèves. Un projet fédérateur vécu à 2 reprises par Marie, enseignante en classe de CE2, expatriée à Singapour. Aujourd’hui, elle nous raconte son expérience !

L’offre école d’Epopia, le support pédagogique innovant pour votre classe du CP au CM2 !

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe de primaire et donnez du sens à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je découvre l’offre école d’Epopia !

Le témoignage de Marie, enseignante à Singapour

Qu’est-ce que l’aventure épistolaire Epopia apporte en tant que projet de classe ?

« Epopia a vraiment permis de fédérer la classe. Les élèves deviennent rois et reines d’un royaume lointain, ou directeurs et directrices d’une réserve naturelle. Quel que soit l’univers, les élèves vivent l’aventure et décident de la suite ensemble. Ils découvrent les lettres, les mésaventures des personnages et les choix auxquels ils sont confrontés. Ensuite, les élèves doivent réfléchir ensemble à la suite de l’histoire et rédigent les réponses en commun. C’est un travail collectif. Cela lie les enfants et crée une bonne ambiance au sein de la classe, tout en donnant un but commun pour apprendre ensemble. »

Écriture école à l'étranger Epopia

Combien de temps avez-vous consacré à l’échange épistolaire Epopia ?

« J’ai organisé ma classe sous forme de groupes. Dès qu’un courrier arrivait, chaque groupe d’élèves travaillait sur une lettre à raison de 3 à 4 heures par semaine, pendant 3 semaines.

Je prenais bien soin de leur donner des consignes précises d’étude des lettres. Je pense que donner des consignes bien précises de lecture et d’écriture à l’élève, dans le cadre desquelles il va pouvoir progresser, lui permettra d’acquérir en autonomie. S’il a trop de liberté, il risque de se « perdre » et ne pas répondre avec précision au travail demandé, il progressera donc moins rapidement.

Élèves école à l'étranger Epopia

Une fois le travail demandé effectué, chaque groupe présentait les idées générales de sa lettre au reste de la classe. Une fois toutes les lettres expliquées, il nous fallait décider de la suite de l’histoire. Evidemment, ils ont tous des idées différentes sur la manière de poursuivre l’aventure !

Chaque groupe devait alors préparer ses arguments et les exposer à la classe. S’en suivait un débat, et lorsque nous avions voté pour la suite de l’histoire, je laissais les élèves choisir à quel personnage ils voulaient répondre et se répartir en conséquence. Epopia est vraiment le support idéal pour les motiver à travailler de manière ludique et amusante. »

Quels sont les temps forts de l’aventure épistolaire Epopia ?

« La découverte du premier courrier est toujours un moment riche en émotions. C’est une véritable surprise pour eux, une occasion de s’émerveiller. C’est aussi un moment de découverte : ils prennent connaissance de leur nouvelle mission, de la carte et des personnages qui vont les accompagner. C’est touchant de voir à quelle vitesse ils accrochent et s’imprègnent de l’univers Epopia !

Cela dit, ils sont heureux à chaque fois et me demandent souvent si un nouveau courrier est arrivé. L’attente fait aussi partie du plaisir et de l’aventure ! Chaque courrier est un nouveau moment de partage. »

Comment gérer le lien réel imaginaire ? Est-ce que cela pose des problèmes aux enfants ?

Je n’ai pas eu de problème particulier. Bien sûr il y a toujours des petites interrogations au début du type « mais maîtresse ça existe vraiment les dragons ? ». Je leur réponds que ça existe s’ils veulent que ça existe, et ça leur suffit. Les élèves sont hyper motivés et ont vraiment envie de vivre l’aventure, alors ils passent outre.

Le fait que ce soit un univers imaginaire permet aussi de les débloquer au moment du passage à l’écrit. Dans ma classe, j’ai quelques natifs anglophones, c’est plus compliqué pour eux d’intégrer le français, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Mais ça ne les a pas empêchés d’être à fond dans le projet Epopia. Au contraire, le fait qu’on leur pose des questions facilite leur passage à l’écriture. »

Comment les enfants gèrent-ils la fin de l’aventure Epopia ?

Livre final de l'aventure Epopia à l'école à l'étranger« Ah ! J’ai un élève qui voulait redoubler pour poursuivre l’aventure épistolaire Epopia l’année suivante !

Ils sont tous un peu tristes, cependant ils sont aussi heureux d’avoir pu vivre l’aventure durant l’année. Ces petits moments de tristesse à la fin, c’est bien, ça montre que les enfants étaient vraiment à fond dans le projet ! A la fin de l’année, je donne toujours la possibilité aux parents d’inscrire leurs enfants dans un des autres univers d’Epopia, afin de continuer l’aventure, et surtout, de continuer à écrire. »

Auriez-vous un conseil pour vos collègues enseignants qui souhaitent se lancer dans l’aventure Epopia ?

Conseils aux enseignants à l'étranger qui utilisent Epopia« Oui ! Je leur conseillerais d’opter pour le kit école. C’est merveilleux, surtout pour les enseignants expatriés comme moi ! Vous recevez tout le matériel nécessaire d’un coup et vous avancez au rythme de la classe. Le fait de connaitre toutes les activités et le contenu des courriers à l’avance, ça permet de s’organiser plus facilement sur l’année tout en sachant quelles thématiques aborder. C’est vraiment top !

Et si ils veulent réitérer l’aventure Epopia, je leur conseillerais d’alterner les univers, c’est ce que je fais ! Cette année j’avais la réserve naturelle et je continue l’an prochain avec le royaume médiéval. De cette façon je peux conserver la dynamique que l’aventure Epopia en classe apporte tout en variant les plaisirs !»

Un grand merci à Marie pour son retour sur ses expériences riches en émotions ! Si vous aussi, vous souhaitez nous raconter votre aventure Epopia en classe, rejoignez notre groupe Facebook !

Ils/Elles ont utilisé Epopia en classe, voici leurs témoignages !

Epopia, le jeu qui transmet la passion de la lecture et de l’écriture aux élèves du primaire !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec vos élèves et vivez ensemble une histoire formidable en classe !

Je découvre l’offre école d’Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur l'utilisation de l'offre "école" d'Epopia !
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !