Facebook Pixel Activité Manuelle & Bricolage d'Automne pour Enfant | Loisirs Créatifs

Activités manuelles d’Automne pour les enfants : notre sélection d’idées de bricolages et de loisirs créatifs faciles et rapides !

L’automne est la saison du retour de vacances et de la rentrée des classes. On constate que les températures faiblissent et que les jours diminuent. Les enfants perçoivent aussi les changements de couleurs de la nature : du vert on passe au rouge, à l’orange, au jaune et au marron, le ciel devient de plus en plus gris à cause des pluies qui font leur apparition. Autant d’occasions de laisser sa créativité s’exprimer en réalisant des activités manuelles d’Automne !

Activité manuelle d'Automne

Utiliser le fruit de balades en extérieur pour réaliser des bricolages d’Automne !

Même s’il fait plus frais et que l’on doit rentrer plus tôt, les promenades et autres activités extérieures trouvent encore leur place en automne, que l’on habite près d’un parc en ville ou près d’une forêt. Ainsi, marcher sur des tapis de feuilles est une activité sensorielle très importante pour le développement auditif des enfants. De même, ramasser des feuilles pour créer un labyrinthe ou délimiter une marelle procurera de belles sensations tandis que partir dans une chasse au trésor effrénée ravira les moyens et les grands tout en leur permettant de faire de belles récoltes de feuilles, glands, marrons, pommes de pins et branches qui seront utilisés ultérieurement, lors d’activités manuelles d’Automne. Les plus grands pourront aussi être initiés à la cueillette des champignons ou à la reconnaissance de certains arbres.

L’Automne est la saison idéale pour des loisirs créatifs d’intérieur comme la peinture ou le dessin !

De nombreuses activités manuelles permettront, même aux plus jeunes, d’exprimer leur créativité. Ainsi, on pourra leur faire peindre les feuilles d’un arbre (préalablement dessiné) avec des empreintes de leurs mains, ou avec des coton-tige ou encore des coquilles de noix.

Bricolage d'automne pour les enfants

Loisirs créatifs d'Automne faciles et rapides pour les enfants

Les plus grands pourront procéder à des empreintes de feuilles à la craie, à la peinture ou au crayon. Ils pourront aussi décorer des feuilles d’arbres séchées. Quant aux plus âgés, ils seront sûrement contents de décorer des coussins ou des tote bags avec des empreintes de pommes.

Idée de bricolage d’Automne pour les enfants : pensez au collage !

Les plus petits colleront des gommettes sur un arbre, tandis que les enfants d’âge intermédiaire pourront créer des personnages à l’aide des feuilles séchées. Ils pourront aussi décorer des cadres à l’aide de glands, de graines de courge ou de feuilles. Ecrire son prénom à l’aide des découvertes de la nature en automne est aussi une activité qui plaît beaucoup aux enfants. Les plus grands pourront fabriquer un herbier, ou le compléter, avec les feuilles et autres fruits qu’ils auront glané lors de promenades.

Fabriquer tout un tas d’objet peut-être aussi une solution !

La fabrication d’une chenille ou d’un collier de marrons favorisera le développement de la motricité fine. De même, découper en franges le bord d’une demi-assiette en carton pour créer un hérisson. On peut aussi fabriquer un arbre en papier et en carton avec des rouleaux de papier toilette.

Activité manuelle d'Automne pour enfants, garçons et filles

Les plus grands pourront fabriquer des pommes avec deux fonds de bouteille découpés, remplis de papiers déchirés et recollés ensemble pour créer un mobile. La fabrication d’escargots à l’aide de pâte à sel et de marrons pour la coquille ravira les plus jeunes, tandis que les plus grands préféreront certainement fabriquer des bijoux en forme de champignons en pâte à sel ou des ronds de serviettes en cartons et feuilles, ou bien encore des bâtons de pluie. Bref, les idées de loisirs créatifs d’Automne pour les enfants ne manquent pas ! À vous de jouer !