Facebook PixelComment étudier les courriers Epopia avec sa classe ? - Le blog Epopia

Comment étudier les courriers Epopia avec sa classe ?

L’aventure Epopia en classe est un jeu de rôle par courrier pour des élèves du CP au CM2, dans lequel ils deviennent les héros de leur histoire. C’est un support de lecture et d’écriture interactif, ludique et pédagogique. Une fois, votre inscription à une aventure Epopia finalisée, votre classe reçoit un premier courrier venu d’une contrée lointaine. Ce dernier l’informe qu’elle a été choisie pour gouverner un royaume ou diriger un parc animalier. Les élèves se posent alors mille questions : Qui nous a écrit ? Que devons-nous faire face à nos nouvelles responsabilités ? C’est en étudiant les lettres et en se concertant pour y répondre, que vos élèves feront avancer leur aventure féerique et deviendront les maîtres de leur histoire ! Découvrez comment étudier les courriers Epopia avec sa classe. 


Epopia Ecole

Epopia - Offre Écoles

Le support pédagogique innovant pour votre classe

Découvrez le jeu de rôle par courrier postal dont vos élèves sont les héros ! Avec Epopia, motivez votre classe et donnez du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Je découvre l'offre écoles

Méthodologie de lecture et de réponse aux courriers

Pour que vous puissiez partager au mieux l’expérience avec vos élèves et leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture, l’équipe pédagogique d’Epopia a conçu pour vous la méthodologie suivante, testée et approuvée par des enseignants ayant vécu une aventure avec leur classe :

La lecture des courriers

  • Dans un premier tempsdans le cas d’enfants primo-lecteurs, nous vous conseillons de lire l’histoire à vos élèves : ceci leur permettra de rentrer facilement et rapidement dans leur aventure. Dans le cas de lecteurs confirmés, vous pouvez demander à quelques élèves de lire les lettres des personnages devant la classe.
  • Dans un second temps, formez des petits groupes d’élèves. Chaque groupe étudiera la lettre d’un personnage. Distribuez les lettres des personnages (que vous aurez au préalable photocopiées ou imprimées en plusieurs exemplaires) à chaque groupe : une lettre par élève. Proposez alors un moment de lecture individuelle.
  • Demandez ensuite aux élèves de chaque groupe de se concerter et de résumer l’histoire par écrit en quelques lignes. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, illustrer leur propos.
  • Demandez à un élève par groupe de lire le résumé rédigé devant la classe entière. Ainsi, à la fin de la lecture de tous les résumés, les élèves auront bien l’histoire en tête.

La réponse aux courriers

  • Reprenez alors les questions posées par les personnages et organisez le débat au sein de votre classe. Les élèves auront la possibilité de défendre leur choix, puis de voter pour une décision collective.
  • Enfin, faites participer tous vos élèves à la rédaction de la réponse. Bien qu’il soit nécessaire pour nos écrivains d’avoir une réponse collective au courrier, vous pouvez les faire travailler simultanément. Vous pouvez ainsi pour cela constituer plusieurs groupes. Par exemple, chaque groupe peut répondre à une question de la fiche-réponse. Chaque élève du groupe réfléchit alors individuellement à une proposition de réponse. Ils s’accordent ensuite pour une proposition commune. Un secrétaire rédige au propre le texte de sa réponse sur la fiche. Ainsi, chacun participe à la rédaction d’un bout de la réponse et le courrier est écrit à plusieurs mains. Comme les courriers sont l’occasion de tisser du lien avec les personnages, chaque élève peut aussi rédiger une lettre pour se présenter, pour parler de sa passion, pour partager un souvenir… et l’illustrer… Chaque élève peut libérer sa créativité rédactionnelle auprès de nos interlocuteurs imaginaires et avoir le plaisir d’être ainsi lus et appréciés.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à poster votre courrier-réponse !

L’étude des courriers Epopia avec la classe de Betty

Enseignante en classe de CE2, Betty a imaginé un cahier des charges pour préparer l’analyse de chaque nouveau courrier.

Le cahier des charges est composé de quelques questions simples qui vont aider la classe à analyser chaque nouveau courrier, comme par exemple : quel est le problème à résoudre ? A quel personnage doivent-ils répondre ?

La classe va le compléter à chaque réception de nouvelles lettres. Cela leur permet aussi de relire ce qui s’était passé à l’épisode précédent.

Cela permet aux élèves de travailler la compréhension écrite de manière ludique.

Retrouvez son expérience et d’autres idées autour du support Epopia dans son témoignage en images :

Pour aller plus loin

Après l’envoi de votre réponse, et en attendant celle des personnages, vous pouvez organiser des ateliers créatifs autour des fiches d’activités proposées dans chaque courrier ! Cela permettra de stimuler la créativité de vos élèves tout en les faisant entrer encore plus dans leur histoire !

Pour recevoir encore plus d’informations, rejoignez le groupe Facebook Epopia en classe et partagez avec d’autres enseignants sur le sujet.

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *