Facebook Pixel Contes & histoires audio pour enfants à écouter | 100 % Gratuit

« Un monstre peut en cacher un autre » – Conte & Histoire audio pour enfant

Nao, Myrtille et Barnabé sont invités à découvrir le secret du château de Mortefrousse. Mais au cours de la visite, Barnabé puis Myrtille disparaissent. Nao Parviendra-t-il à affronter ses peurs et sauver ses amis ?

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Histoires et contes pour enfants à écouter gratuitement

De tout temps, écouter des histoires a été source de contentement, de découverte et de plaisir. Les enfants sont friands des histoires qu’on leur raconte ou qu’on leur lit et cela leur apporte bien des bénéfices pour leur développement affectif et cognitif. Malheureusement, on manque souvent de temps pour répondre à leur demande, c’est à ce moment-là que les podcasts audio deviennent particulièrement utiles. Vient ensuite le moment de créer ensemble sa propre histoire et de la transformer en podcast familial.

Contes audio gratuits pour les enfants

Histoire des podcasts audio pour les enfants

Une des premières façons d’aborder la lecture pour les personnes illettrées au Moyen-Âge est d’écouter les récits des conteurs à propos des faits quotidiens ou des légendes. Les rois font appel aux troubadours et aux conteurs pour les mêmes raisons. La tradition orale est très importante dans les cultures et à travers tous les âges. Transmission, découverte, autant de raisons de se « laisser conter des histoires ». Au fil du temps, l’écoute des histoires est passée d’alternative à la lecture à celui de complément.

Dans notre enfance, les cassettes et les disques ont remplacé les conteurs. Bien souvent, ils avaient pour support un visuel sous forme de livre, et c’est le tintement d’une clochette qui nous signalait à quel moment il fallait tourner la page.

Histoires pour les enfants à écouter

La radio France Inter a été la première à créer, il y a plus de 30 ans, une émission uniquement audio à l’adresse des petits : « L’as-tu lu mon p’tit loup ? ». Depuis, elle a lancé ses podcasts audio à destination des enfants de 3 à 10 ans.

Mais qu’est-ce qu’un podcast ? Il s’agit d’un contenu numérique audio qui présente l’avantage de pouvoir être écouté n’importe quand et n’importe où. C’est le journaliste de la BBC Ben Hammersley qui a inventé ce mot en 2004. Il correspond à la contraction des mots I-Pod et broadcast (diffusion). Apple l’a vulgarisé dès 2005.

Les vertus des histoires et contes audio chez l’enfant

Un podcast a pour bénéfice premier d’éloigner les enfants des écrans. L’enfant peut écouter une histoire avant de s’endormir, au moment de la sieste, à la plage ou sur l’herbe, dans le train, en voiture ou en avion. Le podcast peut être le support de l’imaginaire. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un enfant veuille entendre la même histoire plusieurs fois. Pour le parent le podcast audio est alors d’un grand secours… Une fois que l’histoire a été écoutée ensemble, l’enfant peut la retrouver seul grâce à l’icône présente sur le site qui lui permet de la retrouver.


L’écoute sans support visuel permet de laisser l’imagination inventer ses propres images : l’enfant s’identifie plus facilement au héros. D’autre part, l’écoute seule favorise la concentration si nécessaire aux autres apprentissages scolaires.

Histoires audio pour les enfants

Pour autant, il est important d’écouter l’histoire au moins une fois avec l’enfant pour pouvoir échanger avec lui et comprendre ce qu’il a compris de l’histoire. Entendre des voix différentes selon les personnages de l’histoire lui donne des repères que les parents peuvent avoir des difficultés à mettre en oeuvre et qui sont pourtant essentiels pour la bonne compréhension de l’histoire et de son déroulement chronologique. Car, un podcast permet aussi à l’enfant qui l’écoute de suivre le déroulement d’une histoire. De cette façon, il parviendra, lui aussi, à appréhender le déroulement du temps et pourra s’exprimer de façon logique et chronologique.

En parlant avec l’enfant de l’histoire qu’il a écoutée il pourra aussi acquérir du vocabulaire et enrichir celui qu’il détient déjà. Cela développera aussi son goût pour la lecture. Il pourra ainsi mettre des mots sur ses propres émotions et sur ce qu’il ressent, il se connaîtra mieux et sera plus épanoui.

Créer une histoire audio : une activité ludique à faire en famille

Pour éviter à l’enfant l’idée que l’adulte lui fasse écouter des podcasts parce qu’il n’a pas envie de s’occuper de lui, on peut lui suggérer de créer une histoire audio en famille. Il s’agira alors de créer une histoire à écouter, d’inventer des héros et de veiller à ce que le déroulement chronologique soit logique. Ensuite, lorsque viendra le moment de l’enregistrement, il faudra attribuer un rôle à chacun : papa, maman, enfant. Il faudra aussi penser aux rôles des méchants, des gentils, que de moments de langage en perspective ! Sans compter les moments où chacun devra se transformer en acteur en fonction de ses émotions !

Histoires et contes audio gratuits pour les enfants à écouter

L’enregistrement de ces moments peut d’ailleurs être conservé avant l’enregistrement final, les enfants seront heureux de retrouver une trace de ces moments familiaux… et pourront, le cas échéant, prendre la mesure de l’évolution de leurs capacités cognitives.

Certes, les podcasts peuvent faire culpabiliser les parents. Pour autant, s’ils sont bien employés, les podcasts audio peuvent être bénéfiques autant pour les enfants que pour les parents. En effet, il est préférable pour un enfant de discuter d’une histoire qu’il a écoutée avec un adulte référent que de subir une lecture non désirée de la part d’un adulte.