Facebook Pixel Histoire collaborative : choix du design et des noms des personnages

Histoire collaborative : le choix du design et du nom de nos futurs personnages

Nouvelle étape cruciale pour notre histoire collaborative : le choix du design et du nom de nos futurs personnages ! Pourquoi est-ce si important ? Qu’en est-il des résultats du précédent questionnaire ? On vous dit tout dans cet article !
Impatients, chatouilleux ou curieux, découvrez directement notre questionnaire n°5 portant sur le choix des personnages !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Les résultats du précédent questionnaire

Notre histoire collaborative se dessine chaque jour un peu plus grâce à vous ! Pas d’inquiétude, si vous arrivez en cours de route, retrouvez tous les résultats des précédents questionnaires par ici : https://bienvenue.epopia.com/notre-histoire-co-construite

Lors du dernier questionnaire, le n°4, vous avez choisi la manière dont nos héros allaient franchir les épreuves et les obstacles, lorsqu’ils se retrouvent coincés dans la salle égyptienne, à la recherche d’une carte.

A la question : « Comment vont-ils surmonter l’obstacle des peintures qui leur barrent le passage ? », vous êtes 33% à préférer que les personnages jettent les peintures à l’eau et la peinture va ainsi se dissiper.

Concernant l’épreuve du sarcophage, vous êtes unanimes à 93% que nos héros devront utiliser leur sagesse et leur intelligence pour résoudre l’énigme (plutôt que la force ou l’action physique).

 

résultats-questionnaire-4-q3.1

résultats-questionnaire-4-q4.1

Dans nos courriers actuels, nous avons une fiche réponse recto-verso avec les questions posées par les personnages, nous vous demandions quelle forme devait prendre cette fiche. Vous nous avez répondu à 77% que la fiche réponse devait mêler écriture de l’enfant et jeux, avec une préférence à 54% pour des lignes à carreaux plutôt que des lignes simples.

Notre équipe créative a donc plein de nouveaux éléments pour avancer sur cette nouvelle histoire ! Mais avant de continuer sur l’épisode 2, qui n’est pas fini (nous reviendrons vers vous rapidement pour les décors), ils ont aujourd’hui besoin d’un élément indispensable pour la suite : le choix du design et du prénom de nos futurs héros !

Le choix crucial du design et du prénom des personnages

Comme vous le savez, nous avons déjà 3 histoires qui nous sont propres : Mon Royaume, Ma Réserve Naturelle et Ma Mission Dinosaures.

Dans chacune d’elles, les personnages portent des noms différents, bien que leur apparence soient similaires. À l’origine, nous souhaitions distinguer les trois univers et en même temps permettre aux enfants de reconnaître ses personnages préférés et induire une ligne artistique reconnaissable par chaque enfant.

Il nous est apparu, cependant, qu’en poursuivant plusieurs aventures, les enfants se perdaient quelque peu : ils quittaient à la fois des héros auxquels ils s’étaient attachés, pour en trouver d’autres différents et pourtant physiquement similaires. Cela suscitait quelques interrogations.

Pourquoi est-ce que Grouguignon s’est changé en Tilly ou Castagnolle en Bob Castou ?

Nous nous sommes longuement penchés sur ces interrogations et tentons, aujourd’hui, avec notre toute nouvelle histoire, d’apporter une réponse.

Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée, avec notre nouvelle histoire pour vous raconter les commencement de tous nos univers.

Dans l’enceinte d’un immeuble magique, 3 héros-enfants, 2 garçons et 1 fille, vont vivre de grandes aventures. Derrière chacune des portes de cet immeuble se cache tout un monde à découvrir ! En les traversant, les héros pourront se rendre aussi bien au temps des dinosaures, que dans une réserve naturelle ou dans un royaume au temps des chevaliers !

Aussi, souhaitons-nous, qu’à terme, nos personnages soient les mêmes d’une aventure à une autre. Les enfants pourront ainsi s’y attacher aussi longtemps qu’ils le souhaitent tout en basculant d’un monde à l’autre, sans soucis de cohérence.

Ce virage à 360° ne se fera évidemment pas du jour au lendemain. C’est un nouveau défi pour notre maison d’édition. L’équipe créative d’Epopia met tout en oeuvre pour que ces traits de l’imaginaire prennent vie.

Participez au prochain questionnaire !

C’est à vous maintenant de décider qui seront les prochains héros de nos univers Epopia !

Notre illustrateur a préparé plusieurs croquis des personnages et nous avons sélectionné les 2 meilleurs. Après ce choix, nous vous laissons nous donner des idées de prénoms pour chaque personnage. L’objectif est d’essayer de faire en sorte que ces 3 prénoms aillent les uns avec les autres (un peu comme Harry, Hermione et Ron) et collent avec l’illustration que vous aurez choisie.

On ne vous en dit pas plus ! A vos claviers et votre imagination !

JE PARTICIPE AU PROCHAIN QUESTIONNAIRE

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *