5 livres pour enfants autour de la Terre

La première journée mondiale de la Terre a été célébrée le 22 avril 1970. Elle a pour vocation de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux mondiaux. Nos enfants sont l’avenir et ils devront protéger la planète dans les années à venir. Sur la Terre il y a des océans, des villes, des montagnes et tant d’autres paysages ! Mais quelle est son histoire et comment la préserver ? Epopia a sélectionné cinq livres de littérature jeunesse autour de la Terre et de l’environnement.

La Terre, la vie, l’univers de Jean-Baptiste de Panafieu

terre-vie-univers-couverture-livre-epopia

Les enfants se posent beaucoup de questions sur la Terre, la vie et l’univers. Ils vont alors être heureux de retrouver cet ouvrage entre leurs mains. L’auteur répond à seize questions fondamentales autour de la Terre. Il aborde notamment la formation de l’univers, de la Terre et du Soleil, mais aussi les conditions nécessaires à la vie. Il y pose des questions telles que “Quand la vie est-elle née sur Terre?”, “Le Soleil va-t-il s’éteindre un jour?”, “. Cet album jeunesse est à mettre dans les mains de vos enfants dès 6 ans. 

Pour l’acheter, c’est par ici.

 

Menace sur notre planète de Donald Grant

Menace-sur-planete-couverture-livre-Epopia

Cet album-documentaire conseillé à partir de 4 ans a été réalisé en partenariat avec la fondation Pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot.  Le livre raconte les histoires de trois personnages. Il y a Nanook, un jeune ours blanc qui explore le monde fragile de la banquise; Toco, un toucan de la forêt amazonienne menacée par la déforestation et Sathu, une fille de pêcheur qui vit près des récifs de Corail dans l’océan indien. L’auteur y évoque les menaces qui pèsent sur la Terre au quotidien : pollution, réchauffement climatique, destruction des forêts, etc. Une belle prise de conscience pour nos enfants qui seront les grands défenseurs de la nature de demain !

Pour l’acheter, c’est par ici.

Demain de Cyril Dion, Mélanie Laurent et Vincent Mahé

 Couverture-livre-demain-Epopia

Ce livre pour enfants est inspiré du film “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il raconte les aventures de Léo, Lou et Pablo qui se font du souci pour leur planète. Les trois enfants partent alors en voyage avec leurs parents pour rencontrer des hommes et des femmes qui s’investissent dans la préservation de l’environnement. Mais comment ? Ils apprennent à recycler les déchets, cultiver des légumes sans abîmer la terre ou encore découvrir les énergies renouvelables. Un ouvrage à lire avec vos enfants dès 9 ans.

Pour l’acheter, c’est par ici.

 

Notre Terre d’Emily Bone

Couverture-livre-notre-terre-Epopia

A travers ce livre, vos enfants pourront découvrir la Terre de façon ludique et pédagogique. On y parle de la Terre de manière générale puis des fleuves, des forêts tropicales, du monde aquatique ou encore des déserts. Rien n’est laissé au hasard pour permettre aux enfants, dès 5 ans, d’en apprendre un peu plus sur le monde qui les entoure. Les illustrations et les rabats permettent de rendre la lecture agréable, même pour les plus petits. C’est aussi une belle découverte pour s’initier à la géographie et à la géologie.

Pour l’acheter, c’est par ici.

 

Marivière de Catherine Lepage

Marivière-couverture-livre-Epopia

Marivière est une fillette qui a de très longs cheveux bleus, comme une rivière où animaux, pêcheurs et enfants vivent autour. Chacun trouve son bonheur dans cette belle rivière, mais un jour la petite fille est triste et sa chevelure devient grise à cause de la pollution et de la pêche excessive. Les personnages changent alors leur comportement : les enfants vont récupérer les déchets qu’ils avaient jeté et le pêcheur va remettre des poissons à la rivière. Une belle sensibilisation aux gestes à adopter pour préserver l’environnement. Cet ouvrage est à lire à partir de 4 ans, lorsque les enfants sont en âge de comprendre la métaphore entre les cheveux de la petite fille et la rivière.

Pour l’acheter, c’est par ici.

 

De quelque manière que ce soit, il est donc important aujourd’hui de sensibiliser nos enfants à l’écologie. À travers la lecture, les documentaires, les sorties en famille, etc., toutes les occasions sont bonnes pour découvrir l’environnement et apprendre les bons gestes pour préserver la nature.

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Une réaction sur “5 livres pour enfants autour de la Terre

  • 20 avril 2018 at 23 h 07 min
    Permalink

    J’adore votre concepte et les endants aussi

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages