Facebook PixelBricolage simple et amusant de la Saint-Nicolas - activite manuelle enfants

Réalisez un Saint-Nicolas facile et amusant avec vos enfants !

Pour que la Saint-Nicolas ne passe pas inaperçue aux yeux de vos enfants, Epopia vous propose une activité ludique et amusante ! Nous allons fabriquer une maquette de Saint-Nicolas très rapidement et sans aucune difficulté. Vos enfants vont adorer…


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Les origines de la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête représentant l’évêque Nicolas de Myre. C’est une tradition qui s’entretient le 6 décembre dans plusieurs pays européens dont la France. En Allemagne, la Saint-Nicolas a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, on dit que le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises telles que des bonbons, chocolats, gâteaux et pains d’épices. Le 5 décembre, veille de la fête du patron des enfants, les écoliers nommaient parmi eux un évêque. Toute la journée du 6 décembre, ce dernier avait les pouvoirs d’évêque des enfants. En cette qualité, il dirigeait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville. Afin d’y contribuer à sa manière, ses magistrats lui faisait délivrer 6 litres de vin… Ne faites pas ça à la maison !

Le matériel

Réalisons maintenant un joli Saint Nicolas avec un simple rouleau de papier ! Voici la liste du matériel qu’il vous faut :

materiel-saint-nicolas– Un rouleau de papier toilette
– Une paire de ciseaux
– Des feuilles de papier de différentes couleurs à savoir une blanche, une rouge et une jaune
– Un feutre noir
– Un crayon de couleur chair ou rose
– De la colle en tube

 

 

Étape 1 :

étape-1-saint-nicolasPour cette étape vous aurez besoin du rouleau de papier toilette, des ciseaux, du tube de colle et de la feuille jaune. Découpez dans la feuille jaune une bande de largeur environ 2/3 cm et qui puisse faire le tour du rouleau. Collez-la sur un bout du rouleau, cela représentera le bas de la tenue de Saint-Nicolas.

 

 

 

Étape 2 :

étape-2-saint-nicolas

Munissez-vous de vos ciseaux et de la feuille blanche. Découpez dans celle-ci une bande de largeur égale à la hauteur du rouleau moins la bande jaune; elle doit recouvrir toute la surface restante. Collez-la ensuite sur le rouleau sans recouvrir la partie jaune bien évidemment, c’est le manteau de l’évêque.

étape-3-saint-nicolas

 

 

 

 

 

 

Étape 3 :

étape-4-saint-nicolasNous allons désormais préparer la tête de Saint-Nicolas. Pour cela vous devez tout d’abord découper un cercle qui sera un peu plus gros que le diamètre du rouleau, environ 4/5 cm. Vous pouvez vous aider d’un compas pour tracer le cercle avant de découper. Vous pouvez lui faire une barbe et des cheveux en crénelant le cercle, c’est une étape facultative. Une fois ce cercle découpé, dessinez un demi-cercle avec votre crayon rose pour faire son visage. Dans ce demi-cercle vous allez dessiner au feutre noir les yeux et le nez puis la bouche en dessous, comme sur l’illustration.

 

Étape 4 :

etape-4-saint-nicolasIl faut maintenant créer la cape et le couvre-chef de Saint-Nicolas. Coupez votre feuille rouge, format A4, en 2 dans le sens de la longueur, pour obtenir 2 bandes de 10.5 cm de large. Puis coupez l’une des bandes à 10.5 cm du bord pour obtenir un carré qui sera la cape. Coupez en deux dans la largeur ce qu’il reste de cette bande, superposez les deux morceaux puis coupez encore en deux afin d’obtenir 4 rectangles identiques. Coupez les bords d’un des rectangles de façon à obtenir un joli chapeau, comme sur l’illustration. Les autres rectangles ne nous seront pas utiles pour ce bricolage.

 

Étape 5 :

chapeau-saint-nicolasIl ne reste plus qu’à assembler les éléments. En premier lieu, apposez des bandes jaunes sur le chapeau pour former une croix, découpez les bords qui dépassent. Aidez-vous de la photo ci-contre.

 

Collez le chapeau sur la tête, puis la tête sur le corps, en haut du côté blanc du rouleau. Collez ensuite le manteau de la façon dont vous le souhaitez sur la face du rouleau opposée à la tête. Pour sublimer le tout, prenez une bande de papier jaune de largeur 1 cm et de longueur 7/8 cm que vous friserez au bout pour former la crosse et que vous collerez sur un côté du manteau !

 

bricolage-saint-nicolas-fini

 

Et voilà un joli Saint-Nicolas, il ne vous reste plus qu’à attendre les friandises !

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *