Facebook Pixel Activité Manuelle Enfant 7 - 8 ans | Bricolage & Loisirs Créatifs pour Filles & Garçons

Activité manuelle d’hiver pour les 7-8 ans : créez une carte de voeux personnalisée !

Rédiger des cartes de voeux à ses proches, pour leur rappeler l’amour qu’on leur porte, fait partie des préparatifs de

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Activités manuelles pour les enfants de 7 et 8 ans : notre sélection d’idées de bricolages et de loisirs créatifs !

Le bricolage et les activités manuelles ont leur importance pour le développement d’un enfant de 7 ou 8 ans, et ce, tant d’un point de vue psychique que d’un point de vue physiologique.

Activité manuelle 7 - 8 ans

Les bienfaits psychologiques du bricolage pour un enfant de 7 ou 8 ans

Le bricolage donne à l’enfant de 7 – 8 ans la possibilité de laisser sa créativité s’exprimer. Le sentiment de confiance en soi qu’il éprouve en montrant le résultat de ses recherches et de ses activités est valorisant. S’il a quelques difficultés scolaires cela peut l’aider à surmonter son mal-être ou sa timidité.

Le fait de s’attacher à effectuer une activité manuelle peut aussi éloigner l’enfant des écrans tout en favorisant un rapprochement entre les parents et les enfants dans la complicité. Ainsi, on peut très bien fabriquer une oeuvre collective où chacun est impliqué, ou simplement accompagner l’enfant de 7 – 8 ans dans le cas de l’apprentissage d’une nouvelle technique.

Si on laisse l’enfant expérimenter seul, cela peut éveiller sa curiosité et développer son sens de l’autonomie. La concentration et la persévérance sont alors sollicitées pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Cela lui permet aussi d’exprimer ses émotions en toute liberté.

Bricolage pour enfant de 7 ou 8 ans

Les bienfaits physiques des loisirs créatifs pour une fille ou un garçon de 7 – 8 ans

Le fait d’apprendre de nouvelles techniques favorise le développement de compétences tant manuelles que cognitives. En effet, vers 7 – 8 ans un enfant est « débarrassé » du long et difficile apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il peut alors envisager de se tourner vers des travaux manuels un peu plus complexes ou nécessitant un peu plus de patience. Fabriquer des instruments de musique peut par exemple l’amener à jouer d’un instrument au sein d’un groupe.

Lors de ces activités de bricolage sa motricité fine est sollicitée de façon plus précise. Il est à même d’utiliser de nouveaux outils pour fabriquer des objets plus compliqués à réaliser. Son imagination est aussi plus développée ce qui l’autorise à essayer de nouvelles techniques pour arriver à exprimer sa créativité. Le fait de se concentrer sur une activité lui permet de s’évader de son quotidien, d’acquérir de la patience et de ne plus avoir peur de se tromper.

Loisirs créatifs pour une fille ou garçon de 7 - 8 ans

Quand proposer des activités manuelles à un enfant de 7 – 8 ans ?

Il est possible de lui laisser un coin bricolage à disposition pour qu’il puisse créer quelque chose dès qu’il en ressent l’envie ou qu’il en a le temps. Ce lieu pourra comporter différents outils qu’il est capable d’utiliser seul, de façon autonome. On pourra aussi l’inciter à recycler des objets du quotidien tels que des bocaux de verre ou des boîtes à camembert, des rouleaux de carton ou des chutes de laine, des épingles à linge en bois, des graines de légumineuse, etc. Il sera aussi possible d’inviter le petit garçon ou la petite fille de 7 – 8 ans à profiter des richesses de la nature lors d’une promenade, feuilles, fleurs, glands, etc.

Toutes les occasions telles qu’un anniversaire sont bonnes pour faire des activités manuelles avec un garçon ou une fille de 7 ou 8 ans !

Activité manuelle pour l'anniversaire d'un garçon ou d'une fille de 7 - 8 ans

Les occasions sont nombreuses de s’adonner aux loisirs créatifs quand on a 7 ou 8 ans, que ce soit pour fabriquer des jouets, des objets décoratifs ou encore des petits cadeaux à offrir. Noël, Pâques, un anniversaire, la fête des mères, les nouvelles saisons, chaque moment peut favoriser l’envie de créer quelque chose soi-même et de ses mains.

Pour autant, si l’on propose une activité manuelle à un enfant de 7 – 8 ans, il est important que cette activité lui plaise et soit ludique. Si l’idée que vous lui soumettez ne l’emballe pas, n’insistez pas.