Facebook Pixel Bricolage pour Enfant - Activité Manuelle, Loisirs Créatifs Primaire & Maternelle

Expérience de l’été – le sous-marin

Le sous-marin est une sorte de bateau qui se déplace sous l’eau, et qui fascine les enfants ! Un sous-marin,

Lire la suite

Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept !!!

Bricolage pour les enfants : découvrez une sélection d’activités manuelles faciles et rapides à réaliser

Tous les enfants adorent faire des bricolages et des activités manuelles ! Dès le plus jeune âge, cela leur permet de développer de multiples capacités qui les aideront à devenir des adultes épanouis. En effet, le bricolage possède des vertus aussi bien physiques qu’intellectuelles.

Bricolage pour les enfants

Tout d’abord, réaliser une activité manuelle permet de faire travailler la créativité de l’enfant. Choix du motif, des dessins, des textures, de la forme, des couleurs, l’imagination n’a pas de limites ! Que l’on dispose de beaucoup ou de peu d’outils, on peut réaliser de magnifiques bricolages avec trois fois rien ! Les bricolages peuvent être réalisés à l’aide de tutoriels, mais n’oubliez pas que les enfants aiment aussi laisser s’exprimer leur créativité sans contraintes.

Les activités manuelles permettent aussi de travailler la dextérité et développer la motricité fine. La prise en main d’un pinceau ou d’un feutre, en apprenant à ne pas dépasser les traits ou à faire des formes bien précises ; la manipulation de pâte (à sel, à modeler) pour créer des formes, l’apprentissage du découpage avec des ciseaux… Toutes ces actions vont permettre à l’enfant de manipuler des objets avec précision et concentration.

Car le bricolage et les loisirs créatifs ont aussi l’avantage de stimuler intellectuellement un enfant. Le temps passé à bricoler est un temps loin des écrans qui va permettre à l’enfant de se concentrer tout en stimulant sa curiosité. Les activités manuelles permettent bien souvent d’allier le côté ludique et pédagogique. Lorsque l’on peint, on peut en effet se rendre compte que mélanger des couleurs primaires entre elles donnent des couleurs secondaires. L’enfant peut ainsi aller de découverte en découverte et explorer par lui-même ce que lui offre les outils qui l’entourent.

Activité manuelle facile pour les enfants

Les bienfaits des activités manuelles chez l’enfant

Créer, dessiner, sculpter, peindre, autant d’activités qui vont également apprendre la patience et la persévérance à vos enfants. Au départ, votre enfant coloriera très rapidement, sans prêter attention aux contours et au fur et à mesure, il apprendra à ne pas dépasser ces contours et colorier attentivement son dessin. Certains bricolages nécessitent aussi un apprentissage. Créer un bracelet, faire du tricot ou encore faire du moulage ne seront peut-être pas chose aisé au départ mais en apprenant, cela deviendra un jeu d’enfant !

Les activités manuelles sont d’ailleurs l’occasion idéale pour passer des moments en famille. Bien que les bricolages pour enfants faciles et rapides puissent être faits en toute autonomie, accompagné d’un adulte l’enfant pourra réaliser des loisirs créatifs plus complexes et demander de l’aide en cas de besoin. Vous pourrez ainsi passer des moments complices avec vos enfants et garder de précieux souvenirs. De plus, votre enfant sera fier de vous montrer ce qu’il a réalisé.

Sachez qu’il existe toutes sortes de bricolages pour enfants et ce dès le plus jeune âge. Dès qu’il est bébé, vous pouvez l’initier aux textures grâce à la peinture à doigt par exemple, la pâte à modeler ou encore en lui faisant toucher différentes matières de tissus. Dès qu’il saura tenir un crayon, vous pourrez apprendre à votre enfant à dessiner ou encore à peindre sur différents supports : tableaux, sol, papier, mur, etc.

Bricolage facile et rapide pour la primaire et la maternelle

Du bricolage et des activités manuelles pour tous les âges, de la maternelle à la primaire !

Vers l’âge de 5-6 ans, vous pourrez lui montrer comment découper et faire des collages. A partir de 7-8 ans, il pourra réaliser des activités manuelles plus complexes comme faire de la pâte à sel, faire des perles à repasser, fabriquer des papertoys, et à 9-10 ans, il pourra certainement s’aventurer à faire des activités manuelles demandant de la dextérité comme de la peinture par numéro, du tissage, des maquettes en 3D ou encore de la poterie.

Si vous êtes adeptes des pédagogies alternatives, il existe aussi de nombreuses activités à décliner pour vos enfants. Par exemple, si vous souhaitez que votre enfant découvre des activités dites « Montessori » dont le principe est de ne pas enfreindre la créativité de l’enfant, vous trouverez des centaines d’idées de bricolage pour enfants sur ce thème. Manipuler, laisser l’enfant se tromper et apprendre en autonomie et à son rythme, tels sont les grands principes de Maria Montessori qui permettront une approche pédagogique et ludique des activités manuelles.

Pensez à profiter de toutes les occasions pour bricoler ou faire des activités manuelles avec votre enfant car elles sont multiples ! Toute l’année, de nombreux événements rythment notre quotidien : Noël, Pâques, Saint-Valentin, Fête des mères, Fêtes de pères, Chandeleur, Carnaval, rentrée des classes, vacances… Il suffit alors d’aménager des temps consacrés à ces loisirs créatifs pour occuper ses enfants et créer de jolis bricolages thématiques. Ils peuvent ainsi créer une carte à leur amoureux(se) pour la Saint-Valentin, réaliser des crêpes pour la Chandeleur, faire un collier de nouilles pour la fête des mères, fabriquer de jolis masques pour Carnaval ou encore faire une superbe lettre au Père-Noël !

Travaux manuels et loisirs créatifs pour les enfants en primaire

Loisirs créatifs faciles : laissez l’enfant créer en toute autonomie !

Pour que votre enfant prenne de lui-même l’initiative de faire des activités manuelles, dédiez-lui un coin ou une pièce particulière chez vous et mettez-lui du matériel à disposition : feutres, crayons, colles, pinceaux, perles, gommettes, feuilles, etc. L’enfant n’aura qu’à piocher et choisir les éléments qui l’intéresse pour se mettre à créer. Apprenez-lui également à ranger et à ne pas gâcher les chutes. Tout se réutilise et tout peut se recycler. Demandez-lui d’observer autour de lui, et profitez-en pour recycler vos journaux, vos boites de conserves, vos bouteilles de lait, ou même vos boites à camembert ! Profitez également de balades dans la nature pour ramasser du bois, des feuilles, des cailloux ou tout autre support qui peut être l’occasion de faire des bricolages uniques.

Si vous avez besoin d’idées d’activités manuelles dédiées aux enfants, vous trouverez de nombreux livres que vous pouvez emprunter à la bibliothèque ou articles sur Internet autour des activités manuelles pour enfants. N’hésitez pas à demander également conseils aux enseignants ou personnes qui accompagnent vos enfants. Ils ont souvent de nombreuses ressources auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Les activités manuelles et le bricolage pour les enfants à l’école primaire

Le bricolage pour enfant révèle de nombreux bienfaits tant sur le plan intellectuel que sur le plan physiologique. D’autre part, les activités manuelles permettent à l’enfant de s’amuser tout en confortant ses apprentissages scolaires. Focus sur les loisirs créatifs… à l’école primaire !


À quel moment proposer des activités de bricolage aux enfants de primaire ?

Bricolages faciles et rapides pour les enfants en primaire

Tous les moments de l’année sont propices pour des activité manuelles à l’école primaire ! Par exemple les changements de saison, les anniversaires, les fêtes comme Noël, Pâques, la fêtes des mères et des pères, etc. Pour autant, l’enfant peut avoir besoin de créer sans raison particulière et, du moment qu’il dispose d’un coin où quelques outils et matériaux sont entreposés, il peut laisser aller son imagination et développer sa créativité de façon totalement autonome. Les plus jeunes à 5-6 ans aimeront encore découper et coller, ceux de 7-8 ans prendront grand plaisir à manipuler de la pâte à sel ou à confectionner des objets avec des perles à repasser, tandis que les 9-10 ans pourront aborder des techniques un peu plus compliquées telles que la peinture à numéros, la poterie, les maquettes 3D, etc.

Quels sont les bienfaits des bricolages pour enfants en primaire ?

Si l’enfant préfère effectuer ses activités manuelles seul, il développera plus facilement son autonomie et sa confiance en soi. Si un adulte l’aide, sa curiosité sera sollicitée et cela permettra aux deux parties de partager un moment de complicité. Dans tous les cas, le bricolage pour enfant lui permettra d’exprimer ses émotions tout en s’amusant et en prenant du plaisir. Sa motricité fine sera plus précise et il acquerra patience et persévérance.

Quelques idées d’activités manuelles qui respectent l’environnement à destination des enfants en primaire

Après une balade dans la nature on peut inviter l’enfant à créer un herbier ou à fabriquer un tableau à l’aide des éléments qu’il aura amassés, par exemple en peignant une fille dont la robe sera exécutée avec des feuilles.

Activités manuelles pour l'école primaire

Pour amener l’enfant à prendre conscience de l’importance des déchets dans les problèmes climatiques on pourra l’inviter à recycler des objets du quotidien. Une boîte de camembert se verra transformée à boîte à bijoux, une brique de lait en vase, etc. Les boîtes à oeufs peuvent servir de supports à différents bricolages : pots pour des plants, petits bonhommes, poussins de pâques…

Quelques autres idées de bricolages faciles et rapides avec des enfants à l’école primaire

Les plus jeunes préféreront des bricolages faciles et rapides à effectuer car ils sont généralement pressés de voir le résultat… On pourra donc les inviter à peindre des pinces à linge en bois avant de les assembler en les collant pour faire un beau dessous de plat. L’activité peut s’effectuer en deux moments pour ne pas lasser l’enfant.

Les plus grands pourront fabriquer des porte-clés en plastique fou ou créer des tableaux en ficelle. Il suffit que vous plantiez quelques clous sur un planche de bois, l’enfant n’aura plus qu’à laisser parler son imagination pour entrelacer les fils de différentes couleurs et créer ainsi une oeuvre originale et unique.

La cuisine est une activité très prisée des enfants de primaire. Ils doivent ainsi mesurer, compter, mélanger et décorer le gâteau une fois qu’il est cuit.

La préparation d’un anniversaire peut induire également de nombreuses activités : création des cartes d’invitation, des marque-places, des petits cadeaux de remerciement…

Les activités manuelles et le bricolage pour les enfants à l’école maternelle

Dès son entrée à l’école l’enfant est prêt à partir à la découverte du monde qui l’entoure, qu’il s’agisse des autres personnes ou des lieux qu’il découvre. Le bricolage pour enfant va l’aider à développer sa motricité fine et lui permettre d’acquérir un vocabulaire précis concernant les matériaux, les techniques ou les outils. En maternelle, les apprentissages passent par les activités manuelles qui permettent à l’enfant de laisser sa créativité s’exprimer tout en s’amusant.

Bricolage pour enfants en maternelle

Quels bricolages réaliser avec un enfant en petite section de maternelle ?

Le tout petit a besoin d’effectuer des activités manuelles faciles et rapides. Il peut difficilement se concentrer car tout son être est concerné par ses actions ce qui est très épuisant pour lui.

Il ne se voit pas encore comme un être humain. Pour l’aider à dessiner un bonhomme on pourra l’aider en lui proposant de coller sur un bonhomme (2 ronds) des yeux, un nez, une bouche, des cheveux sur le visage et de coller des jambes et des bras sur le corps. Il convient que l’adulte découpe des éléments suffisamment grands pour que l’enfant les reconnaisse. Fou rire garanti lorsque l’œuvre est terminée !

Un tout petit appréciera aussi de dessiner ou peindre sa main et son pied, ou d’en faire une empreinte dans de la pâte à sel. On peut aussi lui faire coller des gommettes à la place des feuilles d’un arbre ou des roues d’un train. Donner à un enfant de cet âge des papiers de différentes textures (alu, carton, soie, crépon…) lui permet d’aiguiser son audition et son toucher.

Quelles idées de bricolage avec un enfant en moyenne section de maternelle ?

En moyenne section l’enfant ne déchire plus, il commence à découper. On peut donc lui proposer de découper des bandelettes de papier en suivant une ligne droite pour réaliser des guirlandes de cercles fermés. En lui fournissant deux magazines identiques on peut aussi l’inviter à fabriquer un jeu de mémory.

Le dessin s’améliore et les coloriages aussi ! Il peut utiliser différentes techniques telles que les traits ou les points. À cet âge-là il commence à intégrer la notion du temps qui passe, la fabrication d’un calendrier de l’avent pour Noël ou de son emploi du temps de la semaine peut l’aider à consolider ses acquis en ce domaine.

Quels types de loisirs créatifs avec des enfants en grande section de maternelle (GS) ?

Activités manuelles faciles et rapides pour la maternelle

Vers 5 ans la dextérité manuelle devient plus importante et la faculté de concentration ainsi que la persévérance augmentent. On peut donc envisager la création d’objets un peu plus complexes comme celle d’un pot que l’on recouvrira de bâtons d’esquimaux que l’on aura pris soin de conserver durant la saison chaude pour initier les enfants à la protection de l’environnement. Peints de multiples couleurs ils deviendront un superbe pot à crayons.

On pourra aussi profiter des vacances pour ramasser des coquillages que l’on utilisera pour créer un beau cadre. Il devient aussi possible de leur faire construire des objets en 3D comme des maisons à l’aide de rouleaux de papier toilette, des poules à l’aide de boîtes à œufs découpées, etc. La fabrication de pompons donnera naissance à des guirlandes, des porte-clés…