Facebook Pixel Comment nous avons écrit une histoire de Noël - Le blog Epopia

Comment nous avons écrit une histoire de Noël

Nous vous l’avons annoncé et c’est une grande nouvelle pour nous ! Nous vous avons préparé une histoire de Noël pour cette année 2020 ! Revenons sur les différentes étapes de création de cette belle histoire que votre enfant s’apprête à vivre.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Pourquoi avoir créé cette histoire ?

Voilà plusieurs années que nous voulions créer une histoire de Noël chez Epopia… Et cette année, nous allons enfin le faire !

Il s’agit d’une idée qui a germé dans la tête de bon nombres de petits lutins d’Epopia pour une raison simple. Dans notre équipe, il y a des parents, des tontons, des marraines, de grands enfants… Et nous avons tous eu le même rêve : échanger avec le Père Noël et recevoir une vraie réponse de sa part lorsque nous lui avons envoyé des lettres !

Nous, petits lutins, nous sommes dit qu’avec notre concept, nous pourrions rendre  l’expérience de la lettre au Père Noël magique et interactive ! Et nous l’avons fait !

Les étapes de création de cette aventure de Noël

Il y a quelques mois, bien décidés à faire vivre à vos enfants une expérience de Noël magique, donnant vie au Père Noël, nous devions décider du sujet de notre histoire !

  • Allions-nous proposer aux enfants d’écrire une liste de jouets, et faire répondre le Père Noël avec des commentaires sur cette énumération ? Non ! Trop impersonnel…
  • Allions-nous faire vivre une histoire de Noël comme les enfants en ont déjà entendues des dizaines, avec de l’interactivité en plus ? Non ! Trop classique…

C’est en se posant les bonnes questions que nous avons décidé de faire vivre aux enfants une histoire originale ! Une histoire pleine de rebondissements, qui porte de belles valeurs et qui permette aux enfants de vivre pleinement la magie de Noël !

C’est à ce moment que nos lutins auteurs ont commencé à écrire l’histoire, dont vous avez certainement déjà lu le synopsis (sinon, foncez le lire ici !). Une histoire en deux courriers, qui permet donc à l’enfant d’échanger réellement et directement avec Papa et Maman Noël.

Ensuite, une partie des petits lutins d’Epopia s’est réunie pour discuter des écrits, pour les améliorer afin de les rendre les plus proches possibles de ce qu’ils auraient aimé lire étant enfants ! Voici quelques photos de cette belle réunion d’écriture !

Réunion de création de l'histoire de Noël

Et enfin, notre petit lutin illustrateur s’est chargé de donner vie à nos courriers et à nos personnages grâce à de jolis dessins.

Aperçu du premier courrier

Puisqu’on est très fiers du résultat de notre histoire de Noël, on a décidé de vous montrer les croquis de nos quelques-unes de nos illustrations !

Papa Noël croquis

Et voilà le Père Noël façon Epopia, il est beau hein ?!

Ici, c’est Maman Noël et sa version enfant (Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, allez lire le synopsis ici)

Et là, c’est l’enveloppe du premier courrier que votre enfant recevra dans sa boîte aux lettres ! Magnifique non ?

Et enfin, voici le chef des lutins du Père Noël !

On ne vous en montre pas plus pour le moment…

Rendez-vous le 28 octobre pour souscrire à un abonnement pour cette histoire magique !

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

2 réactions sur “Comment nous avons écrit une histoire de Noël

  • 5 novembre 2020 at 18 h 39 min
    Permalink

    Comment faire pour souscrire à l’histoire de Noël svp

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *