Facebook Pixel Bricolage & Activité Manuelle pour Enfant - Loisirs Créatifs en Primaire

Bricolage pour les enfants : découvrez une sélection d’activités manuelles faciles et rapides à réaliser

Tous les enfants adorent faire des bricolages et des activités manuelles ! Dès le plus jeune âge, cela leur permet de développer de multiples capacités qui les aideront à devenir des adultes épanouis. En effet, le bricolage possède des vertus aussi bien physiques qu’intellectuelles.

Bricolage pour les enfants

Tout d’abord, réaliser une activité manuelle permet de faire travailler la créativité de l’enfant. Choix du motif, des dessins, des textures, de la forme, des couleurs, l’imagination n’a pas de limites ! Que l’on dispose de beaucoup ou de peu d’outils, on peut réaliser de magnifiques bricolages avec trois fois rien ! Les bricolages peuvent être réalisés à l’aide de tutoriels, mais n’oubliez pas que les enfants aiment aussi laisser s’exprimer leur créativité sans contraintes.

Les activités manuelles permettent aussi de travailler la dextérité et développer la motricité fine. La prise en main d’un pinceau ou d’un feutre, en apprenant à ne pas dépasser les traits ou à faire des formes bien précises ; la manipulation de pâte (à sel, à modeler) pour créer des formes, l’apprentissage du découpage avec des ciseaux… Toutes ces actions vont permettre à l’enfant de manipuler des objets avec précision et concentration.

Car le bricolage et les loisirs créatifs ont aussi l’avantage de stimuler intellectuellement un enfant. Le temps passé à bricoler est un temps loin des écrans qui va permettre à l’enfant de se concentrer tout en stimulant sa curiosité. Les activités manuelles permettent bien souvent d’allier le côté ludique et pédagogique. Lorsque l’on peint, on peut en effet se rendre compte que mélanger des couleurs primaires entre elles donnent des couleurs secondaires. L’enfant peut ainsi aller de découverte en découverte et explorer par lui-même ce que lui offre les outils qui l’entourent.

Activité manuelle facile pour les enfants

Les bienfaits des activités manuelles chez l’enfant

Créer, dessiner, sculpter, peindre, autant d’activités qui vont également apprendre la patience et la persévérance à vos enfants. Au départ, votre enfant coloriera très rapidement, sans prêter attention aux contours et au fur et à mesure, il apprendra à ne pas dépasser ces contours et colorier attentivement son dessin. Certains bricolages nécessitent aussi un apprentissage. Créer un bracelet, faire du tricot ou encore faire du moulage ne seront peut-être pas chose aisé au départ mais en apprenant, cela deviendra un jeu d’enfant !

Les activités manuelles sont d’ailleurs l’occasion idéale pour passer des moments en famille. Bien que les bricolages pour enfants faciles et rapides puissent être faits en toute autonomie, accompagné d’un adulte l’enfant pourra réaliser des loisirs créatifs plus complexes et demander de l’aide en cas de besoin. Vous pourrez ainsi passer des moments complices avec vos enfants et garder de précieux souvenirs. De plus, votre enfant sera fier de vous montrer ce qu’il a réalisé.

Sachez qu’il existe toutes sortes de bricolages pour enfants et ce dès le plus jeune âge. Dès qu’il est bébé, vous pouvez l’initier aux textures grâce à la peinture à doigt par exemple, la pâte à modeler ou encore en lui faisant toucher différentes matières de tissus.

Dès qu’il saura tenir un crayon, vous pourrez apprendre à votre enfant à dessiner ou encore à peindre sur différents supports : tableaux, sol, papier, mur, etc.

Bricolage facile et rapide pour la primaire et la maternelle

Du bricolage et des activités manuelles pour tous les âges, de la maternelle à la primaire !

Vers l’âge de 5-6 ans, vous pourrez lui montrer comment découper et faire des collages. A partir de 7-8 ans, il pourra réaliser des activités manuelles plus complexes comme faire de la pâte à sel, faire des perles à repasser, fabriquer des papertoys, et à 9-10 ans, il pourra certainement s’aventurer à faire des activités manuelles demandant de la dextérité comme de la peinture par numéro, du tissage, des maquettes en 3D ou encore de la poterie.

Si vous êtes adeptes des pédagogies alternatives, il existe aussi de nombreuses activités à décliner pour vos enfants. Par exemple, si vous souhaitez que votre enfant découvre des activités dites « Montessori » dont le principe est de ne pas enfreindre la créativité de l’enfant, vous trouverez des centaines d’idées de bricolage pour enfants sur ce thème. Manipuler, laisser l’enfant se tromper et apprendre en autonomie et à son rythme, tels sont les grands principes de Maria Montessori qui permettront une approche pédagogique et ludique des activités manuelles.

Pensez à profiter de toutes les occasions pour bricoler ou faire des activités manuelles avec votre enfant car elles sont multiples ! Toute l’année, de nombreux événements rythment notre quotidien : noël, pâques, saint-valentin, fête des mères, fêtes de pères, chandeleur, carnaval, rentrée des classes, vacances… Il suffit alors d’aménager des temps consacrés à ces loisirs créatifs pour occuper ses enfants et créer de jolis bricolages thématiques. Ils peuvent ainsi créer une carte à leur amoureux(se) pour la Saint-Valentin, réaliser des crêpes pour la Chandeleur, faire un collier de nouilles pour la fête des mères, fabriquer de jolis masques pour Carnaval ou encore faire une superbe lettre au Père-Noël !

Travaux manuels et loisirs créatifs pour les enfants en primaire

Loisirs créatifs faciles : laissez l’enfant créer en toute autonomie !

Pour que votre enfant prenne de lui-même l’initiative de faire des activités manuelles, dédiez-lui un coin ou une pièce particulière chez vous et mettez-lui du matériel à disposition : feutres, crayons, colles, pinceaux, perles, gommettes, feuilles, etc. L’enfant n’aura qu’à piocher et choisir les éléments qui l’intéresse pour se mettre à créer. Apprenez-lui également à ranger et à ne pas gâcher les chutes. Tout se réutilise et tout peut se recycler. Demandez-lui d’observer autour de lui, et profitez-en pour recycler vos journaux, vos boites de conserves, vos bouteilles de lait, ou même vos boites à camembert ! Profitez également de balades dans la nature pour ramasser du bois, des feuilles, des cailloux ou tout autre support qui peut être l’occasion de faire des bricolages uniques.

Si vous avez besoin d’idées d’activités manuelles dédiées aux enfants, vous trouverez de nombreux livres que vous pouvez emprunter à la bibliothèque ou articles sur Internet autour des activités manuelles pour enfants. N’hésitez pas à demander également conseils aux enseignants ou personnes qui accompagnent vos enfants. Ils ont souvent de nombreuses ressources auxquelles vous n’auriez pas pensé !