Facebook Pixel Des bricolages à réaliser en attendant Noël... - Le blog Epopia

Des bricolages à réaliser en attendant Noël…

Et si vous donniez l’occasion à vos enfants de décorer la maison pour les fêtes ? Rien ne les préparera mieux à Noël que de les inclure directement aux préparatifs, et de les rendre fiers en répartissant leurs créations chez vous. Pour ce faire, nous vous avons préparé deux bricolages qui satisferont petits et grands, et qui personnaliseront votre décoration de Noël. Feuilles, crayons, ciseaux, c’est parti !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Bricolage numéro 1 : des sapins en carton à déposer partout !

 

Un bricolage qui vous permettra de créer une petite forêt enchantée dans votre salon, ou sur votre table de Noël. Du carton, un peu de peinture, un coup de ciseaux et voilà ! Vos enfants pourront exposer fièrement leurs créations, partout dans la maison, à l’approche de Noël… Nos lutins adorent !

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Pour ce bricolage, vous aurez besoin :

– De chutes de carton

– De gouache ou d’acrylique des couleurs de votre chois

– De pinceaux

– De ciseaux

– D’un crayon de papier

– (optionnel) : des rubans et autres décorations, pour faire scintiller vos sapins !

 

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël

Étape 1 – Dessinez des formes de sapins, comme celle-ci, au crayon de papier ou au feutre sur vos chutes de carton.

Notre conseil : Découpez-en une première, puis utilisez-la pour dessiner les autres.

 

Étape 2 – À l’aide de ciseaux, découpez les formes précédemment dessinées.

 

Étape 3 – Vous pouvez à présent peindre vos sapins en doré, en vert, en rouge et y ajouter des décorations, des paillettes, des rubans ! Faites vous plaisir pour des décorations encore plus personnalisées.

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Étape 4 – Une fois vos peinture, paillettes, etc., sèches, assemblez vos sapins à l’aide des fentes précédemment découpées (l’une en haut d’un carton, l’autre en-bas), et disposez-les partout chez vous !

 

Et voilà ! Un joli bricolage que vous pourrez partager avec vos enfants, en les laissant le personnaliser. Empreinte de leurs petites mains, dessins, que de souvenirs que vous pourrez garder et ressortir à Noël dans les années à venir !

 

Bricolage numéro 2 : des flocons de neiges à personnaliser

 

Qui n’a jamais créé de flocons de neige en découpant des formes dans une feuille pliée sur elle-même ? Le processus de dépliage magique qui s’en suit, et la révélation du motif créé à l’aveugle… Que de souvenirs ! Nous avons souhaité vous proposer aujourd’hui de nouveaux motifs, et des suggestions de personnalisation originales, qui plongerons vos enfants dans l’esprit de Noël, si ça n’est pas déjà fait !

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Pour ce bricolage, vous aurez besoin : 

– De feuilles blanches

– D’un compas ou d’un bol/saladier

– D’un crayon de papier

– De ciseaux

– De ficelle ou de corde fine

De manière optionnelle, vous pourriez utiliser : de la colle blanche et des paillettes, des crayons de couleur ou des feutres, etc.

 

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Étape 1 – À l’aide de votre compas ou de votre bol/saladier, tracez un cercle de 15cm de diamètre environs, puis découpez ce cercle aux ciseaux.

 

 

Étape 2 – Pliez votre cercle de moitié. Puis, en quart, en sixième, puis en huitième si votre papier n’est pas trop épais. Vous obtiendrez un petit bout de cercle.

 

 

 

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Étape 3 – Dans ce morceau de cercle, dessinez puis découpez aux ciseaux l’une des formes ci-contre, qui formera votre flocon.

 

Étape 4 – Dépliez votre cercle et révélez votre flocon !

 

 

 

 

 

Nos meilleurs bricolages en attendant Noël Étape 5 – Si vous souhaitez l’accrocher à votre sapin, vous pouvez découper un petit trou dans votre flocon, et y glisser un ruban ou un morceau de corde !

 

Étape 6 (optionnel) – À présent, vous pouvez décorer vos flocons à l’aide de colle blanche et de paillettes, de rubans, de dessins ! N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle, pour qu’ils soient encore plus beaux.

 

Vous voilà avec de beaux flocons à accrocher au sapin, pour impressionner toute la famille lors de votre repas de Noël.

 

 

Vous aurez énormément de décorations à glisser dans votre boîte de Noël en fin d’année ! Ces créations deviendront peut-être de précieux souvenirs de l’enfance de vos petits… Et si vous souhaitez vous en créer d’autres, Epopia vous a également composé un modèle de carte de voeux de Noël, et des décorations en pâte à sel à accrocher sur votre sapin !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *