Facebook PixelLivre de Noël pour Enfant - 5 contes pour les 5-10 ans

5 contes de Noël à lire à vos enfants

La période s’y prêtant, quoi de mieux qu’un conte féerique pour faire patienter vos petits aventuriers avant que le Père Noël ne vienne leur rendre visite ? Epopia a sélectionné pour vous 5 jolis contes de Noël à ne pas manquer.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Un Noël à trois de Rhéa Dufresne

un-noel-a-trois-conte-noel-enfant

Trois frères sont réunis pour Noël, cela fait longtemps que ça n’était plus arrivé. On comprend vite pourquoi lorsque ces trois personnages se reprochent tout et n’importe quoi et se disputent. Mais l’amour et les bons moments passés sont plus forts que de telles bêtises. Ils se rendent compte qu’ils s’aiment beaucoup et passent une superbe soirée. Un conte de Noël amusant et touchant qui nous rappelle que nous sommes parfois différents mais c’est ce qui fait notre plus grande force. Un conte à dévorer dès 5 ans !

Si on était le père Noël de Jeanne Ashbé

si-on-etait-le-pere-noel-conte-enfant-noel

Tu connais le jeu du Père Noël ? C’est une petite fille et son frère Muj qui l’ont inventé. Ce conte c’est l’histoire de ces personnages qui jouent au jeu du Père Noël, ils prennent la place de ce mythique personnage le temps d’une soirée… ils disposent des dizaines de pantoufles au sol et déposent des cadeaux au pied du sapin, pour que Noël prenne place tous les jours de l’année ! Pour les petits pères et petites mères Noël de 3 à 6 ans.

Le loup qui n’aimait pas Noël de Orianne Lallemand

le-loup-qui-naimait-pas-noel-conte-enfant-noel

Il était une fois un gros loup noir qui n’aimait pas Noël, il s’appelait Loup. Il n’aimait pas toutes ces lumières, ces chansons et ces décorations. Un jour, Loup sort de chez lui, beaucoup de neige est tombée, il veut absolument faire une bataille de boules de neige. Il croise plusieurs de ses amis qui sont trop occupés à préparer Noël pour s’amuser avec lui. Il rejoint sa compagne et lui avoue qu’il n’a jamais fêté Noël, elle décide donc de lui montrer que c’est une fête merveilleuse. Découvrez cette fabuleuse histoire au plus vite avec vos enfants de 3 à 6 ans !

La lettre du père Noël de Yukiko Tanno

la-lettre-du-pere-noel-conte-enfant-noel

Comme chaque jour, facteur Souris part faire sa distribution de lettres magiques. Mais cette nuit il a beaucoup neigé et facteur Souris ne fait pas attention et pouf, il perd l’équilibre… Tout le contenu de son sac rempli de courriers est répandu dans la neige… Il s’aperçoit avec désolation qu’une des enveloppes est complètement illisible, il ne peut plus savoir à qui il devait la délivrer… Comment va-t-il retrouver à qui cette lettre est destinée ? Ses amis vont l’aider dans cette quête ! Élucidez cette histoire en compagnie de vos petits boutchous de 3 à 5 ans.

La petite fille de neige de Nathaniel Hawthorne

la-petite-fille-de-neige-conte-enfant-noelDeux enfants jouent dans le jardin lors d’un très froid après-midi d’hiver, sous le regard de leur mère qui coud près de la fenêtre. Ils en ont assez de se jeter des boules de neige dessus, ils décident donc d’une idée folle : donner vie à une statue glacée qui serait leur petite sœur de neige… Ce conte stimule la créativité et le pouvoir d’imagination des enfants, à partir de 3 ans, avec élégance et magie.

 

Avec cette sélection, Noël ne pourra être qu’encore plus merveilleux ! Vous n’en avez pas assez ? Découvrez d’autres histoires du soir à raconter à vos enfants avant Noël. N’hésitez pas à nous parler de vos lectures en commentaires ! Joyeux Noël !

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *