Facebook PixelComment sensibiliser mes enfants à l'art ? - Le blog Epopia

Comment sensibiliser mes enfants à l’art ?

Le 15 avril a lieu la journée mondiale de l’art. L’art est un bien grand mot, riche de nombreux domaines artistiques. Il peut correspondre à la peinture, la sculpture, la danse, la musique, le cinéma, la littérature et bien d’autres ! Parfois, la notion d’art peut effrayer les enfants qui l’associent à quelque chose de compliqué qui n’est pas fait pour eux. Mais alors, comment intéresser ses enfants à l’art ? Leur donner envie de découvrir de nouvelles choses, voire même de pratiquer ? Epopia vous donne quelques conseils !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Les familiariser avec l’art dès leur plus jeune âge

Art-enfant-Epopia

Sensibiliser les enfants à l’art dès leur plus jeune âge permet à la fois de les y habituer mais également de développer leur intérêt, leur curiosité, leur créativité et leur imagination. Grâce à l’art, les enfants peuvent découvrir les matières, les couleurs, les sons des instruments, les formes… Ils apprennent alors de nombreuses choses de manière ludique et pédagogique. Ne vous en faites pas si, vous-même, vous n’êtes pas spécialiste en art. Cela ne sera que plus enrichissant puisque vous pourrez découvrir l’art au travers des yeux de votre enfant et son innocence.

Leur apprendre à observer et faire des sorties culturelles

Pour développer une sensibilité à l’art, il est nécessaire d’observer et surtout de prendre le temps de regarder les choses et le monde autour de soi. Cela peut passer par le fait de regarder des images dans des livres jeunesse et ouvrages illustrés, d’observer des sculptures disposées dans les parcs et jardins environnants, de regarder des films… Le principal est que vos enfants développent leur curiosité et leur sens de l’observation. Les emmener au musée leur permet aussi de développer leur capacité d’analyse.

Observer-tableau-art-epopia

Ces sorties ne doivent pas être considérées comme une corvée pour les enfants. Selon, Frédérique Leseur, responsable du développement des publics et de l’éducation artistique au musée du Louvre, « Aller au musée, ce n’est pas seulement aller voir des œuvres, c’est aussi découvrir un lieu, avec ses spécificités et son architecture« *. Pendant la visite, vous pouvez poser des questions simples à votre enfant : « que vois-tu ? », « sais-tu quels matériaux ont été utilisés pour réaliser cette oeuvre ? », etc. Vous pouvez faire en sorte que la découverte de l’art devienne un jeu. Par exemple, en montrant à votre enfant que selon l’angle de vue, si l’on s’approche ou s’éloigne d’un tableau, on ne voit pas la même chose.

Les encourager à pratiquer

enfant-guitare-epopia

Après l’école, la famille joue aussi un rôle important dans le développement du sens artistique de l’enfant. N’hésitez pas à proposer des activités à vos enfants pour découvrir et pratiquer une forme d’art. Ils peuvent par exemple jouer de la musique ou simplement en écouter, deviner les instruments utilisés dans la composition, regarder un film et discuter des différents plans, aller voir un spectacle ou s’inscrire à un cours de théâtre ou de danse… Il y a tant de choses qui permettent à nos enfants de découvrir l’art, sous toutes ses formes ! Les arts plastiques sont aussi un parfait moyen de s’exprimer pour les enfants. Peu importe que ce qu’ils font soit beau, laid, ressemble ou non à quelque chose de réel, l’important est de les laisser faire pour qu’ils développent leur créativité et leur imagination. Il ne faut jamais juger le résultat mais au contraire, les laisser s’exprimer.

Enfin, il ne faut pas s’attendre un effet immédiat. La sensibilisation à l’art est une question de long terme et continue à se développer à l’âge adulte. L’important est d’y prendre du plaisir. Nous finirons sur une citation bien connue de Pablo Picasso qui disait que « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.”.

*Conseils de Frédérique Leseur pour sensibiliser les enfants à l’art

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *