Facebook PixelBricolage de Noël - Activité manuelle pour enfants 5-10 ans

Réalisez un joli sapin de Noël

À Noël, les familles ont pour habitude de mettre un sapin chez eux afin de déposer, au pied de celui-ci, les cadeaux des petits et des grands. Cela fait partie de la magie de Noël ! Mais ces sapins peuvent être encombrants, salissants et les chats les aiment un peu trop… Epopia vous propose de fabriquer, avec vos enfants, un joli sapin de Noël miniature !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Une coutume venue de loin

La tradition du sapin de Noël est apparue au début du XVIème siècle. Les origines de celui-ci ne sont pas exactement établies. D’un côté certains pensent que le sapin de Noël est une tradition chrétienne, associée aux cadeaux et à la crèche de Noël, qui serait apparue au Moyen Âge et généralisée à partir du XIXe siècle. De l’autre côté, on pense que la coutume du sapin de Noël moderne vient tout droit de la Renaissance dans les pays germaniques.

Le gouvernement Letton prétend officiellement que le premier arbre de Noël a été érigé à Riga en 1510. Le sapin représente l’image de l’arbre comme symbole de renouveau de la vie. C’est un thème païen qui se retrouve dans le monde antique et médiéval, bien avant que ce symbole soit assimilé par le christianisme.

À l’époque, le sapin devait être érigé le 24 décembre, et on devait le retirer 12 nuits après Noël…
Maintenant, place au bricolage !

Le matériel

matériel-sapin-noel

  • Une pomme de pin
  • Un pinceau
  • Une étoile en carton/bois
  • De la colle forte
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture verte et jaune
  • Un bouchon en liège
  • De l’eau pour humidifier le pinceau

 

Etape 1

etape-1-sapin-noel

Munissez-vous de votre pinceau, ou de votre spray à peinture, et de la peinture verte. Recouvrez alors la pomme de pin de peinture, tout en laissant l’intérieur intact pour donner l’impression de tronc. Lavez votre pinceau et passez à l’étoile, peignez-la en jaune, le plus brillant possible ou collez-y du papier brillant !

 

 

Etape 2

etape-2-sapin-noelDécoupez le bouchon en deux, dans la largeur, à l’aide des ciseaux. Puis venez y mettre la dose de colle suffisante pour que la pomme de pin reste fixée à celui-ci.

 

 

Etape 3

Apposez de la colle sur un des côtés de votre étoile puis posez là sur le sommet du sapin !

etape-3-sapin-noel

 

Votre sapin modèle réduit est prêt à être décoré ! Laissez votre imagination vous guider… Et découvrez 3 idées originales pour emballer vos cadeaux à glisser au pied du sapin :) 
Joyeux Noël !

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *