Facebook Pixel Activité Manuelle & Bricolage de Noël pour Enfant | Loisirs Créatifs

Activités manuelles de Noël pour les enfants : notre sélection d’idées de bricolages et de loisirs créatifs faciles et rapides !

Noël est « la » fête qui émerveille petits et grands et réunit les familles. Autant en profiter pour réaliser de nombreuses activités manuelles ensemble !

Des bricolages de Noël pour la décoration de la maison

Dès le début du mois de novembre on peut commencer à fabriquer le calendrier de l’avent. Les plus jeunes pourront décorer des pochettes kraft en peinture ou feutre brillant, en collant des gommettes sur le thème de Noël, avant de les accrocher à une corde à l’aide de pinces à linge. Les plus grands pourront le réaliser en assemblant des boîtes d’allumettes récupérées qu’ils orneront de petites perles dorées pour pouvoir les ouvrir après les avoir décorées ou en cousant des pochettes en feutrine.

Activité manuelle de Noël

Bien sûr, la fabrication de petits cadeaux à glisser à l’intérieur permettra à chacun de faire de belles surprises : petits bracelets, porte-clés, bons divers (pour un câlin, un bisou, une soirée pyjama, un cinéma…), sans oublier la réalisation de petits chocolats et autres petits gâteaux de Noël.

Vient ensuite le moment de fabriquer la couronne. Une assiette en carton évidée sera décorée avec des rubans, des lettres en carton découpées, des pommes de pins…

Bricolage de Noël pour enfants

La création de guirlandes peut s’effectuer de multiples façons. Création de sujets en pâte à sel peints, décoration de boules en polystyrène ou de rouleaux de papier toilette, découpage de flocons de neige, etc.

Des papiers collés en forme de cônes feront office de sapins de Noël que les petits décoreront avec des cotillons brillants ou des papiers brillants déchirés pour les très jeunes, ou même des cabochons.

Loisirs créatifs de Noël : la décoration du sapin

Fabriquer des petits anges nécessitera du papier brillant ou blanc que l’on pliera en éventail avant de coller la tête en perle de bois. On pourra aussi réaliser des flocons de neige à l’aide cotons-tiges ou de pailles, ou des bonhommes de neige et des pères Noël en boules de polystyrène ou en coton. Les boules de polystyrène peuvent aussi être décorées à l’aide de punaises, idéal pour favoriser la dextérité manuelle.

Loisirs créatifs de Noël faciles et rapides

Les plus grands pourront créer de nombreux sujets en perles à repasser qu’ils pourront ensuite suspendre au sapin : des Père Noël, des cloches, des bonhommes de neige, des rennes, des étoiles, des anges, des lutins, des sapins.

Activité manuelle de Noël : les cartes de voeux et la décoration de table

Vous pourrez fabriquer de beaux sets de table en carte à gratter ou en paillettes collées sur des gabarits. Ne restera plus qu’à les plastifier pour protéger les œuvres de vos chérubins. Le pliage des serviettes peut aussi être intéressant (on trouve de nombreux tutos sur la toile). Les marque – places peuvent être réalisés avec des bâtons à esquimaux récupérés et décorés sur le thème de Noël (peinture, collage…). Un beau photophore fabriqué à l’aide d’un pot de yaourt en verre récupéré et décoré sera du plus bel effet sur la table.

Bricolage de Noël pour enfants, garçons et filles

Les cartes de voeux pourront faire l’objet de créations en 3D ou être plus simplement décorées à l’aide de stylos pailletés, de gommettes brillantes ou de chenilles brillantes. Elles seront l’occasion de parfaire l’apprentissage de l’écriture pour les enfants concernés.